L'ÉCHANGE DES PRINCESSES
de Marc Dugain **
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Igor Van Dessel, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet, Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Maya Sansa, Andréa Ferreol
Synopsis : 1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Un vrai film d’histoire qui joue la carte historique au plus près, avec une vision formelle qui donne toute leur densité aux costumes, aux décors, aux éclairages, et toute sa force à la manipulation politique : terrible et fascinant.
Encore un film somptueux qui laisse sur sa faim. Le roman de Chantal Thomas m'avait déjà laissée sur le carreau. Je pense que mon ignorance en matière historique y est pour beaucoup. J'ai été constamment obligée de faire une gymnastique pour savoir qui était qui par rapport à qui et du coup j'ai dû perdre un peu le fil de "l'action"...
Ce qui est limpide et terrifiant est le sort réservé à ces enfants que l'on marie, que l'on échange pour soi-disant maintenir la paix entre les pays européens. Les discussions sur le bassin trop étroit d'une fillette de 4 ans qui ne peut procréer après avoir épousé un Louis XV de 11 ans font froid dans le dos. On leur demande de régner, de prendre des décisions alors qu'ils jouent à la poupée. On leur confisque leur enfance et derrière eux les complots et les manipulations sont le quotidien. "Pensez-vous qu'ils tueraient un enfant pour lui prendre sa couronne ?" s'étonne le tout jeune Louis XV. Bien sûr qu'ils le feraient. Les parents étant déjà capables de se séparer de leur enfant en bas âge, que dire des intrigants de la cour.
Parallèlement à l'histoire de Louis XV et la petite Infante d'Espagne, nous accompagnons Melle de Monpensier, dépeinte ici avec beaucoup de justesse comme une ado rebelle, mariée de force à l'héritier de la couronne d'Espagne (Kacey Mottet Klein, formidable et délicieusement maladroit) qui la regarde avec un peu trop de gourmandise selon son père. Ils ont en réalité 12 et 14 ans, mais sont "beaucoup" plus âgés dans le film. Comme tout ce petit monde est incapable de procréer (la seule chose qu'on leur demande pourtant), il s'adonnent à des jeux "contre nature" qui contrarient bien les adultes.
Tout cela est effrayant. Les enfants sont sacrifiés, ballottés et ne peuvent s'échapper ni échapper à leur sombre destin qu'ils tentent pourtant d'accomplir avec une conscience remarquable. On s'en débarrasse comme de vieux chiffons qui ne peuvent plus servir.
La seule figure bienveillante qu'ils rencontrent est Mme Ventadour (interprétée avec beaucoup de justesse par Catherine Mouchet) dont la mission est d'être la nounou des enfants royaux. Elle est la seule à tenter de les protéger et elle leur apporte un peu de la tendresse qui leur manque toute leur vie mais ne peut s'opposer aux décisions dont les enfants sont les objets dans tous les sens du terme.
Je ne peux dire exactement ce qui manque à ce film pour emporter. Sans doute est-il trop sage et démonstratif et ne s'attarde-t-il pas suffisamment sur les caractères et les émotions des uns et des autres.
En dehors des images somptueuses et des costumes magnifiques, l'autre sans faute provient du casting. De la plus petite fille (étonnante Juliane Lepoureau) en passant par les plus âgés Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Igor Van Dessel épatants, les adultes comme les enfants semblent être sortis des tableaux de l'époque. Catherine Mouchet domine néanmoins par sa présence et sa voix magnifiques. Et Lambert Wilson, torturé à cause des deux millions de morts que ses guerres ont causés et viennent le hanter chaque nuit, il est un mélange de noblesse et de grotesque, rongé de culpabilité et bigot.
Commentaires
Je pense y aller aujourd'hui ; je n'ai pas encore lu le livre de Chantal Thomas, donc je n'aurai aucune idée préconçue.
J'aurais aimé plus de clarté et de profondeur.
