Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2017 - MERCENAIRE

de Sacha Woff **(*)

L'acteur Toki Pilioko *****

Dans le cadre de la Carte Blanche au dispositif Emergence

MERCENAIRE de Sacha Wolff, cinéma,Toki Pilioko

Avec : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala, Laurent Pakihivatau, Petelo Sealeu, Bessarion Udesiani

Synopsis : Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Voilà typiquement le genre de film que je n'ai pas envie de voir : l'ado qui devient adulte dans le milieu du rugby... ça fait double raison pour moi et il faut bien faire des choix ! Une troisième raison s'ajoutait : je déteste aller au cinéma après 20 heures. Un truc de vieux sans doute car jadis j'aimais ça...

Mais Gaël Labanti, directeur artistique du Festival a parlé d'un film magnifique et je me suis laissé faire. J'ai bien fait. Il faut parfois se laisser faire.

Evidemment je ne suis pas réconciliée avec le rugby qui est un sport d'une laideur absolument irregardable pour moi. Et il ne s'agit pas uniquement de la violence et de l'inintérêt total et définitif pour moi de voir des types se rentrer dedans, mais du sport en général, de la compétition, de la mentalité. Et qu'on ne me parle pas de la noblesse de ce sport précisément... et qu'on est ici en présence de gentlemen contrairement au foot, sport de voyous. C'est idem. Même mafia, mêmes contrats mirobolants pour "vendre" les joueurs comme de la viande, même dopage, même racisme et rivalité au sein d'une même équipe !

Ceci étant dit, je n'ai également pas apprécié le côté misérabiliste du film. Je n'en peux plus du misérabilisme au cinéma. Comme si on ne pouvait s'attacher aux gens, aux personnages que parce qu'ils sont dans une merde noire. Et puis, pour en ajouter une couche le réalisateur filme le sud-ouest de la France comme les pires clichés du fin fond du nord quand on veut nous montrer que tout va mal : il fait froid, tout est triste, gris, sinistre. Ok, c'est bon on a compris, Soane n'est pas à la fête quand il quitte son île pour la métropole. Et le contraste avec l'île est forcément saisissant. La misère est-elle moins pénible au soleil ? Non pour Soane, battu à mort par son alcoolique de père.

Les côtés négatifs étant largement évoqués, pourquoi ce film mérite-t-il néanmoins une attention particulière. LA raison est simple : TOKI PILIOKO. Ce garçon s'est emparé de l'image, de l'histoire et du film avec une rare aisance et un charme démentiel. Sa carrure exceptionnelle, son visage si expressif, son sourire déroutant, sa voix curieuse... nul doute qu'un acteur professionnel aurait obtenir 10 Oscar pour cette interprétation magique. Il traverse et habite le film comme on le voit rarement.

Evidemment le film ne manque pas de qualités mais avec un interprète moins captivant il aurait sans doute été moins remarquable et remarqué.

La magie d'Annonay c'est que les équipes de films font parfois le déplacement. Hier donc, nous avons eu la chance et l'extrême bonheur de rencontrer Toki qui a assuré un show parfois hilarant en répondant aux questions avec beaucoup de candeur, d'humour et de simplicité.

Un magnifique moment.

mercenaire de sacha wolff,cinéma,toki piliokomercenaire de sacha wolff,cinéma,toki pilioko

Désolée, mon ordinateur refuse obstinément de mettre cette photo à l'endroit... Il se passe toujours des choses étranges quand je ne suis pas chez moi...

mercenaire de sacha wolff,cinéma,toki pilioko

Le théâtre by night :

mercenaire de sacha wolff,cinéma,toki pilioko

Commentaires

  • merci de nous donner des nouvelles du festival d'Annonay.
    Bon festival

  • On se connaît ?
    Tu connais A Nonay ???

Les commentaires sont fermés.