Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOLA PATER

de Nadir Moknèche *

054045_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Fanny Ardant, Tewfik Jallab

Lorsque sa mère meurt prématurément, Zino décide de retrouver son père Farid qu'il n'a pas vu depuis 25 ans. Mais, Farid est devenu Lola. Zino (pour Zinedine) supportera-t-il cette révélation ?

Je tenais absolument à voir ce film, tant la bande-annonce, vue et revue, m'avait donné envie. Hélas, le film tient en cette bande-annonce et en son synopsis. Heureusement, il y a Fanny Ardant, l'autre grande dame brune.

J'ai trouvé ce film interminable malgré sa durée. Heureusement il y a Fanny Ardant.

A vouloir mêler quête du père qui est devenu femme et tentative de cerner un personnage transgenre, j'ai l'impression que le réalisateur s'est pris les pieds dans le tapis et ne traite rien. Heureusement il y a Fanny Ardant.

Lorsque Zino s'écrie : "je ne sais pas ce qui me retient de te démolir la gueule", on ne sait si c'est parce que son père est devenu une femme ou si c'est parce qu'il l'a abandonné alors qu'il était enfant. Et franchement, on s'en fiche un peu. Heureusement il y a Fanny Ardant.

La douleur d'avoir perdu sa mère de qui il était proche, la douleur de retrouver ce père en femme ne m'ont pas touchée. Zino semble indolent et presque transparent face à la tornade qu'est cette Lola/Farid. Heureusement il y a Fanny Ardant.

Tout cela est très gentil. Plein de bons sentiments, de tolérance et d'ouverture. Ok. Mais quel ennui dans l'attente de l'étreinte finale dont on ne doute pas un instant ! Heureusement il y a Fanny Ardant.

Car oui, dans ce film il y a Fanny Ardant, père et mère. Sa mâchoire carrée, ses rides que jamais elle ne dissimule, sa voix qui n'a jamais si bien collé à un personnage, sa démarche exceptionnelle... grâce à elle, on a vraiment l'impression d'avoir sous les yeux un homme qui est devenu une femme. Et comme elle ose tout, ne recule devant rien, elle peut même proférer cette réplique culte "je suis ton père", sans être ridicule. Mais ce n'est pas suffisant d'avoir trouvé l'actrice faite pour le rôle, de ponctuer l'histoire de quelques vignettes touchantes, pour rendre un film hors du commun.

Heureusement il y a Fanny Ardant.

Commentaires

  • Malgré Fanny Ardent je n'irai sans doute pas le voir car la bande annonce , au contraire, ne m'a pas donné très envie. Et suite à ton avis, je ne suis pas plus motivée !

Écrire un commentaire

Optionnel