Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VIE EST BELGE

de Vincent Bal ***

546557_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

avec Arthur Dupond, Amaryllis Uitterlinden 

Synopsis : La fanfare flamande Sainte-Cécile et la fanfare wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d'orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: engager Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon.

Il est sans doute normal pour un réalisateur qui s'appelle Bal de réaliser un film musical. Oui encore une comédie musicale me direz-vous. Après le récent Sur quel pied danser cette vie belge est encore mieux réussie et je vous invite ardemment à ne pas laisser passer ce film sans vous y attarder. Je suis sortie de la projection avec un sourire banane, la joie au cœur, l'envie de rire, de chanter et de danser ! Alors pourquoi hésiter ? Combien de films nous mettent dans cet état aérien ? On est d'accord, peu !

 

Sous prétexte de parler des dissensions et de la discorde entre les Wallons et les Flamands du plat pays, Vincent Bal orchestre un film bilingue qui n'est pas sans rappeler le vivifiant Les Virtuoses de Mark Herman (20 ans déjà...). Mais ici il s'agit bel et bien d'une comédie musicale où les acteurs se mettent tout à coup à chanter pour parler de leurs misères, leurs espoirs, leurs doutes, leurs bonheurs ! Les chansons utilisées sont des airs des répertoires populaires français ou flamands et s'adaptent aux situations. Les acteurs chantent, certains très bien, d'autres moins, mais ils chantent.

 

C'est rondement mené. On ne sait pas toujours où l'on va mais on y fonce tambour battant au son des flonflons de ces deux orchestres ou Harmonies Municipales de grand talent. Il y a plein de choses, un peu de social, un peu de comédie romantique, un peu de politique. C'est gai, joyeux, très belge, la musique adoucit les moeurs et ça fait un bien fou.

Les commentaires sont fermés.