21 DÉCEMBRE 2016 - 2 ans et demi...
Avant de commencer à écrire, je me suis dit que j'avais vraiment bien fait de m'ôter cette pression que je m'étais mise toute seule à moi-même d'écrire dans cette rubrique chaque 4 de chaque mois du reste de ma vie, depuis ce 4 maudit entre tous...
Bien fait aussi de ne pas céder à la pression de ceux qui n'aiment pas cette rubrique en l'abandonnant. Ceux qui ont disparu, n'existent pas ou plus dans ma vie et dont je refuse désormais qu'ils soient la cause de ma contrariété voire pire, de ma tristesse. Que celles et ceux qui ont disparu de ma vie en 2016 et continuent à lire cette rubrique, sachent que si je ne les oublie pas car c'est quasi impossible, ce que je redoutais le plus n'est pas arrivé : ils ne m'ont pas manqué, exceptée une...*. Je suppose que c'est parfaitement réciproque, en conséquent, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
(*E.......h)
Je ne cherche en aucun cas à être inutilement désagréable ou agressive. Il s'agit juste de constatations. La bêtise, la méchanceté et la malveillance sont (presque) derrière moi. Il ne reste plus à exclure de mon environnement qu'une minable sangsue parasite et malintentionnée (et je reste polie car elle possède de nombreux noms d'oiseaux...) et je pourrais presque dire que tout va très bien. Hélas, il s'agit de la partie professionnelle, encore sujette à beaucoup de stress, et ce n'est pas simple du tout de "déloger" cette personne (au sens propre du terme). Mais nous sommes plusieurs à nous y employer et je n'ai plus qu'à croiser les doigts.
Commencer par parler de ces gens malfaisants est au contraire plutôt un hommage aux belles personnes qui m'entourent aujourd'hui, m'acceptent telle que je suis et que j'essaie d'accepter telles quelles sont. J'espère qu'elles n'hésiteront pas un instant à savoir qui elles sont sans que j'aie à les nommer. Ces gens sur qui je peux compter et qui peuvent compter sur moi. Qui se manifestent de différentes façons...
Certaines ont connu Mouche en vrai, d'autres virtuellement, d'autres pas du tout. Je m'aperçois que lorsque je rencontre une personne pour la première fois, il ne se passe pas un quart d'heure sans que je parle de lui, de toi. Je ne sais pas toujours si je dis "lui" ou "toi" dans cette rubrique. Je crois que j'alterne.
J'ai découvert un nouveau Festival récemment. En arrivant, je me suis dit, encore une ville inconnue où je m'installe sans avoir à t'appeler pour dire que je suis bien arrivée. Encore une expérience à vivre sans pouvoir te la raconter. Car tu étais le seul à recevoir le compte-rendu détaillé de mes périples quand tu ne m'accompagnais pas... enfin, je m'y fais, cela dit...
Sur la route j'ai écouté les émissions de France Inter se succéder et Fabrice Drouelle dans son Affaire sensible du jour évoquait Annie Girardot. La perte de sa mère en 89 a provoqué un cataclysme chez elle car cette mère était le chêne solide auquel elle s'accrochait jusque là. Lorsqu'elle raconte à son ami Jean-Claude Brialy que sa mère morte se manifeste régulièrement, qu'elle lui parle, qu'elle la voit... l'ami l'écoute avec bienveillance mais doute fortement. Forcément. Tant qu'on a pas vécu l'expérience il faut un fichu pouvoir d'empathie pour croire à ces balivernes. Sauf que maintenant bien sûr je comprends ce qu'il y a deux ans et demi j'aurais sans doute écouté avec beaucoup de condescendance. Plus récemment, j'ai vu Personal Shopper dont le titre absurde n'évoque absolument pas de quoi il est question : le deuil. Il s'agit de deux jumeaux atteints d'une malformation cardiaque qui se sont fait la promesse, si l'un d'eux meurt, de se manifester à l'autre (rien à voir donc avec la personal shoppeuse du titre...). Et j'ai pensé que tous les gens qui s'aiment devraient se faire cette promesse :
"si tu meurs, manifeste-toi d'une façon ou d'une autre, j'attendrai",
et la tenir !
Je crois avoir raconté ici l'histoire insensée des boucles d'oreilles en or, cadeau de Mouche, que j'avais perdues, fouillant toutes les poches, tous les sacs, tous les endroits possibles, y compris le sac aspi je crois, et qui étaient réapparues plusieurs mois plus tard, non pas au fond de quelque part, mais en plein milieu de la chambre, c'est-à-dire un endroit où j'entre et sors plusieurs fois (au moins deux) par jour ! J'avais dû vous dire à quel point cet événement m'avait portée moralement, mentalement pendant plusieurs jours avec cette sensation d'afficher un air totalement abruti. Hélas, même si l'omniprésence de Mouche est toujours bien réelle en moi, cette sensation absolument délicieuse, douloureuse et inexprimable avec des mots, il est aussi évident que le manque est toujours aussi cruel et que ce genre de sensation s'évapore...
