Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OUVERT LA NUIT

d'Edouard Baer **(*)

169454_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Edouard Baer, Sabrina Ouazani, Audrey Tautou

Synopsis : Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

Ce film est une sucrerie, une limonade qui pétille. Il serait dommage de s'en passer. Evidemment il faut être inconditionnellement fan de Baer qui fait son Edouard ou l'inverse. Mais que c'est bon.

C'est la traversée de Paris version Edouard et l'on finit par ne plus se demander après quoi il court, pourquoi il passe sa nuit dehors. Il semble improviser sa nuit comme ses répliques et sa désinvolture lui permet de dire : "ah ben tiens j'avais oublié un rendez vous" et d'entrer chez l'arabe du coin sans que cela nous surprenne et sans qu'on sache ce qui se passe dans ladite boutique. Le Paris d'Edouard est idéal, magique, propre et chaleureux. Son Paris nocturne, sublimement éclairé par Yves Angelo, est aussi beau que celui de Woody Allen de Midnight in Paris, vide, tranquille, secure, calme. Et tout le monde y est rassurant, fraternel et charitable.

Et alors ? C'est du cinéma.

Edouard est tel qu'il veut toujours bien se montrer, INSUPPORTABLE mais irrésistible. Egoïste, d'une mauvaise foi exceptionnelle. Il triche, ment, se fiche de tout le monde, de ses employés, fait des promesses qu'il ne tient pas, endort tout le monde avec des actes et des paroles. Et pourtant, même si plus personne n'est dupe, il est aimé. Mais j'ai l'impression que ces types là, invivables, finissent tout seul non ?

C'est vif, enlevé, pétillant. On sourit beaucoup, on rit parfois. La baffe administrée à un employé est magistrale et hilarante.

Comme Edouard est acteur, il sait mener son monde. C'est la première fois je crois que je trouve Grégory Gadebois sympathique et vraiment bon. Sabrina Ouazani qui accompagne Edouard dans sa virée, sert un peu de faire-valoir, mais sa beauté, son abattage et son naturel lui permettent d'exister. Audrey Tautou est vraiment vraiment excellente.

Christine Murillo fait un grand numéro tordant et c'est le dernier rôle de Michel Galabru qui joue le rôle de Galabru et Edouard lui témoigne toute son admiration et tout son respect.

Sitôt vu, sitôt oublié mais charmant, drôle, bavard, craquant comme son auteur.

Le film d'Édouard...

Commentaires

  • Sur ce film, nous sommes d'accord. J'y reviendrai.
    Que ça m'a fait plaisir de voir Galabru une dernière fois !

  • Oh oui ! Il ne semblait plus très en forme et pas très tonique. Mais l'admiration d'Edouard est touchante.
    J'ai vu Galabru sur scène avec caubere, il ne tenait plus debout. Mais pareil Caubere était tendre avec lui.

Les commentaires sont fermés.