Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CREEPY

de Kiyoshi Kurozawa **(*)

creepy de kiyoshy kurozawa,cinéma


   Avec Hidetoshu Nishijima, YukoTakeuchi, Teruyuki Kagawa
 
Pour avoir raté une négociation et perdu l'otage...Un inspecteur de police devient professeur en criminologie spécialisé dans les serial killers. Il s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa  femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

Le film démarre sur les chapeaux de roue avec une négociation qui vire à la cata et qui ressemble à s'y méprendre à l'arrivée de John Doe dans les locaux de la police. Depuis 7ven, tout le monde sait que les tueurs psychopathes sont plus forts que les flics qui les traquent, qu'ils n'ont rien à perdre et surtout pas la vie dont ils se fichent éperdument ! Mais les flics ont la mémoire courte.

Après cette mise en jambe fracassante on découvre le quotidien plan-plan de Takakura et Yasuko dans leur petite maison de banlieue. Monsieur donne des cours où il raconte avec gourmandise ce qui se passe dans la tête d'un serial killer tandis que Madame n'a d'autre intérêt que pour la cuisine. On ne peut pas dire que leur couple vende du rêve mais Monsieur apprécie beaucoup la cuisine de Madame et c'est tant mieux sinon il la vendrait sûrement sur E.Bay . Comme aux Etats-Unis, lorsqu'il entre dans la maison il crie "chérie, je suis là" ou, variante "chérie, c'est moi !" et c'est le summum du kama sutra chez les Takakura.

Comme ils sont bien élevés en fait... très hypocrites... c'est incroyable les courbettes que les japonais se font pour se baver les uns sur les autres dès la courbette achevée, ils décident de rendre visite à leurs voisins avec une boîte de chocolats. Une voisine honnête dit "non merci, on ne se fréquente pas entre voisins ici", mais l'autre voisin, Nishino, d'abord absent, finit par accepter les chocolats en se montrant particulièrement désagréable. Le soir Yusako dit à son mari : "le voisin est trop zarbi, il me fait trop peur, reprends donc des sushis chéri". Mais monsieur se montre rassurant : "t"inquiète soleil couchant de ma vie, les psychopathes se montrent toujours particulièrement agréables et gentils avec leurs voisins, délicieux ton tempura chérie". Orgasme chez les Taka !

Donc voilà, on sait, puisque ça s'appelle Creepy que ça va être terrifiant. Mais ça ne l'est pas tant que ça. Je dois être trop habituée aux serial killers et à leurs fantaisies pour être surprise. Pourtant ce que l'on va découvrir et la façon dont le malfaisant de l'histoire s'y prend pour anéantir ses victimes est absolument abjecte. Mais le film souffre de sa durée... deux heures avec une grosse baisse de régime vers le  milieu où le réalisateur s'applique à ressasser le quotidien à se tirer une balle du couple et à multiplier les pistes et les personnages.

Néanmoins dans la sinistrose actuelle des sorties, il serait dommage de bouder ce film du prolifique Kurozawa d'autant qu'il a soigné son méchant dont le visage ressemble à un masque caricatural. Et qu'il ne se contente pas d'un coup de cymbale pour faire peur au spectateur. Mais c'est trop long...

J'ai aimé le final et le cri... interminable...

Commentaires

  • Il me fait envie celui-là. Et parce que je viens de voir tout juste son diptyque Shokuzaï. Alors, découvrir Kyoshi Kurosawa, dans un registre un peu plus terrifiant, un peu plus creepy... et pousser un cri d'horreur dans le noir...

  • Ah Shokuzaï : grande découverte !
    J'ai l'impression qui celui-ci est moins creepy !

  • "Creepy"... quel titre pourri, sans déc !
    Bon, le film, lui, me tente assez, mais ce sera sans doute un peu plus tard.

    Je note que Kuro revient à ses amours pour le crime et le sordide.
    Doit-on s'en réjouir ? Si je comprends bien, il a fait mieux avec "Shokuzai".

  • Oui ce titre est nul. Ça se trouve en jap' c'est "Monsieur aime les sushis"...

    Oui Shokuzai est bien meilleur. Et pour Creeper il vaut mieux voir It comes at night avec mon nouveau chéri Joël Edgerton... J'ai vraiment flippé.

  • Du Kurosawa comme celui-là, je m'en ferais bien une cure, quitte à finir dans un sac plastique.
    Par contre, pas trop tenté par la BA des zombies baveux... y zont quel goût ?

  • Tous les matins au ptit dej :-)
    Ah mais j'en sais rien moi de ce que c'est que ces baveux... Tout ce que j'ai vu c'est qu'ils ont pas l'air super en forme.

  • Ok.
    Mais en dehors de ça, tu te drogues ??? je ne comprends RIEN à ce que tu racontes !

  • A moins que ce ne soit toi qui aies roupillé pendant la projo, mais je crois bien avoir vu des tas de gens qui crachaient un liquide noir dans "it comes at night". Pas super en forme donc.

  • Ah oui, mais c'est quand le moutard rêve... Et en parfaite possession de mes moyens je me demandais pourquoi tu parlais de It comes... sur Creepy !

  • Bonsoir Pascale, je n'ai pas trouvé le film trop long et j'ai apprécié la fin qui aurait pu être beaucoup plus "trash". Il n'y avait aucune raison que le psychopathe s'arrête puisqu'il arrive même à berner les policiers. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel