10ème F.E.F.F.S. - 3ème JOUR
Compétition Crossovers - USA
Jill est une femme au foyer profondément insatisfaite : elle se sent seule et prise au piège entre ses enfants turbulents et les infidélités de son mari, cadre d’entreprise en pleine ascension de carrière. Elle envisage le suicide, mais les chiens qui hurlent à sa fenêtre la nuit lui offrent une meilleure solution. Elle se transforme alors en chienne enragée, bouleversant totalement la dynamique familiale.
Bitch n’est pas le premier film montrant les désillusions d’une vie en apparence parfaite dans une banlieue huppée des États-Unis. Mais la réalisatrice Marianna Palka, qui y tient également un rôle, aborde la question avec beaucoup d’imagination et d’originalité. Dérangeant, drôle et satirique, Bitch est proche du fantastique.
Mon avis : Ravie d'avoir vu ce film hilarant et totalement flippant en toute fin de journée. La résolution peut paraître simplette et trop politiquement correcte mais franchement c'est celle que je souhaitais. Quant à la transformation de la maman face à ses enfants qu'on a envie d'égorger et à son mari, caricature de pauvre type, elle est vraiment terrifiante. Et c'est la réalisatrice qui se colle au rôle de la femme-chienne...
Je ne peux passer sous silence la découverte de l'acteur Jason Ritter qui m'a fait hurler de rire et rappelé souvent Jim Carrey, ce qui n'est vraiment pas rien.
Dans un futur proche, Jawak vit reclus avec un étrange animal dont il prend soin. La nuit, hanté par un grave accident d’enfance, il prépare sa vengeance.
Mon avis : La vengeance est un plat qui se mange bien froid et élever une bestiole rampante génétiquement modifiée peut aider à arriver à ses fins. Mouais.
Été 1997, dans un petit village d’Écosse, où chaque jour se ressemble et jamais rien ne se passe, un étrange événement cosmique vient perturber le quotidien monotone de Julianne.
Mon avis : Les enfants sont cruels entre eux. D'autant plus quand ils ont face à eux une petite fille pas comme les autres, forcément ça dérange ceux qui se savent très ordinaires. Et puis au-dessus d'eux, un gros nuage noir...
FOX TERRIER de Hubert Charuel ***
Daniel et Cajou, son fox-terrier à trois pattes, retrouvent Hervé à la chasse. Cajou, il a trois pattes à cause de Francis, le fils de Gilles.
Mon avis : Hubert Charuel ne fait pas que des thrillers paysans, il commet aussi ce genre de court métrage hilarant dans lequel des baltringues sans cervelle vont à la chasse. On dirait une mise en images du sketch des Inconnus, décalé, absurde et follement drôle.
LA PEUR DU VIDE de Thomas Soulignac **
Simone est une vieille dame isolée dont le quotidien est rythmé par un étrange tas de détritus, si imposant dans son petit appartement qu’il l’empêche de vivre normalement. Un jour, Simone se risque à y toucher…
Mon avis : Remettre de l'ordre dans sa maison ça remet de l'ordre dans sa tête. Ok, je check.
MON PERE LE POISSON de Britta Potthoff, Adrien Pavie **
Dans le chaos d’une ferme du Morvan, Esteban, 7 ans, vit seul avec son père turc. Rentrant de la rivière avec une truite, Esteban trouve celui-ci suffoquant tel un poisson hors de l’eau. Dans l’imaginaire magique de l’enfant tout se mêle : sauver le poisson pour sauver son père…
Mon avis : Les courts parfois, on a du mal à comprendre leurs tenants et aboutissants. Ici un père mal en point et son fils malmené par les sales gosses du coin ont une bien jolie relation. So what ?
QUAND LES POULES ONT EU DES DENTS de David Braun *
An 2137, les animaux ont disparu depuis tellement d’années que les jeunes générations ne s’en souviennent plus. Alors que la dictature écologiste au pouvoir tente de réintroduire dans la forêt une poule, les écocitoyens ont l’interdiction formelle de s’en approcher.
Mon avis : Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Ce n'est pas ce court avec quelques jolies images mais plutôt mal interprété qui nous donnera la réponse.
Commentaires
Là encore, quelques courts assez tentants…
Je verrai bien le film japonais et tu titilles ma curiosité pour le Friedkin (un réalisateur qu'il faudra bien que je découvre un jour !!!).
Tu ne connais pas Friedkin ??? Je tombe à la renverse ! L'exorciste, French Connection, The sorcerer... et dernièrement le très surprenant Killer Joe !!! Non ??? Au travail.
j'avais adoré le William Friedkin. Et j'adore l'idée de faire mourir le personnage principal dix minutes avant la fin. Content que tu l'aies découvert
Oui c'est fou, on ne s'y attend pas.