Sauf que j'ai aussi fait tout un pataquès plus récemment (auprès de mes proches je crois et uniquement par SMS) à propos d'une des montres (je suis montres addict) que Mouche m'avait offert à Venise il y a une dizaine d'années. Elle ne fonctionnait plus et j'avais, au prix de pas mal de recherches en porte à porte auprès des commerçants de ma ville (et j'ai déjà évoqué l'amabilité des commerçants de ma ville... d'autant plus quand on leur pose une colle...) trouvé celui qui m'a dit : "oui celle-là (il y en avait trois), je peux la réparer". Je l'aurais bien embrassé, s'il n'était un iceberg comme ils le sont tous dans cette région dès qu'ils sont derrière un comptoir ! Inutile de vous dire la joie et le bonheur j'avais de pouvoir la reporter. Incroyable aussi la joie et le bonheur qui se cachent dans ce genre de petits événements. Et puis... curieusement, elle a disparu. Je l'ai perdue ! J'ai encore mis tout sens dessus dessous, mes sacs, mes poches, mes armoires, ma voiture... Et pendant des semaines elle avait bel et bien disparu. Car vous l'avez compris, récemment elle est réapparue. Elle était dans mon sac qu'évidemment j'avais vidé et même retourné...
Joie donc que Mouche me l'ait rapportée. Mais comme dit Kirsten Stew dans Personal Shopper : "ça ne va pas me suffire. Il m'en faut plus...".
Voilà la bête :
Au cimetière, j'ai mis une bruyère rouge. Quand il gèle c'est très joli. Et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en réalisant que si Mouche voyait les deux petits personnages que j'ai collés (lui et moi donc, ressemblants non ?), il trouverait sans doute cela très kitsch et de pas très bon goût. Mais comme dit ma Poupée : "c'est ta vie maintenant, tu fais comme tu veux !"
L'autre jour en fouillant dans mon sac (il adore faire ça), Doudou a trouvé une fève que je gardais. Il m'a demandé ce que c'était, j'ai donc dit "c'est une fève que Mouche avait eue dans une galette des Rois". Et il me répond : "ben je la prends, il n'en a plus besoin maintenant". Imparable. J'adore.
Mais à force d'enchaîner les sauts de cabri...
Commentaires
ça grimpe et ça saute chez toi !!!!
;-)
Passe de bonnes fêtes de fin d'année, en perdant quelques petits trucs aussi... pour avoir le plaisir de savoir que Mouche te les ramènera....
Mais tu as tout à fait raison... Je vais semer des cailloux pour qu'il me mes ramène. Quelle bonne idée. Quoique je me dis aussi que c'est lui qui me pique les choses qui disparaissent. Tu vois... Je vais bien dans ma tête :-)
Un très bon Noël à toi. Péruvien ???
Pute :)
2016 aura été une année de "tri" je crois. Pour toi, il ne manque plus que les parasites. Encore une fois je ne comprendrai jamais la capacité des gens à être aussi malveillants. On ne va pas épiloguer ici sur eux mais j'espère vraiment qu'ils vont partir loin de toi.
Je ne savais pas que le film parlait du deuil. C'est "drôle" parce que je me suis déjà dit que le jour où je mourrai j'essaierai de me manifester (elle est mignonne la petite Crotte hein ;)).
Et malgré l'absence, le manque et tout ce qui ne sera plus jamais comblé par l'absence de Mouche, j'espère qu'il va continuer à te faire des surprises. Je regardais hier les photos du nouvel an il y a 3 ans, j'ai mis la photo où je suis dans la cuisine avec lui sur l'écran de mon nouvel ordinateur.
J'essaye de venir vite te voir en tout cas (dès que je suis sortie de mes poêles et casseroles :))
Des bisous
Putoci.
Non c'est incompréhensible d'autant que j'ai beau chercher, je ne parviens pas à répondre à cette question : pourquoi. Mais le tri sélectif se fait naturellement c'est fou.
Oui ça parle du deuil. C'est même LE thème. Je l'ai découvert en voyant le film. Le Personal shopping est accessoire...
Ah oui je n'oublierai pas ce réveillon. Son dernier. On se demandait pourquoi une petite jeune Crotte venait passer son 31 décembre avec deux vieux :-) mais bon toi spa pareil, tu pouvais entrer dans SA cuisine.
