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VISAGES VILLAGES

d'Agnès Varda, JR *****

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Synopsis : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Dès le générique, très beau et en images animées, on est conquis. On entend Matthieu Chédid responsable de la musique qui accompagne le voyage, accorder sa guitare. Puis on découvre comment Agnès et J.R. ne se sont pas rencontrés pour finir par décider de ce projet commun de partir à l'aventure, rencontrer des gens, filmer des villages, des visages et parfois les exposer sur des murs géants.

Agnès Varda avait déjà brillamment parlé des murs qu'elle avait découverts en Californie. Sa rencontre avec JR semblait évidente puisque le jeune homme est un artiste contemporain français qui expose librement sur les murs du monde grâce à la technique du collage photographique. Il destine son travail à ceux qui ne vont pas habituellement dans les musées.

Agnès et JR partent donc à l'aventure dans le beau camping-car de Jr qui est aussi son outil de travail. Une camionnette ornée d'un appareil photo. Les gens entrent dans la cabine et il en sort leur portrait géant qui est alors exposé ou pas sur des murs. Et c'est magnifique.

Visages Villages : Photo Agnès Varda, JR

Dès la première séquence j'ai pleuré. En fille des corons, j'ai été touchée par cette femme qui résiste à la destruction du dernier coron de sa ville. Un cadeau magnifique et terriblement émouvant lui sera fait...

Emouvant, c'est le mot qui revient le plus souvent quand je pense à ce film, mais aussi beauté, douceur, empathie et humour. Agnès et JR commentent en voix off ou directement leur périple. C'est un mélange de mise en scène c'est évident et d'improvisation. Les cadrages très beaux où on les retrouve dos tournés chaque fois qu'ils quittent un endroit où ils viennent de vivre une nouvelle expérience, rencontrer de nouvelles personnes, sont très touchants.

Ils s'amusent de leur grande différence d'âge (plus de 50 ans) et de leur taille, elle si petite et lui tellement grand. Et lorsqu'elle ne parvient plus à suivre le rythme, JR lui lance gentiment : "alors tu arrives ? Tu n'avances pas ?", elle lui répond "tu sais bien que j'ai mal aux escaliers !". Et puis JR ne quitte jamais ses lunettes noires, c'est dommage et ça agace Agnès. C'est un suspens dans le film : ôtera-t-il enfin ses lunettes ? Alors que lui doit voir tout en sombre, elle voit de plus en plus trouble. Et l'on assiste à une scène digne de Bunuel au cours de laquelle Agnès, pour soigner sa maladie des yeux reçoit des piqûres dans les yeux. JR filme avec l'accord d'Agnès.

Autre suspens, rencontreront-ils Jean-Luc Godard qui est l'ami d'Agnès qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans et qu'elle est heureuse de retrouver, et que JR admire sans le connaître ? Agnès avait réussi à lui faire ôter ses lunettes noires il y a bien longtemps lors d'une séance photos. Je ne sais si je parviendrai à pardonner à JLG la mauvaise blague pas drôle qu'il fait à Agnès. La faire pleurer, la voir pleurer est insupportable. Le critique Nicolas Schaller évoque ainsi la scène : "... Visages villages se termine à Rolle, le fief de Godard. On n’en révélera pas davantage sinon qu’une fois de plus, ce dernier s’y montre humainement abject, mais source d’un mémorable moment de cinéma". Je crois que je pense comme lui.

Et puis évoquer brièvement Jacques Demy, 26 ans après sa mort provoque toujours chez elle une vive émotion... ce n'est pas rassurant...

JR et Agnès sont les acteurs du film et lors d'une scène étonnante ils rejouent la visite godardienne du Louvre au pas de course de Bande à part. C'est beau et c'est drôle.

Chaque rencontre qu'ils font est l'occasion d'idées nouvelles, de propositions folles, drôles joyeuses ou émouvantes. La complicité d'Agnès et JR, leur écoute réciproque, leur bienveillance, leur empathie serrent le cœur et font envie. A croire qu'à leur contact tout le monde devient doux, intelligent, sympathique, compréhensif. Ils se rendent dans des villages, dans des usines, sur des docks. Ils parlent aux gens, les photographient et JR met en place son étonnant système d'échafaudages pour faire de ces photos des œuvres géantes sur des murs, des hangars, des wagons... Parfois cet art est éphémère lorsque la mer se charge de "nettoyer" en une nuit la photo d'un ami d'Agnès colée sur un blokhaus planté sur la plage

Visages Villages : Photo

Agnès et JR écoutent les gens, les font parler. Etonnantes et belles rencontres : avec ces trois femmes de dockers, fières du métier de leurs hommes, dont une belle blonde qui conduit des engins de 45 tonnes. Les trois portraits géants de ces femmes oiseaux comme les appelle Agnès finiront sur les containers. Avec un facteur qui se trouve moche, une serveuse timide, un artiste bohême qui ne sait s'il touche le minimum ou le maximum retraite...

Visages Villages : PhotoVisages Villages : Photo

Et puis tout le personnel d'une usine chimique. L'un d'eux effectue son dernier jour de travail, ce soir, il sera en retraite et il a l'impression d'être au bord d'une falaise et qu'il va tomber, lui qui a toujours travaillé. Agnès est choquée et bouleversée et lui dit "oh non, il ne faut pas dire ça". Elle qui n'hésite pas à nous fendre le cœur en affirmant que la vie commence à être longue pour elle, qu'elle est prête et qu'elle sera contente que tout s'arrête... "Pourquoi contente ?" lui demande JR. "Parce que tout ça sera fini..."

