Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS

de Derek Cianfrance *

116614_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz

Synopsis : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel fait deux fausses couches…..

Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

 

Je ne suis pas contre les grands mélos, je dirais même que je serais plutôt pour. Rien de tel pour moi que de pleurer au naufrage d'amours ou de vies contrariés sur grand écran. Mais ici, il faut se pincer pour y croire. Michaël Fassbender traumatisé par la grande guerre passe encore, il souffre silencieusement et admirablement. Mais en gardien de phare qui tombe amoureux au premier regard d'Isabel (Alicia Vikander) et reste l'homme d'une seule femme, là, ça ne passe plus. Alicia Vikander qui semble toujours avoir 12 ans (tant mieux pour elle) en grande amoureuse romantique ("emmène-moi sur ton île Tom !") puis obsédée par la maternité alors qu'elle a Fassbender dans son lit on n'y croit pas, mais alors pas du tout. Alors on s'ennuie aussi poliment que Michaël et on regarde passer le temps en écoutant les violons qui nous rappellent qu'on est devant un mélo et que ça va tourner au vinaigre.

 

Lorsque surgit Rachel Weisz, la vraie maman, qui pleure à la fois son défunt mari et son enfant qui n'ont jamais été retrouvés, on se dit que l'émotion va enfin gagner les coeurs et les yeux secs. Effectivement, on l'est un peu (émus), mais pas par les adultes... par cette pauvre petite qui a été élevée par deux parents qui l'ont aimée, malgré l'énormité et l'ignominie de leur mensonge, et que l'on arrache littéralement à leurs bras pour la remettre dans ceux de sa vraie maman.

 

Le final, pleurnichard est à l'image du reste, et on a du mal à croire qu'il s'agit du réalisateur du très beau The place beyond the pines.

 

Michaël Fassbender est très beau, Alicia Vikander très bronzée et la petite fille magnifique. Mais heureusement, on a deux océans, donc des images sublimes, pour le prix d'un.

Commentaires

  • Pas trop loin de mon ressenti dommage car des films romantiques au ciné c'est de plus en plus rare et comme toi, j'aime quand ils sont bien faits !

  • Ben oui mais là, c'est sirupeux !!!
    Je mangerais bien un muffin moi :-)

  • Michael trébuche avec ce film alors ! Avec Mads et Benedict, c'est un de mes acteurs préférés

  • Oui je sais. Il fera mieux la prochaine fois. Là c'est gnangnan et sirupeux. ça ne lui va pas.

Les commentaires sont fermés.