Dommage qu'on ne puisse pas faire des jeux cette année à cause des casseroles... Grand tri salutaire pour toi aussi... Et le 31 c'est fait et décidé : RIEN !
Bonsoir Pascale, je passe par là de temps en temps et je lis avec délectation tes cassages chez Sonia :) j'adore ! Merci pour ce que tu partages.
Je te souhaite de passer de belles fêtes entourée de ceux que tu aimes et qui t'aime
* ceux qui t'aiment/ celui qui t'aime
J'ai fait un lapsus orthographique !
Et j'aime beaucoup ces objets perdus et ramenés
C'est gentil.
Moi je casse chez Sonia ??? Tu dois confondre :-)
Je n'avais pas vu ta faute sinon tu aurais eu une lettre recommandée.
Bonnes fêtes à toi aussi.
Oups les bequilles, j'espere que c'est pas trop grave...
Vu que la poupée sait voler, je ne vois pas pourquoi il est si difficile de croire qu'il puisse venir te voir... Il t'aimait tellement que je suis sure qu'il est là près de toi...
Je te souhaite de bonnes fetes et je t'embrasse tres fort...
Elle vole de nouveau. Elle ne tient pas en place. Elle me fait peur...
J'ai perdu hier le bracelet en or qu'il m'a offert. Je vais m'appliquer à prendre Mouche en flag'. On va bien se marrer.
J'espère que les fêtes américaines se passent bien pour vous.
Je serais désespérée si les enfants partaient si loin...
Je pensais à toi ma P. et je me suis dit que j'allais faire un tour par ici pour voir ce qu'il s'y passait. J'ai bien fait, tu ne t'ennuies pas apparemment et moi non plus en lisant ta prose!
Merci à Mouche de t'avoir rendu ta montre, elle est canon, et donc tu vas enfin pouvoir la faire réparer! No comment en revanche sur les 2 perso, mais je pense Mouche capable de faire souffler le vent dessus pour s'en débarrasser s'il les trouve aussi kitsch que moi!
Ah, et sinon, tes loulous casse-cou sont toujours aussi chou.
Je retourne à ma digestion, ça fait 24 heures qu'on se gave, j'ai l'impression d'avoir tourné dans un remake de La grande bouffe! Je t'envoie d'affectueuses pensées teintées de magie, c'est bien dans le ton (de Noël et de ton post) *****
M'ennuyer ne fait pas partie de mon ADN... même si... Bon passons.
La montre je l'ai perdue APRES l'avoir fait réparer.
Les 2 personnages sont alsaciens : royaume de la kitscherie. Et dans les cimetières c'est rarement le domaine de la raffinitude.
Les repas étaient plutôt Light... mais QUE de dessert :-)
J'espère que ta magie servira surtout à chasser les pustules. .. rdv demain à 14h30... j'hyper stress...
Des bises.
PS : les personnages sont collés.
moi je les aime bien ces deux personnages. Mais dis moi, la nana elle porte un cache sexe?
J'hésite un peu à me placer dans les gens qui comptent, on se connaît si peu. Mais pour moi, maintenant tu commences à compter, j'aime bien passer du temps avec toi, grâce à ta verve sans limite on fait des rencontres improbables (un peu grâce au spritz aussi). et même si la dernière fois j'étais pas au top de ma forme, je me rattraperai!
Oui c'est un string alsacien !
Ah oui je vois de qui tu parles :-) C'était cool, mais je te rappelle que je n'avais pas bu de Spritz et que je n'ai nullement de ça pour "verver".
Oui la dernière fois, tu as été lamentable ! Mais tu as fait honneur au couscous, donc je parodnne.
ha oui je sais que tu bois pas de spritz et que tu n'as besoin de rien, toi t'es comme Obelix t'es tombé dedans quand t'étais petite! Mais la rencontre on l'a fait un peu grace au pritz et aux lasagnes froides également. Vivement l'été tiens!
Dis tout de suite que je suis obèse avec des rayures bleues sur le bide !
ça laisse le doute à ceux qui t'ont jamais vue!
ET JE DESTESTE L'HIVER !
Plus je vieillis moins j'aime l'hiver. C'est parce que quand on est vieux on a tjrs froid tu crois?
Moi aussi je DETESTE l'hiver. Avant, mais je ne sais avant quoi... vu qu'on a plus de 10 ans d'écart, on n'a pas la même vieillesse. Mais je n'ai pas froid. Je ne sais pas vraiment pourquoi je déteste. C'est moche. La neige, l'absence de neige, le brouillard, pas de feuilles, tout m'emmerde.
Et je suis d'excellente humeur.