LE PRIX DU SUCCÈS
de Teddy Lussi Modeste ***
Avec Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn, Grégoire Colin
Synopsis : Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.
Tahar Rahim en star du stand-up hilarant à la Jamel Debbouze, reconnaissons que l'idée ne saute pas à l'esprit comme une évidence. D'ailleurs les quelques scènes où il se produit en spectacle ne sont pas les plus convaincantes et on ne se tape pas sur les cuisses. Tahar Rahim n'est pas le roi de la Comédie. Il ne se ridiculise pas loin de là, mais ce garçon est d'un sérieux !!! De toute façon le but du film n'est sans doute pas de transformer Tahar Rahim en Jamel ou Gad.
Le monde du show-bizz n'est pas bien beau à voir dès lors que l'on pénètre les coulisses ou les arrière-cuisines. Grâce à l'argent qu'il gagne, Brahim fait vivre toute sa famille. Parents, frères et sœurs semblent dépendre de lui. Son frère aîné Mourad s'est auto-proclamé tout à la fois son manager, son garde du corps, son chauffeur et j'en passe. Il occupe une place centrale dans la vie de Brahim dont il envahit régulièrement l'appartement bien qu'il soit marié et père de famille. Mais Brahim est amoureux de Linda qui prend de plus en plus de place dans son cœur et dans sa vie au point de venir vivre dans l'appartement de Brahim jusque là réservé à des fêtes très arrosées jusque tard dans la matinée du jour suivant. Le sans-gêne de Mourad devient envahissant.
Brahim croise également la route d'Hervé, producteur de spectacles qui souhaite lui faire signer un contrat à condition que Mourad ne fasse plus partie de son entourage proche. Il lui faut peu de temps pour se rendre compte que la famille de Brahim est un boulet qui ne peut que freiner sa carrière.
On le sait, on le sent, on le voit, plus rien ne sera comme avant et surtout on pressent que le drame va surgir sans qu'on sache réellement quelle forme il va prendre. Comptons sur l'impulsivité de Mourad pour nous surprendre. Parallèlement aux relations qui dégénèrent de plus en plus entre les deux frères et sans être racoleur, le réalisateur dévoile les affres de la célébrité. Au-delà de la famille oppressante, omniprésente, il y a les fans exigeants, importuns, avides de "selfies" (pitié, arrêtez les selfies avec les acteurs/chanteurs !) et prêts dans la seconde qui suit à démolir l'idole en publiant sur Facebook ou Twitter si elle ne s'est pas comportée selon les attentes.
Bref, Brahim est à un tournant crucial de sa vie et de sa carrière où il va devoir faire des choix.
Le trio très complice et admirable formé par Tahar Rahim (tourmenté), Maïwenn (d'un naturel et d'une tendresse exceptionnels) et Roschdy Zem (aussi inquiétant qu'émouvant) est pour beaucoup dans la réussite du film j'imagine.
Du même Teddy Lussi-Modeste, souvenez-vous de Jimmy Rivière.
Commentaires
acteurs en roue libre avec aucune crédibilité de Tahar Rahim en comique, histoire convenue,... je ne trouve aucune qualité à ce film à part Grégoire Colin. Là je pense que ta sympathie pour les acteurs principaux t'a totalement aveuglé... à moins que ce ne soit les paillettes :)
Oui les boules à facettes, je ne résiste pas :-)
Tahar en comique, on est d'accord : ça le fait pas.
Le film ne me disait rien.J'aime bcp Tahar Rahim mais en comique il ne me donnait pas envie de le voir sur grand écran :)
Tahar n'a jamais transformé l'essai génial du Prophète je trouve.