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LE JOUR D'APRÈS

de Hong Sang-Soo **

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Avec Kim Min-Hee, Hae-hyo Kwon, Kim Sieaybuk

Synopsis : Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer.

Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie...

Parfois le cinéma coréen ne se passe ni en prison, ni chez les mafieux, ni chez les infiltrés. Chez Hong Sang-Soo on est à des années-lumière du cinéma violent et chorégraphié de ses collègues. Ici tout est plus intime voire intimiste. Le beau noir et blanc choisi ici, l'option des longs plans fixes rendent également ce film différent.

En trois parties égales le réalisateurs décortique les tourments d'un homme coincé entre deux femmes voire trois. Sa femme légitime, sa maîtresse et sa nouvelle employée dont on imagine (constatant son comportement) qu'il ne serait pas contre lui faire un peu de rentre-dedans à elle aussi, tellement irrésistible qu'il se croit. Un type lâche, flottant, un peu péteux (il vient d'obtenir un prix littéraire, les femmes se pâment et lui joue les faux modestes) que pourtant, miracle, on ne parvient pas à détester tant il semble étranger à tout ce qui lui arrive et aveugle au mal qu'il fait.

Par un habile et jubilatoire montage on ne sait jamais qui va se retrouver derrière la porte, qui va entrer, quels personnages on va retrouver et si on est absolument dans la chronologie de l'histoire. Cette réalisation apporte beaucoup de charme et d'élégance au film.

Mais bien qu'il soit très bavard, parfois pour ne rien dire... il finit par être un peu soporifique. Je m'en veux de dire ça, mais la posture statique du dispositif nuit un peu à ce film qui aurait pu être bouleversant.

J'ai préféré le délicat et émouvant Hill of freedom ainsi que l'étonnant voyage in Another Country.

Commentaires

  • Rebonsoir Pascale, j'avoue que moi aussi, j'ai trouvé le film un peu soporifique malgré les retours en arrière. Il ne se passe pas grand-chose et j'ai trouvé le personnage masculin falot, sans intérêt. On se demande comment trois femmes peuvent s'intéresser à lui. La jeune nouvelle employée est la plus jolie et la plus intelligente. Le noir et blanc est beau mais la caméra bouge peu: à gauche, à droite, à gauche à droite. C'est statique. Bonne soirée.

  • Bonsoir dasola. Oui c'est beau et chiant comme il arrive parfois.
    J'ai trouvé la femme très jolie aussi.
    Mais c'est en effet curieux cette admiration qu'il provoque alors qu'il ne démontre jamais son intelligence. Ce sont peut être ses silences qui le rendent mystérieux. ..

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