MARDI 1er NOVEMBRE 2016
La mort, ça ne fait plus recette.
Je me souviens des premiers novembre chez mes parents, il y a, comme dit le philosophe, un an, un siècle, une éternité... C'était le branle-bas de combat. On faisait la tournée des grands ducs de toute la famille et ensemble on arpentait différents cimetières. Je sentais la tension chez mes parents parce qu'il fallait remplir la voiture de chrysanthèmes et puis nettoyer les tombes, aller d'un cimetière à l'autre, boire l'apéro chez les grands-parents. Bref une corvée et une sale ambiance. Je me souviens de la foule sur les tombes et de l'étendue de fleurs jaunes ou mauves. Je crois que je n'aimais pas ça. Et j'ai tôt eu la sensation que ce jour là il fallait être triste et qu'elle sonnait faux cette tristesse obligatoire. Est-ce pour cela que depuis le chrysanthème est ma fleur préférée et que je déteste la couleur mauve ? Que je n'ai jamais eu peur des cimetières et qu'au contraire je ne m'y sens pas mal du tout ? J'y vais même plutôt la nuit pour m'assurer que les petites lampes led sont toujours actives. Que jamais "tu" ne sois dans le noir. Nous aimions toi et moi visiter les cimetières. Et nous en avons vus de bien beaux !
Aujourd'hui, je suis allée au cimetière. Pour moi qui m'y rends toujours plusieurs fois par semaine, ce n'est ni une obligation ni un événement. En 2014 et 2015 je n'y étais pas allée le 1er novembre je crois parce que j'avais peur de croiser la foule. Grosse surprise ce midi ! Non seulement, il n'y avait que 3 personnes mais surtout pas plus de fleurs que d'habitude !
En tout cas, aujourd'hui, c'est notre anniversaire de mariage ! ça nous amusait de voir la gêne parfois lorsqu'on disait qu'on s'était marié (dans la plus stricte intimité) un 1er novembre ! Qu'est-ce qu'on était cons ! Et tu aimais novembre et il y avait toujours un jour de ce mois là où tu arrivais avec ma fleur préférée. ça me manque !
Je ne suis pas triste. Je me sens parfois souvent seule. J'ai l'impression et j'ai peur qu'on s'habitue à me voir sans toi. Mais finalement ça n'a pas grande importance. Ce qui importe c'est ce qui se passe dans mon coeur.
Pour fêter notre anniversaire de mariage, je vous invite à écouter cette merveille... la la la !!!
I can think of younger days when living for my life
Was everything a man could want to do
I could never see tomorrow, but I was never told about the sorrow
And how can you mend a broken heart?
How can you stop the rain from falling down?
How can you stop the sun from shining?
What makes the world go round?
How can you mend a this broken man?
How can a loser ever win?
Please help me mend my broken heart and let me live again
I can still feel the breeze that rustles through the trees
And misty memories of days gone by
We could never see tomorrow, no one said a word about the sorrow
Et comment pouvez-vous réparer un coeur brisé ?
Comment pouvez-vous arrêter la pluie de tomber ?
Comment pouvez-vous arrêter le soleil de briller ?
Qu'est-ce qui fait le monde tourner ?
Comment pouvez-vous réparer cet homme cassé ?
Commentaires
Tune peux pas arrêter et c'est tant mieux...
Yes I can't :-)
En fait...comme l'amour perdure au-delà de la mort, on ne se lasse pas de te lire, même après ta décision d'arrêter d'écrire... (ou pas) : na !
Jetons un sort à tous les grincheux, les amis valent tellement mieux...
Vous êtes horriblement belles, les princesses d'Halloween ! :)
Oui FUCK les casse-couilles !
Serait-il possible de créer un bouton pour liker les commentaires ? J'aimerai liker "Oui FUCK les casse-couilles !"
Moi aussi je sillonne les cimetières à toute heure du jour et de la nuit, et en famille aussi, mais je n'ai pas l'impression que ça les embête plus que ça, mes loustics... au contraire, ils y ont même leurs habitudes. Et puis même quand on est bruyant, on ne dérange pas vraiment... On est respectueux, mais on reste vivants !
he!he! moi j'aime bien que tu n'arrives pas à arrêter. T'y fais comme tu veux de toutes façons. Comme ton blog, t'es libre quoi ;-).
Les cimetières, moi ça me fait un peu suer, pour rester polie, je n'y vais quasi jamais, pourtant j'y ai bien des proches. Des souvenirs de m... où je devais aller faire coucou à mon père alors que je l'aurais préféré vivant. C'était comme une obligation, pour faire plaisir aux vivants. (j'étais petite). et puis tout ce cinoche de 1er novembre, où on allait tous à la messe, puis porter 50 fleurs sur les tombes... tuées par le gel dès le lendemain, pfff... c'est peut-être parce que j'arrive pas à dissocier cimetière et religion? tu crois?. Peut-être aussi parce que on devait faire une tête triste, pas moyen ces jours là de faire les cons et de rigoler, on devait être triste parce que "papa" et "mémére" étaient mort., et toute cette condescendance, le regard des gens qui disaient " la pauvre Christelle, perdre son père si jeune..." Alors que tout le monde savait que c'était un con et que ma mère et moi on était vachement mieux sans lui.
Mais moi ma tristesse, je la vivais seule, j’aurais préféré fêter les vivants et rigoler en la mémoire des morts.
Bizarre... je vais réfléchir à tout ça et on en reparle :-). Et donc j'aime pas les chrysanthèmes, trop liées à ces moments-là et j'aurais pas imaginé que t'aimais ça. Comme quoi...
Ta vie est un conte de fées, n'hésite jamais à nous en faire profiter.
Thanks god, je n'ai jamais eu à me taper en plus la messe du 1er novembre. Merci à ma famille (maternelle) coco jusqu'à l'os.
Il est grand temps que nous débattions de tout cela (et de l'avenir du pauvre monde) après un spritz (pour toi et rien pour moi merci j'aime pas l'apéro), autour d'un repas et d'une bonne bouteille.
Tu me reconnaîtras facilement, j'aurais un pot de chrysanthèmes à la boutonnière.
Grande joie pour moi de voir que tu continues...
Alors le pire pour moi, ce sont les chrysanthèmes mordoré... je peux pas, j'aime pas... sinon, elles sont belles ces fleurs !
Et mes parents se sont mariés un 31 octobre...
Superbes vos maquillages Halloween !!!!
Le 31 octobre, c'est pas mal, mais c'est moins rock and roll :-)
La Poupée est super bien maquillée, moi c'est du Snapchat !
quel plaisir de vous relire!
Pour moi, pas de cimetière ce jour là, je n'avais pas envie de voir leurs sourires com-patissants.
Alors je suis partie me promener dans un petit chemin dans les bois où nous allions souvent ensemble. La paix, le silence, les souvenirs, c'était bien mieux qu'un cimetière où les gens se donnent bonne conscience en venant voir leurs morts une fois par an...
Merci :-)
Moi je ne risquais pas de croiser grand monde. Nous devons être 2 ou 3 à rendre visite à "Mouche".
J'ai l'impression qu'il y a moins de monde ce jour que par le passé. J'ai trouvé le cimetière TRES fleuri les jours suivants.