Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SENS DE LA FÊTE

d'Olivier Nakache et Eric Toledano ***

570288_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne,  Eye Haidara, Hélène Vincent, Benjamin Laverhne, Suzanne Clément
 
Synopsis : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. .

Comme d'habitude, Max a tout coordonné. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Ce film est pour moi le meilleur, en tout cas celui que j'ai préféré jusqu'alors, et haut la main, du tandem Nakache/Toledano. Si j'avais été un peu touchée par Nos jours heureux et Tellement proches, je n'avais pas cru une seconde à Samba et n'avais trouvé en Intouchables qu'une suite de sketches. Cette fois j'ai ri pratiquement pendant les deux heures que je n'ai pas vu passer. Mais pas un rire gras et franchouillard provoqué par des moqueries ou des blagues salaces. Pas du tout. S'appuyant sur un casting haut de gamme dirigé avec maestria et un scenario qui ne laisse pas de répit, les répliques fusent à la vitesse de la lumière, les réalisateurs observent une fête de mariage du point de vue de la "petite entreprise" chargée de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux.

On connaît tous ces fêtes organisées au cours desquelles on est censé s'amuser et ne connaître aucun temps mort. De nos jours la surenchère de petits événements les plus originaux possibles pour que tout soit parfait, tourne parfois au ridicule. Ici le marié, un type imbuvable, d'une prétention sans nom, interprété avec génie par Benjamin Laverhne donne énormément d'instructions aux uns et aux autres avec un mépris à peine dissimulé.

A part une petite baisse de régime regrettable vers la fin, comme si les réalisateurs ne savaient conclure, on peut dire que le rythme est soutenu, la caméra virevoltante et quelques thèmes sociétaux survolés (le métissage (la "brigade" est très cosmopolite et colorée), les sans papiers, le travail au noir, les difficultés de petites entreprises écrasées de charges et d'obligations, la peur du contrôle fiscal.

Emmené par un Jean-Pierre Bacri au top qui nous régale d'un véritable festival (tendre, émouvant, à cran, las comme il sait l'être), tout le casting impeccable, irréprochable tient sa partition nickel. La jolie Eye Haidara est une révélation. Gilles Lellouche m'a agréablement surprise dans le rôle du chanteur de bal qui se prend pour une star. Jean-Paul Rouve, bras cassé de la photo est pathétique et donc drôle à souhait. Vincent Macaigne, tordant dans le rôle du serveur amoureux de la mariée. Kévin Azaïs amusant en flic qui enquête sur tout et émouvant en amoureux éconduit. Hélène Vincent délicieuse. A noter aussi la présence de Gabriel Nacache (sans doute le fils d'un des réalisateurs) tordant dans le rôle du stagiaire qui en sait plus sur la vie que son crétin de photographe.

Ne boudez pas ce plaisir !

 

Commentaires

  • Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai vraiment passé un chouette moment en salle !

  • Oui, ce film fait du bien. Jamais bête, jamais méchant et on rit.

  • Ce film est un vrai régal ! Une histoire originale, des acteurs au top (Bacri exceptionnel), des blagues fines, on en redemande. J'aurais même tenté les 4 étoiles pour ce film !

  • Ah oui... tant que ça ! Va falloir que h'y aille, alors... En fan de Bacri, en grand appréciateur de Gilles Lelouche... Mais vois-je, ou que ne lis-je pas, tu sites toute le monde sauf Suzanne Clément... Pas grave, finalement il me tente bien, j'ai toujours un peu peur des comédies au cinéma, je ne dois pas avoir l'esprit drôle, le sens de la fête...

  • cites avec un c, bien entendu. Merci de ne pas me reprendre pour une fois...

  • Ah mais je ne te reprends pas !
    Si ?
    En tout cas je ne le fais plus. Je ne suis pas la maîtresse d'école.
    D'ailleurs je n'ai rien dit pour "Va falloir que h'y aille", c'est dire ma tolérance sans limite :-)

  • C'est une comédie pas comme les autres. VRAIMENT drôle.
    Ah mince j'ai oublié Suzanne Clément, que j'adore. Mais je trouve qu'elle s'égare dans des rôles qui ne lui conviennent pas trop. Idem dans Numéro une.

  • J'ai été un peu déçue par ce film. Je trouve que c'est une suite de sketches, qui au final ne m'ont pas beaucoup touchée. L'émotion est absente. J'ai un peu ri, mais sans plus et à la fin, j'en avais marre. Le seul qui m'a vraiment plu des réalisateurs est "tellement proches", ou là, j'avais trouvé de l'émotion (il est mignon le petit Nacache).

  • C'est tellement rare les comédies où l'humour ne se situe pas sous la ceinture que j'ai vraiment bien ri.
    C'est vrai que l'émotion n'est amenée que par quelques moments de Bacri et je me suis demandée ce que cette charmante mariée allait bien pouvoir faire avec ce type !!!

  • C'est tellement rare les comédies où l'humour ne se situe pas sous la ceinture que j'ai vraiment bien ri.
    C'est vrai que l'émotion n'est amenée que par quelques moments de Bacri et je me suis demandée ce que cette charmante mariée allait bien pouvoir faire avec ce type !!!

Écrire un commentaire

Optionnel