LE GRAND MÉCHANT RENARD
et autres contes
de Benjamin Rennet, Patrick Imbert ***(*)
Synopsis : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël.
Ce film est une pure merveille d'animation tranquille je dirai. Parfois j'aime laver les yeux de mes chéris (3 ans et demi et 8 ans) de la féerie Disney (que je ne renie pas). Mais ici pas de princesse qui se met brusquement à hululer des chansons stéréotypés avec une voix standardisée qui me fait saigner les oreilles.
Les beaux dessins sont fixes, seuls les personnages sont animés. Ici c'est le cochon le plus malin. Il est confronté, quoiqu'ami, à un lapin et un canard qui font les pires gaffes en tentant de lui rendre service.
Dans le premier conte, une cigogne farceuse et un peu fainéante confie un bébé aux trois amis pour qu'ils aillent le déposer chez ses parents. Que de péripéties pour y parvenir !
Dans le deuxième (le plus réussi), trois œufs de poule sont kidnappés par le renard à la demande du loup qui lui donne des leçons de férocité... Lorsque les œufs éclosent, la première chose que les poussins découvrent est donc ce renard qui devient tout naturellement leur maman. Il a beau leur expliquer qu'un renard mange les poussins et qu'ils sont en danger, les poussins sont convaincants, ils aiment leur maman et ce renard est bien sentimental.
Et dans le troisième un canard va remplacer le Père Noël et toute la basse-cour préparer une délirante fête de Noël. Le choix des cadeaux à mettre dans la hotte a beaucoup intrigué ma Poupée pragmatique :-)
C'est inventif, créatif, drôle, magnifiquement dessiné et les voix (même la voix française de Leonardo di Caprio dans le rôle du... cochon) sont parfaites et jamais débiles, nasillardes ou suraiguës comme c'est souvent le cas. Dans cette ferme où l'on ne voit aucun humain, chacun a sa place, tout est organisé, les poules prennent des leçons de self défense, le chien se prend pour le roi, le loup et le renard rôdent etc.
L'autre originalité vient du fait que les trois contes sont présentés comme trois pièces de théâtre interprétés par des acteurs animaux !
C'est rare que je puisse dire qu'en accompagnant vos enfants vous ne vous ennuierez pas un instant. En ce qui me concerne j'étais donc avec une petite fille de 8 ans et un petit garçon de 3 ans et demi qui n'a pas bougé et a tout compris.
Commentaires
Le film est l'adaptation de la BD (géniale et à lire à tout âge !) : Le grand méchant renard.
Je l'ai offerte à plein de gens.
J'ai très envie d'aller voir ce film même si je n'ai pas l'alibi d'avoir de jeunes enfants :-)
Je ne connaissais pas la BD mais je vais l'acheter c'est certain.
je crois que j'y serais allée même sans enfant tellement la BA m'a plu. Et à la séance où nous étions il n'y avait que des adultes.
L'enfant que je pense accompagner voir ce film a... 51 ans. J'ai bon ?
Tout bon. Il sera enchanté.