LUMIÈRE 2016 - PROLOGUE
Le Festival de Cinéma pour Tous !
Quelques mots ! Quel bonheur de me retrouver au 25 rue du Premier Film là où les Frères Lumière ont donné naissance au cinéma ! Quel bonheur véritablement car ce Festival,
LE Festival de cinéma pour tous !
comme toutes les affiches présentes dans la ville le clament à travers le doux regard de Catherine Deneuve.
J'ai déjà découvert de véritables pépites que je ne connaissais pas du tout, dont je n'avais entendu parler. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant ce festival. Il me permet de me plonger dans une cinéphilie que je ne pourrais aborder autrement. C'est tellement vaste. Je vous parlerai brièvement des films au fur et à mesure sinon j'aurais trop de boulot en rentrant.
Mais il se trouve que ma connexion est très hésitante, balbutiante, c'est souvent le cas dans les petites villes de Province..., c'est pourquoi je serai concise mais quelques mots suffisent parfois à donner envie.
Cette année (c'est ma 5ème édition sur les 8, quelle chance ! la toute première en 2009, une autre époque, une autre vie, j'avais pu "rencontrer" Clint en rock star), je me disperse moins et vois davantage de films au Hangar (à l'Insitut Lumière donc) ça m'évite d'avoir à courir à travers la ville. Et puis, j'aime cet endroit, je ne m'en lasse pas.
Mon appareil photos est en train de me lâcher... depuis plusieurs jours il bégaie et depuis hier je ne parviens plus à l'ouvrir. Ceux qui ont l'habitude de me voir, l'appareil toujours prêt dans mon sac, savent que c'est une tragédie. Voilà quelques photos que j'ai réussi à faire depuis mon arrivée. Aujourd'hui je vais essayer de trouver un photographe(denrée rare !) pour voir s'il peut lui donner un coup d'aspi ou je ne sais quoi.
Le Hangar, le Village, l'Institut Lumière, la version asiatique des affiches de films de Catherine..