Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LEA

 de Marco Tullio Giordana ***

lea2016.jpg

Avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Pratico
 
Synopsis : Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.  

Comme chaque fois que je vois un film inspiré d'une histoire vraie, je suis allée me renseigner sur la vraie vie de Lea Garofalo. Son calvaire a été encore plus dramatique et éprouvant que ce que nous montre le réalisateur.

 

La mafia calabraise ou 'Ndrangheta a pour mot d'ordre la vendetta, et c'est une des organisations criminelles les plus dangereuses au monde, c'est dire si Lea qui s'y est opposée héroïquement a mis sa vie en péril. Et la voir pendant des années et des années changer de planque, tout quitter dans la minute en embarquant sa fille est éprouvant, révoltant. Aujourd'hui, c'est au tour de sa fille Denise qui l'a toujours soutenue et a repoussé son père qui l'assure pourtant de son amour, d'être en danger.

 
 
Cela fait vraiment peur. L'histoire de Lea a fait grand bruit en Italie où elle est considérée comme une véritable pasionaria de la cause des femmes soumises aux hommes de cette organisation de barbares.
 
 
Ce film est uniquement passé à la télé italienne et le réalisateur, était ravi et surpris qu'il sorte en salle en France. Mais finalement, il ajoute que les français ont toujours été très enthousiasmés par son cinéma. Et il y a de quoi être enthousiasmés par un cinéma aussi puissant.
 
 
Le sort des femmes dans ce monde de brutes d'hommes est révoltant.
 
 
Ce film est un coup de poing. Les deux actrices sont superbes. Vanessa Scarela est exceptionnelle.

les de marco tullio giordana,vanessa scalera,linda caridi,alessio pratico,cinéma

Commentaires

  • J'ai envie de le voir et en même temps je sais que je vais souffrir à voir à quel point on n'est rien dans certaines sociétés et que rien ne change ...

  • C'est insupportable la vie qu'elle a eue... Ces sous hommes sont des ordures !

  • Merci pour ton conseil Pascale.
    On a l'impression d'être dans une autre époque, mais ces vendettas perdurent toujours de nos jours !!

  • Cette époque ne ressemble à rien à beaucoup de point de vue hélas... j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut ainsi traquer quelqu'un de sa famille qui souhaite juste s'en sortir. Cette femme à connu l'enfer.

  • Merci de m'avoir donné envie d'aller le voir
    J'ai été happée
    Et sachant que c'est une histoire vraie c'est encore plus saisissant
    Bises

  • Oui le destin de cette femme est horrible. Et c'est parfaitement traité et interprété.

Les commentaires sont fermés.