Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017

20170523_214734.jpg

"Depuis que tu es parti... il ne s'est pas passé un moment où je ne t'ai porté en moi. J'ai travaillé ou je suis restée... à la maison, et je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré, je n'ai pas pensé, je n'ai pas regardé sans que, automatiquement, ton image vienne s'infiltrer entre le monde et moi pour rire, pleurer, penser, regarder avec moi.

Tu es le point de départ de chacune de mes initiatives et l'aboutissement naturel de toute mes impressions...

Quand une trop grande fatigue vient me dépouiller de toute force d'imagination et embrouiller ton visage, je perds soudain le goût de la vie et ne suis plus bonne qu'à me coucher comme une masse inerte jusqu'au moment où l'énergie revient et avec elle ton beau regard, ton merveilleux sourire. Alors je m'éveille et pendant un certain temps je vis trois vies : la tienne, la mienne et celle, si émouvante de notre amour".

Maria Casérès à Albert Camus, le 13 septembre 1949

Il faut me rendre à l'évidence. De moins en moins de personnes me parlent de toi. Quoique, le Doudou est sans doute celui qui t'évoque le plus simplement, le plus naturellement et le plus souvent : "il m'aimait bien Mouche ? Moi aussi je l'aimais bien". Il avait 8 mois quand tu es mort :-) Je ne perds pourtant jamais moi une occasion de t'évoquer même si jamais la "conversation" n'est relancée ce qui me procure toujours ce même sentiment de gêne et de tristesse. Gêne de déranger, tristesse qu'on ait plus rien à dire de toi. Ce n'est sans doute qu'une impression, cela sonne peut-être comme un reproche, j'en suis désolée, mais après tout, qui lit encore ces lignes ?

Aujourd'hui pour rendre hommage à cet homme merveilleux mort la nuit dernière à l'âge honorable de 92 ans,

81882be81c43456e9d74151d4021b632--biographies-belle.jpgimages0W1TJEG1.jpg

je vais essayer de me comporter comme lui, avec élégance et gratitude. Oui je sais, il y a du boulot...

Je n'ai lu que deux ouvrages de cet homme (de droite, mais qui est parfait ?) et je compte me rattraper. Rien que le titre de ses livres est une invitation : Et toi mon cœur, pourquoi bats-tu ? ou encore C'est une chose étrange à la fin que le monde.

Cesser de parler de mes malheurs car vous en avez bien assez des vôtres.

Et chacun les siens après tout.

La vie continue.

Et puis :

Il_faudrait_essayer_d_etre_heureux_ne_serait-ce_que_pour_donner_l_exemple_-10266.png

Vaste programme.

Depuis deux mois, grâce à Jon Kabat Zinn (et Bernard Giraudeau) je découvre une nouvelle façon de voir la vie.

Je piétine encore mais j'avance.

sans-titre.png

Je pratique, quotidiennement chez moi et une fois par semaine dans un groupe avec une "coach" merveilleuse. L'effet de certaines méditations (entièrement laïques, j'insiste) est immédiat. J'en suis stupéfaite et pour l'instant ne lâcherai pour rien au monde...

Des "choses" avancent aussi. La justice m'a donné raison à 200 % dans l'affaire qui m'a minée depuis trois ans. A peine avais-je fermé la grille du cimetière qu'un type lâche, menteur et paresseux a commencé à se comporter avec moi comme une ordure (#balancetonescroc). Car, et ça aussi est une certitude, c'est beaucoup plus simple de s'en prendre à une femme, d'autant que j'ai bêtement essayé pendant deux ans et demi de résoudre amiablement les problèmes exclusivement créés par lui et ouvert grand toutes les portes pour me faire escroquer.

Ce n'est qu'une semi-victoire pour l'instant car la justice donne également aux escrocs, aux malhonnêtes, aux menteurs, aux tricheurs, aux voleurs la possibilité, non pas de se défendre, mais bien de s'en sortir...

J'essaie de garder confiance.

J'aimerais pouvoir croire que ce premier jugement intégralement en ma faveur, sans la moindre circonstance atténuante pour l'autre, sera suivi d'effet et appliqué.

