LAW AND ORDER
(LUMIÈRE 2016)
d'Edward L. Cahn
États-Unis , 1932
Avec : Walter Huston (Frame "Saint"Johnson), Harry Carey (Brandt), Russell Hopton (Luther Johnson), Raymond Hatton (Deadwood), Ralph Ince (Poe Northrup), Harry Wood (Walt Northrup), Richard Alexander (Kurt Northrup), Russell Simpson (le juge R.W. Williams), Andy Devine (Johnny Kinsman)
Bertrand Tavernier présente
Edward L. Cahn
Présentation de trois films beaux et sombres - un western, deux films politiques ambitieux (dénonciation du racisme, de la corruption) signé par le cinéaste américain Edward Cahn. Il deviendra ensuite un très prolifique auteur de séries Z.
Extrait du Catalogue :
Jusque-là monteur et coréalisateur de deux longs métrages, Edward L. Cahn se lance en 1932 dans Law and Order. Ce film est une des premières transpositions sur grand écran d'un légendaire épisode de la conquête de l’Ouest : la fusillade d’OK Corral, qui eut lieu à Tombstone en 1881, avec, entre autres, Wyatt Earp et Doc Holliday. Le scénario est adapté de Saint Johnson, roman de William Riley Burnett.
Le futur grand cinéaste John Huston est l’adaptateur et le dialoguiste de ce film. C'est lui qui avait conseillé au studio de racheter les droits du livre sur ce personnage de l’Ouest devenu un mythe. Il raconte dans son entretien avec Bertrand Tavernier et Rui Nogueira (Positif, n°116, mai 1970) : «C’était un western très conventionnel, mais avec quelque chose en plus : de l’humour et un sens précis de l’époque.» Pourtant, il s’agit là d’un western sombre et plutôt original. Il rappelle comment l’installation de la loi fut sanglante dans l’Ouest américain, avec une scène incroyable où Frame Johnson sauve un homme du lynchage afin de le faire pendre légalement. Sec et austère, Law and Order aurait inspiré John Ford pour La Poursuite infernale (My Darling Clementine, 1946). Un western à part, très rare sur les écrans.