Je ne peux évoquer tous ces moments magiques et fabuleux et je dois vous laisser quelques surprises, notamment cette surprenante histoire de chèvres..., découvrez-les, vous ne les oublierez jamais. Nul doute que la rencontre avec Agnès et JR restera gravée à jamais dans la mémoire de ces anonymes devenus désormais célèbres.

JR et Agnès étaient faits l'un pour l'autre. C'est un bonheur pour nous spectateurs qu'ils se soient rencontrés ! Ne ratez pas cette merveille.

Visages Villages : Photo Agnès Varda, JR

Commentaires

  • On sent que tu as été ému par ce film et cette petite femme... Ça doit réchauffer le coeur un tel film, mais cela ne reste pas mon truc... malgré tout le beau discours que tu me sers... C'est que les gens humains, pleins de bonté et donc d'humanité, c'est pas ma came... :-)

  • ça réchauffe le cœur mais l'effet s'estompe vite... Très vite on retombe dans la réalité rassure-toi. Exemple, le jour même, je fais du vélo avec ma Poupée sur une piste cyclable (on est censé pas emmerder trop la planète à cet endroit... et bien si), une abrutie slalome entre nous deux parce qu'on ne roule pas assez vite sans doute et me renverse... Elle et son abruti de mari ne se sont pas arrêtés. Et ma Poupée terrifiée de me voir affalée comme un sac par terre.
    J'ai beaucoup de bleus et une cheville énorme mais rien de grave...
    Bref, tout ça pour te dire que le film d'Agnès c'est de la pure fiction, mais il est très beau visuellement. Et tu as la crevure de JLG qui nous rappelle le reste de l'univers...
    Les gens humains, pleins de bonté et donc d'humanité... j'y crois pas non plus.

  • Cela fait un bail que je ne suis plus allée au ciné. Vais-je y retourner pour voir un documentaire ? C'est bien possible ! Il me tente bien en tout cas, et il n'y a pas de mal à se faire du bien. Même sur un court laps de temps. C'est toujours ça à prendre.

    Bon, si je comprends bien, tu ressembles à un schtroumpf, ou plutôt à une schtroumpfette. Bon rétablissement à la cheville !

  • Pas grand chose à ajouter à ta critique, j'ai également adoré. Des émotions à en revendre et sans en donner trop l'air ça parle d'amour, d'amitiés, du temps qui passe, de la vieillesse, de la mort, de souvenirs qui s'effacent. J'ai passé une jolie soirée de cinéma. Merci Agnès et JR pour ce délicat moment.

  • Oui mille thèmes sont abordés. C'est un film qui alterne joie et chagrin comme la vie. Ils sont incroyables tous les deux.

  • Je vais foncer .. j'adore Agnès Varda. Et voir des gens pleins de bonté et d'humanité, même s'il n'y en a qu'une quantité infime, je prends !

  • J'y compte bien que tu y coures :-)
    Ces deux là sont trop beaux pour être vrais mais pendant une heure 30 il réussissent à tenir à distance toute la mochitude du monde. Et ça se fait instantanément. Pas une seconde d'adaptation. Le générique et paf... on est avec eux.

  • Bonjour Pascale, pour le moment, c'est mon film de l'année. Et tu en parles tellement bien. Bonne journée.

  • Bonjour Dasola, Je crois que c'est le mien aussi. Les documentaires cette année sont de haute volée. Merci.

  • Je suis complètement d'accprd, tout n'est que beauté et émotion dans ce film. Autant leur manière de faire de l'art, que de filmer les français, que de se raconter eux-mêmes. Un bonheur !!

  • Un film exceptionnel avec des gens, des artistes qui ne le sont pas moins.
    Et leur humilité ! Quel bonheur !

  • Quelle émotion ce film ! La vie, la mort, les souvenirs, l'instant éphémère et le temps qui passe et les moments suspendus... et puis une dame en fin de vie, parce qu'on ne peut pas s'empêcher d'y penser, parce qu'elle y revient aussi parfois dans le film. La présence intense de JR, très proche d’Agnès lorsqu'elle découvre le mot laissé par Godard, m'a fort émue aussi. Je l'ai senti très proche d'elle. Et c'était beau à voir. J'ai aimé aussi qu'ils commencent par le Nord et les corons. Pensées pour Charleroi en Belgique (on s'y croirait), pensées pour mon collègue de bureau, petit-fils d'émigré italien, italiens venus nombreux pour travailler dans nos mines, dont son grand-père, pensées aussi pour les mineurs espagnols des Asturies, où ma mère est née. Beaucoup d'émotion tout ça.

  • Oui c'est incroyable. Impossible que chacun n'y trouve pas une petite part de son histoire.

    La rencontre entre JR et Agnès devait être écrite quelque part. Ils sont exceptionnels tous les deux et faits l'un pour l'autre.

    Godard... je ne m'en remets toujours pas :-('

  • Mais comment fais-tu pour avaler toute cette pellicule ! J'ai du mal à suivre le rythme des sorties, je picore davantage faute de pouvoir me rassasier et comme toi je suis tombé sous le charme de cette petite documerveille signée A.V. et J.R.
    Tes mots énumèrent parfaitement tous ces bons moments partagés on the road avec nos deux compères aux yeux grands ouverts. La vie passe à travers les murs, et même les morts se réveillent. De belles images, de grandes photos, des visages passent, les souvenirs restent. Ton bel article sert de ciment agile à ces émotions trop fugaces.
    Et sinon, ça va tes chevilles ? ;-)

  • J'ai un gros appétit je pense !

    Oui quelles belles rencontres ! On a envie de les remercier.

    Mes chevilles sont nickel. Tu peux donc en remettre une couche sans problème.

  • Magie électronique...

  • Je ne comprends pas vraiment pas de quoi auquel tu causes ! la drogue sans doute...

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