Il faut encore s'armer de patience, attendre et... essayer de penser à autre chose.

Sur ce, je m'en vais méditer :-)

DSC07580.JPGDSC07563.JPGDSC07601.JPG

Commentaires

  • Moi je les lis toujours ces lignes, plus que celles sur les films, parce que l'amour qui y transparaît est juste beau, comme Mouche en fait. ...

  • Merci c'est gentil.
    Dans un film justement (Coco, vu récemment) il est dit qu'il ne faut pas oublier les morts sinon ils meurent une seconde fois. ça me parle ce genre de certitudes. Enfin, moi je n'ai aucun mal. Il vit en moi, avec moi, à chaque instant.

  • Tu médites ...
    Tu sais, je redécouvre le sens de la vie, l'impermanence des choses, et tout ce que je savais mais qui était enfoui en moi, dans mon éducation, et peut être de lointains souvenirs, reviennent. Je comprends enfin la vie. Cette vie dans la matière. Et je crois comprendre à quoi elle correspond, et comme les gens qui la quittent, légers comme des plumes, ont de la chance. l'école est finie. Il faut les aimer, les chérir, et les rendre libres.
    Ecoute cette chanson, si tu peux, Disiz est un rappeur mais il explique tout, avec des mots simples : https://www.youtube.com/watch?v=6ceEMfvkyq8

    Bien à toi.
    Belle journée ici et maintenant.

  • C'est gentil et courageux de commenter ici :-)
    Oui je médite. C'est récent (deux mois), mais j'avance. C'est devenu indispensable.
    Jamais j'aurais pensé que Diziz me ferait pleurer. Je n'écoute pas son conseil et je suis en larmes, mais franchement je prends cette chanson comme un cadeau. Même si je n'arrive pas à me dire encore "qu'ils ont de la chance, d'avoir quitté ce monde...". J'ai encore peur.
    Mais merci Aurore...
    ici,
    inspiration après expiration...

  • Bonjour,
    Je vous lis depuis un certain temps, je ne sais plus exactement, plus de deux ans en tous cas. Je suis tombée sur vous par hasard et votre histoire m'a touchée. Depuis de temps en temps je passe pour prendre de vos nouvelles, sans oser rentrer. Aujourd'hui j'ose enfin m'exprimer juste pour vous dire que je vous lis toujours. Votre amour est magnifique.
    Prenez soin de vous.

  • Merci c'est gentil, ça me touche.
    J'aimerais que tous ceux qui passent, ouvrent la porte et entrent.
    ça m'aide, curieusement.
    Les meilleures choses pour vous également.

  • Allez, moi aussi je me lance, puisque tu nous y invites..
    Je t'ai découverte il y un an tout pile : un ami proche venait de mourir (4/12), ma maman venait d'être opérée de son 4° cancer (au passage, a fini la semaine dernière la chimio de son 5°...), bref, j'ai craqué.
    Et pour me changer les idées, je suis allée dans les archives des chroniques de Sonia, suis tombée sur tes "commentaires de commentaires de concours", ai beaucoup ri, ai cliqué sur ton nom, puis sur cette rubrique et ... J'ai beaucoup pleuré, et ça m'a fait un bien fou!
    Je n'ai pas osé me manifester, ayant peur de faire "voyeuse"...

    Je suis contente que tes ennuis commencent à se régler.

    Je partage une chanson découverte pile à ce moment là et qui m'a bouleversé : FOREVER for now, de LP, version live in Sun King Studio. Un an plus tard, j'ai encore les larmes aux yeux quand je l'entends ( souvent, j'ai acheté les CD de cette artiste).

    Bref, sans te connaître, je t'aime beaucoup Pascale, et je t'embrasse - sans malice, on n'est pas chez Sonia ;-)

  • Oh merci c'est gentil.
    Je suis triste pour ton ami, pour ta maman. Que d'épreuves !
    Mais je suis contente de ta visite.
    La chanson de LP est magnifique. J'ai moi aussi acheté son CD.
    I just know that it won't last forever.
    Je t'embrasse aussi.

