ESPÈCES MENACÉES
de Gilles Bourdos ***
Avec : Alice Izaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément, Eric Elmosnino
Synopsis : Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal !
De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.
La vie ne trace pas un chemin idéal et bien balisé. Les drames, les problèmes, les surprises bonnes ou mauvaises en font partie. C'est ce que nous démontre le film au titre mensonger, puisque les espèces concernées continuent à se reproduire.
Le "thème" de la femme battue qui revient sans cesse, quoique de plus en plus terrifiée mais toujours amoureuse, du moins le croit-elle, vers son bourreau parce qu'il demande pardon et qu'il ne le fait pas exprès, est particulièrement bien traité.
La première scène est angoissante. C'est au cours même de la nuit de noces que Tomaz va brutalement changer de comportement et contrairement à Joséphine, folle de son homme, le spectateur décèle la soudaine agressivité sous-jacente.
Le réalisateur fait un tour non exhaustif mais plutôt réaliste de certaines situations familiales dont font partie les divorces, les mariages, les naissances. Mais aussi il évoque les interrogations sur la question et l'angoisse d'être un bon père ou une bonne mère, la place des enfants dans la famille, une mère abusive par là, un père immature ailleurs, des rencontres qui n'aboutissent pas...
On reste sur sa faim/fin mais c'est plutôt une bonne chose car lorsque le film s'achève on avait envie de continuer encore un bout de chemin avec ces personnages plus ou moins cabossés.
Tous les acteurs sont parfaits.
Commentaires
Tu donnes envie ! Je n'en ai pas lu que des choses positives...
M'enfin, vu le casting, ça titille quand même ma curiosité. On verra si j'ai le temps.
Difficile d'en dire du mal, c'est rondement mené. Je t'encourage à trouver le temps. Mais tant de films sortent ces temps ci...
La bande annonce ne m'a pas vraiment interpellée, et j'ai lu un autre article ce matin moins enthousiaste. La lecture de ton avis, comme pour Gauguin, m’interpelle. Peut être , si j'ai un peu de temps !
Mon article est court parce que je l'ai vu au Festival des Notes et des Toiles et j'avais peu de temps pour écrire. Mais franchement, il vaut vraiment le coup.