Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SUMMERTIME

de Gabriele Muccino **(*)

summertine de gabriele muccino,cinéma,matilda lutz,brando pacitto,joseph haro,taylor frey

Avec Matilda Lutz, Brando Pacitto, Joseph Haro, Taylor Frey

Marco se sent décalé par rapport à ses copains et leurs préoccupations triviales. Il perd son chien, pense à la mort et a un accident de scooter qui va finalement se révéler la meilleure chose qui pouvait lui arriver...

Alors que tous ses copains sont en vacances et qu'il pense passer un été morose et solitaire à Rome, un ami parti aux Etats-Unis lui donne envie de venir le rejoindre. En quelques heures la décision est prise même si l'ami en question lui fait le mauvais tour d'avoir fait la même proposition à Maria, une fille coincée et snob que Marco déteste et qui va l'accompagner.

A leur arrivée à San Francisco, ils sont accueillis par Matt et Paul, un couple gay qui doit les héberger pour quelques jours. Après un démarrage chaotique compte tenu de l'homophobie de Maria et de sa mauvaise entente avec Marco, les quatre jeunes gens finissent par se découvrir et s'apprécier. Et le séjour se prolonge.

1 fille - 4 garçons = beaucoup de possibilités.

Evidemment ce film ne va rien révolutionner et il n'est pas impossible que je l'aie oublié à la fin de l'été mais j'avoue que j'ai passé deux heures délicieuses en compagnie de ces 4 jeunes gens. Leur âge, la vingtaine à peine entamée, fait qu'ils sont à un moment de leur vie où rien n'est encore défini, ni leur sexualité, ni leur avenir professionnel. Evidemment c'est un peu "simple" de se découvrir au contact de trois autres personnes au point de changer parfois complètement de comportement mais je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal car les acteurs déploient chacun à leur manière un charme fou et le film une fluidité naturelle et réserve de bien jolis moments.

La carte postale envoyée des Etats-Unis est sublime et donne envie de prendre un billet pour San Francisco, et pourquoi pas faire un détour par Cuba avant de s'envoler pour New-York. Le tout sous un radieux soleil, mais pas accablant. Ce n'est vraiment pas mal du tout.

Evidemment on est plus proche de la bluette sentimentale que de l'analyse en profondeur de la diversité et de la complexité des sentiments et le film aurait gagné à creuser les aspects plus sombres et graves de certaines situations, comme la révélation de l'homosexualité de Paul à ses parents par exemple, les atermoiements de Maria ou la souffrance de Marco. On aurait aimé également s'attarder sur la belle relation que vivent Matt et Paul (qui mériteraient un film à eux seuls). Mais déjà en l'état, ce film charmant, charmeur fait un bien fou. Accompagner ce joli quatuor le temps d'un été c'est comme un peu de légèreté dans ce monde de brutes...

Summertime : Photo Brando Pacitto, Joseph Haro, Matilda Lutz, Taylor Frey

Résultat de recherche d'images pour "summertime gabriele muccino"Summertime : Photo Taylor FreySummertime : Photo Brando Pacitto, Joseph Haro, Matilda Lutz, Taylor Frey

Commentaires

  • L'affiche, même si la bande annonce m'avait laissée de marbre, me disait bien mais les critiques presse m'ont refroidie, je ne l'ai donc pas choisi non plus.

Écrire un commentaire

Optionnel