FESTIVAL PAILLE À SONS
Samedi, je me suis rendue à Ceintrey, charmant villlage que je ne connaissais absolument pas, où se tenait pour la huitième fois le Festival Paille à sons.
Après avoir regardé toutes les bandes annonces de la programmation, j'étais particulièrement emballée et j'avais réservé mon 2 juillet. Le sous-titre est : Festival à dimension familiale mais aussi Festival Sans alcool, ce que certains ont bien du mal à comprendre ("une bière n'a jamais fait de mal à personne"... peut-on lire sur la page Facebook. Certes non, quand on s'en tient à UNE bière... Bref !) Vous pouvez retrouver toutes les excellentes raisons qui motivent ce choix sur le site du festival qui le rend encore plus sympathique.
Ce Festival s'adresse à toute la famille et les enfants, les parents, les grands-parents peuvent y prendre un plaisir fou. Entre chaque spectacle on peut se promener parmi les différents stands des artisans, se restaurer, boire des cocktails multicolores et sans alcool... Les enfants peuvent se faire maquiller, jouer aux jeux anciens, faire de la poterie, se rendre dans le camion des contes.
Si vous voulez voir certaines photos en plein écran ou vous rendre sur le site des artistes cliquez sur les photos ou sur les titres des spectacles.
....................................................................
Les spectacles ont lieu dans un joli chapiteau ou à l'extérieur.
Je n'ai vu que trois spectacles (vivants ? de rue ?) mais c'était d'une qualité exceptionnelle.
....................................................................
où deux urluberlus "sont chez eux, bien emmitouflés dans le confort étroit de leur quotidien, il y a lui, il y a elle, il y a aussi le temps qui passe, l'ennui, leurs manies, leurs obsessions, leurs distractions. Tout se mélange, la parole étant superflue ce sont les corps et les objets qui s'expriment. Et tout se met en mouvement, s'attire, se repousse, roule, rebondit, vole, claque... jusqu'à l'explosion."
Clément et Julie sans un mot, mais avec quelques onomatopées ou borborygmes, acteurs, acrobates, poètes nous enchantent, nous font rire et font participer le public. Ils sont touchants, pathétiques, drôles et... très surprenants !
....................................................................
En me promenant alentours, je me suis crue ici ou là... :
....................................................................
Les Culs trempés ou Fonds de Salopettes
nous ont régalés avec l'histoire de leur vieille, encombrante et moche grand-mère Anastasie et il y avait du beau gosse qui se ramassait à la pelle je vous assure. Avec leurs instruments qui invitent à la fête et à la danse, leur bonne humeur et leur talent les quatre faux (ou vrais) frangins mettent le chapiteau en ébullition.
"Du plus profond de leurs petites poches « Les Fonds de Salopettes » vous invitent au dépaysement et au voyage. Un univers extravagant où se côtoient des moutons tondus, une vache espiègle, des brigands malchanceux, une vieille encore verte, un chasseur maladroit, un moine endiablé, un cultivateur de pois et d’autres personnages tous aussi burlesques les uns que les autres."
....................................................................
Quant à la Fox Compagnie qui se résume à la personne éminemment sympathique et farfelue d'Olivier, elle vient nous présenter La Légende de Verbruntschneck où comment un chevalier à la demande d'un roi "va tenter de sauver sa fille enlevée par l’horrible sorcier de Verbruntschneck. Mais il n’y a pas de troupe de théâtre car c’est entièrement grâce au public que cette légende va prendre vie !
Et oui, tous les acteurs de cette histoire seront choisis parmi l’assistance. Chacun d’eux sera briffé avec humour pour incarner au mieux son personnage et se découvrira peut-être des talents de comédien insoupçonnés"…
C'était hilarant et les comédiens provisoires de cette représentation étaient formidables et ont joué admirablement le jeu.
Commentaires
Ca avait l'air super sympa !
Je n'ai pas réussi à laisser un commentaire sur le billet consacré à "Gatsby" que j'ai vu hier soir (parce qu'avec la nouvelle box Orange il y a 3 films offerts en ultra HD) (détail, mais sinon je n'aurais pas vu ce film dont la BA ne me plaisait pas du tout du tout) (et j'avais détesté "Moulin Rouge") et j'ai a-do-ré. Tout. Y compris le boum-boum ultra contemporain qui ne cadre en rien avec l'époque. Léonardo y est EXCEPTIONNEL et fait passer avec une finesse merveilleuse toutes les subtilités de cette histoire qui n'en manque pas. Tu n'imagines pas le plaisir que ça m'a procuré, cette adaptation :)
Oui c'était super.
Hélas Haut et Fort ferme les commentaires après six mois...
Mais je suis contente que tu aies vu et aimé ce film qui pour moi est bien meilleur que la première version où je trouvais Mia Farrow absolument insupportable. Carey Mulligan apporte plus de nuances à ce rôle de peste.
Quant à Leo il est effectivement exceptionnel, ce genre de personnage torturé lui va comme un gant. Il maîtrise totalement le désespoir.