MAN ON HIGH HEELS
de Jan Jing ****
Avec : Cha Seung-Won
Synopsis : Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices, prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il poursuit, et tout particulièrement Heo-gon, un membre de la mafia connu pour sa cruauté. Sa jeune collègue, Jang-mi, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Sans savoir que celui-ci ne nourrit en fait qu’un seul désir : celui de devenir une femme…
C'est sans doute la double récompense du dernier festival de Beaune (Grand Prix et Prix de la Critique) qui a permis à ce film de sortir en France. Merci donc à Beaune et à son jury. Difficile en effet de résister à ce film qui s'ouvre sur une scène d'anthologie d'une violence inouïe mais à l'humour décapant. Le personnage insaisissable et taiseux, seul contre 11 hommes, armé d'un révolver qui ne contient que 6 balles décide de jeter son arme dans un bac à glaçons et d'affronter ses adversaires à mains nues. Pour lui quelques ecchymoses de plus alors que tous les autres restent au tapis comme on s'en doute. C'est beau, chorégraphié, excitant, en un mot coréen. Et dans la salle on a envie d'applaudir. Le chef de Ji-Wook ne le félicitera pas d'être venu à bout des méchants mais lui reprochera au contraire de s'en sortir indemne, ce qu'il a beaucoup de mal à justifier auprès de sa hiérarchie. Hilarant et totalement inattendu.
Coréen je vous dis car il ne manque pas non plus la pluie battante et le beau ballet des parapluies noirs déjà vu ailleurs mais dont on ne se lasse pas. Et qui donne lieu à une autre scène anthologique où notre héros parapluie en main, affronte à nouveau un nombre incalculable de gugus. "Et il n'a même pas reçu une goutte d'eau" dira la voix off.
Mais il n'y a pas que l'esthétique, la musique, le savoir-faire qui enthousiasment ici. Man on high heels c'est aussi la traque implacable des méchants par un flic impassible et d'une beauté à vendre son âme au diable. Et pas uniquement, car cet homme qui apparaît dès la première scène (très drôle aussi) totalement nu (avec juste une serviette là où on ne peut poser les yeux) exhibant ainsi un corps plus que parfait, cache depuis l'enfance un secret qu'il a tenté de masquer jusque là en devenant une machine de guerre invincible. Il y a donc des flash-backs, une histoire parallèle très belle, très douloureuse, émouvante.
Le réalisateur démontre qu'on peut allier action, humour, drame et mélancolie. Mille bravos !
Cerise sur le kimchi, et c'est ce qui pêche parfois dans le cinéma coréen qui est néanmoins un de mes favoris, les acteurs sont tous formidables. Bref "ça joue", et sacrément bien. Notamment mon désormais Cha Seun-Wong.
Commentaires
Pas réussi á convaincre St Julien de le programmer. Dommage. A voir absolument !!
A voir. Voir aussi Truman le film espagnol
PFff à ton St Julien ils auraient pris ça avec des pincettes en couinant : c'est trop violent ! :-)
J'ai vu Truman
Ta critique est top, je trouve que tu as bien retranscrire toutes les particularités de ce film (qui en font son charme) très coréen comme tu le dis (on se comprend). C'est tragique, drôle, "burlesque", fou... J'ai beaucoup aimé ! Et l'acteur principal livre une interprétation fabuleuse !
Merci d'apprécier.
L'acteur principal est... au-delà des mots.
Vive le ciné coréen.
J'aurais adoré revoir ce film mais il n'est pas sorti chez moi. Je l'ai vu à Beaune.