Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN AMONT DU FLEUVE

de Marion Hänsel ***

276016_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Olivier Gourmet, Sergi Lopez, John Lynch

Synopsis : À bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie.

Le synopsis retire une part de son mystère au film car ce n'est qu'en cours de voyage que l'on en apprend peu à peu sur les deux hommes à bord. J'ai donc amputé le synopsis officiel de sa deuxième partie. Si la belle affiche, le titre et le casting peuvent vous suffire, je peux vous garantir de passer un moment plaisant en compagnie de Sergi Lopez et Olivier Gourmet.

Ce voyage est intrigant et nonchalant. Pas une grande aventure mais un périple qui a un but précis mais mystérieux car les deux garçons, peu bavards en révèlent le moins possible. On comprend qu'ils savent plus ou moins où ils vont mais l'on découvre qu'ils ne sont pas des aventuriers et à l'occasion leur expédition se fait plus incertaine dès lors que l'environnement devient parfois menaçant. Fruit de l'imagination ou réalité ?

Il faut s'embarquer pour ce voyage. Laisser sa logique et ses certitudes sur le quai. S'abandonner au rythme des flots et se livrer comme Joé et Homer à une sorte d'introspection sur la vie, la mort, les vaches et le sens de tout ceci sans forcément livrer le fruit de sa réflexion.

Alors parler d'ennui ? Why not ? Mais ce film cadrait parfaitement avec mon état d'esprit actuel et j'ai aimé m'embarquer et me laisser embarquer. Pas de grandes révélations ni de coups d'éclat. Les deux hommes/acteurs, taiseux ont quelques sursauts de rage, de peur, de fragilité mais n'en font pas des tonnes.

J'ai aimé. Et dans des paysages sublimes, pourtant à l'opposé d'un bar enfumé, j'ai pensé à de nombreuses reprises au chef-d'oeuvre de Léo Ferré :

"Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles
A certaines heures pâles de la nuit
Près d´une machine à sous avec des problèmes d´hommes, simplement
Des problèmes de mélancolie
Alors on boit un verre en regardant loin derrière la glace du comptoir
Et l´on se dit qu´il est bien tard..."
 
mais peut-être pas trop tard...
 
Je vous mets au défi de ne pas avoir des frissons :
 
 

Et de la réalisatrice belge, je me suis souvenue du bouleversant Si le vent soulève les sables...

En amont du fleuve : Photo Olivier Gourmet, Sergi LópezEn amont du fleuve : Photo Olivier Gourmet, Sergi LópezEn amont du fleuve : Photo Olivier Gourmet, Sergi López

 

Les commentaires sont fermés.