  • Bonsoir Pascale,
    J'ai laissé un premier commentaire il y a quelques temps pour te dire à quel point votre histoire d'amour est belle, m'émeut et m'a aidée à prendre une décision radicale dans ma vie pour vivre un amour aussi fort et évident que le vôtre.
    Si on me demandais un exemple d'histoire d'amour digne des contes de fée, je répondrais la vôtre, sans vous connaître Hervé et toi, c'est quand même fou ...
    Tu peux être fière et heureuse d'avoir su et de savoir si bien transmettre l'intensité de cet amour.
    Je me permets de t'embrasser, je continuerai de venir te lire, je vous trouve si beaux tous les deux.
    Carole

  • Bonsoir Carole,
    oui je me souviens de ta première visite.
    ça me paraît toujours surprenant de lire de jolies choses comme celles que tu dis sur le fait que me lire puisse faire du bien.
    C'est toujours aussi gentil ce que tu dis. On sent que tu es en train de vivre quelque chose d'important. L'amour ça vaut le coup. Moi aussi j'ai quitté des choses, des lieux, des gens pour vivre mes 22 ans avec Hervé. Je ne regrette RIEN.
    Je t'embrasse aussi.

  • JE viens faire un tour ici , de temps en temps , non pas pour les films mais pour savoir comment vous allez . Comme quoi , il y a des gens qui pensent à lui , meme de loin , meme sans l'avoir rencontré ...

  • Merci merci de le dire. J'ai tellement peur qu'on l'oublie :-)

  • Ah non
    C’est impossible d’oublier Mouche Pascale
    Je valide tous les coms
    Pour moi aussi votre Amour est miraculeux
    J’ose dire Cela relève du divin
    Bon j’arrête
    Je lis beaucoup de positif dans ton billet
    Cela me fait chaud au cœur Vraiment
    Mouche t’accompagne Mouche te donne du courage
    En cette période de fêtes
    Je sais que tu es bien entourée
    De mon côté je savoure le bonheur d’être grand-mère de 4 petits
    Un bb Camille a rejoint la troupe depuis 1mois 1/2
    Des rires d’enfants
    Il n’y a que ça de vrai
    Je t’embrasse fort Pascale
    Marijo

  • Merci c'est gentil.
    Parfois je me fais mon "cinéma" toute seule comme si on évitait de me parler de lui :-)
    Oui j'avais mes 2 petits d'amour pour Noël et en effet ça n'a pas de prix.
    J'espère que tu vas bien.
    4 petits, ça doit être rock :-)

  • Oui, vous faites du bien. Je ne laisse pas toujours de commentaire mais je ne rate pas un rendez-vous. C'est tellement bon de savoir que je ne suis pas seule à ne pas rentrer dans le moule de"la veuve idéale". Continuez, ne nous laissez pas tomber. Et que la nouvelle année qui arrive vous apporte plein de courage pour continuer votre vie.

  • Je ne connais pas ce "moule", les seules "veuves" que je connais sont virtuelles comme vous ou My et ne sont pas "classiques". Dans la vraie vie, j'en connais qui rapidement ont "refait leur vie".
    J'espère aussi que vous allez du mieux possible malgré ces instants de fin d'année qui nous rappellent encore plus fortement l'absence.

  • Oui, mais nous sommes des dinosaures... Des" ex-veuves" me regardent avec des yeux effarés parce que je ne vais pas sur les réseaux sociaux pour trouver un "remplaçant". Après plus de trois ans, l'absent est paraît-il aux oubliettes..

  • Personne ne m'a encore fait "ce coup là".
    M'imaginer faire un casting de recrutement pour remplacer Mouche... j'avoue que ça m'a fait sourire.
    Aucun homme n'est à la hauteur.

  • Inutile de vous dire que je n'adresse plus la parole à ces 2 pét...

  • Bonsoir Pascale,
    J'espère que tu trouveras un peu de sérénité en 2018, des vœux paraissent presque déplacés pourtant je te souhaite sincèrement que cette année soit aussi douce que possible.
    Carole

  • Bonsoir Carole. Tout le monde en a besoin... de sérénité et de douceur. Faisons le maximum pour y arriver. Bonne année à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel