IN LOVE WITH
IBRAHIM MAALOUF
Si comme moi vous n'y connaissez rien en jazz et que la trompette vous est absolument étrangère, voire vous laisse de marbre... un concert d'Ibrahim Maalouf est fait pour vous.
A force de l'entendre parler dans ma radio avec une telle intelligence, de découvrir sa passion pour la musique, d'entendre par bribes les étranges et langoureux sons qu'il sort de sa trompette, j'ai décidé de franchir le pas. C'était hier et les deux heures magiques qu'il a offert au public ont eu un effet miraculeux : oubli total du reste du monde et des tracas actuels.
Deux heures de fête, de folie dans une ambiance festive où l'artiste généreux, simple, à l'énergie et à l'enthousiasme communicatifs nous fait entrer dans son univers arabisant, gai, mélancolique, puissant. Sa trompette céleste nous emporte. J'ai déjà dit en parlant de lui que j'avais l'impression qu'il avait inventé un instrument tant je n'ai jamais entendu de tels sons sortir d'une trompette. En lisant la biographie d'Ibrahim Maalouf, j'ai découvert quel artiste, quel homme il est. D'où il vient et j'ai compris que l'excellence de ce qu'il propose tient au fait que sa formation musicale s'étend du classique, au baroque, au moderne, au contemporain et à la musique arabe. Et qu'effectivement sa trompette, mise au point par son père, est dite microtonale. Elle possède quatre pistons dont le 4ème permet de jouer des quarts de ton. Tout s'explique. C'est absolument magique !
Inutile de vous dire que je suis définitivement conquise, fan et que je vais m'empresser d'acheter des CD à écouter en boucle car me passer de la trompette d'Ibrahim est désormais IMPOSSIBLE.
......................................................
Avant un concert sous le Chapiteau, une visite au traditionnel Jardin Ephémère de la Place Stan' du mois d'Octobre s'impose. J'ai également acheté 1 €, un hug à un étudiant kiné qui cherchait des sous pour son association. C'est dire si les soirs de concert je ne suis pas dans mon état normal !
Et en sortant du concert, vers minuit, il fait nuit noire et Stanislas brille de mille feux verts.
Commentaires
J'ai un CD d'Ibrahim Maalouf et je ne m'en lasse pas. J'aime toutes ses interviews à la radio, il est intelligent et une pointure dans son domaine. J'essaierai d'aller l'écouter en concert quand il viendra dans mon coin.
Il est exceptionnel oui. Je reconnais bien là ton goût très sûr et éclectique.
Un grand monsieur ! Je ne sais pas si j'aurais comme toi l'envie de pousser la porte d'une salle de concert pour l'entendre, mais ce que tu écris de ton expérience fait envie !
Même si ce n'est pas forcément l'artiste vers lequel j'accours, j'ai un vrai respect pour cet homme et j'aime aussi ce qu'il dit de sa musique et de ses convictions.
Si on m'avait dit qu'un jour j'irais au concert d'un trompettiste, j'aurais pouffé. Mais il est bien plus que ça et la soirée était exceptionnelle. Magique.
Soirée un peu bluezy, je fais un tour sur ton blog et je répète en boucle cette vidéo qui correspond parfaitement à mon humeur. Je ne connaissais pas l'artiste mais je suis conquise. Merci pour le partage.
Il y avait de longs moments mélancoliques comme celui-ci mais c'était aussi joyeux, festif, dansant et chantant :-)