Bonjour Pascale, en attendant d'aller voir A Ghost Story quand je serai revenue à Paris, je compte bien aller voir cet échange de princesses aujourd'hui ou demain. Moi aussi, j'ai toujours été horrifiée par ces unions d'enfants si jeunes. Bonne journée.
Bonjour Dasola, C'est complètement dingue leur destin. Pauvres ou riches, ces époques n'étaient vraiment pas faites pour eux.
J'avoue ne pas être tentée par ce film car pas fan des films en costume, pourtant le sujet est véritablement intriguant, et .. révoltant !
C'est une horreur ce qui arrive à ces enfants.
Zut de chez zut, trop de films très tentants et pas assez de soirées, de vacances ou d'avions pour tout voir. Mais je vais essayer d'y aller, il me tente beaucoup et ta critique donne envie.
Bon en fait à toi je peux le dire : je n'irai QUE pour Lambert, que j'aime d'amour, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, je le trouve beau et je suis sûre qu'il excelle dans le rôle du torturé - de toute façon, il excelle toujours : c'est mon Lambert.
Merci de ne le répéter à personne.
Oui il fait très bien le torturé avec sa perruque d'un mètre 50 sur la tête. Mais à un moment on voit son torse et ça fait du bien.
T'inquiète je ne dirai rien.
Je n'ai pas suivi mon épouse jusqu'à cette séance. Elle en est ressortie avant même la fin du film, pas convaincue et surtout horriblement agacée par un bruyant spectateur qui visiblement riait beaucoup de la dure condition de ces princesses (ah, la dure vie de la haute noblesse, on n'en parle pas assez).
Il ressort pourtant de ton article un avis plutôt positif quelque peu en inadéquation avec le nombre d'étoiles attribuées.
En tant que Prince tu dois savoir comme c'est dur en effet.
Il manque de profondeur et d'émotion ce film. Mais l'image et l'interpretation sont exceptionnelles.
J'ai aimé plus que toi, peut être parce que j'ai des notions historiques plus complètes que les tiennes (et toc !). Et c'est très bien joué c'est sûr. J'ai passé un bon moment sans m'ennuyer.
Et vlan ça m'apprendra à avouer mes lacunes :-)
Ça doit aider de ne pas avoir constamment à se demander qui est qui par rapport à qui.
Concernant l'interprétation c'est un sans faute.
QUOI ???? On voit son toooooorse ??? Mais que ne suis-je déjà devant le cinéma pour y aller dès la prochaine séance, Palsambleu !
A peine en fait...mais il se fouette et on a envie de l'aider.
Quelle magnifique galerie de tableaux, les cadrages et les poses sont incroyablement léchés et on a régulièrement l'impression de se trouver devant un Velázquez. Les costumes sont somptueux, c'est vraiment bien joué, la maladresse de ces enfants face à des causes d'état, en particulier le petit Louis, de qui tout le monde attend des décisions et qui dit "je n'ai pas terminé ma rêverie", donnent la dimension de l'ambiance de l'époque. La petite Julianne Lepoureau est absolument adorable de mignonerie-croquitude et de sérieux pour son âge ("Puis-je garder ce portrait de mon mari ?" ou "je crois que le Roi m'aime de tout son coeur").
Même mon amoureux est sorti enchanté, ce qui était loin d'être gagné pour un film sans sabre laser, sans guerre de 40, sans éperons (ou du moins, on ne les voit pas), sans sport, et sans gags, bref (et je l'avais pourtant bien prévenu à l'avance), où il ne se passe pas grand chose.
Last but not least, Lambert est juste fabuleux. Tu m'avais promis un torse, on n'en voit que le quart d'une mini moitié, mais ça fait rien, on veut déjà lui arracher la perruque, lui déchirer l'habit de soie avé les dents, et lui expliquer que le martinet ça fait mal.
Mon Lambert.
Magnifique commentaire.
Je l'élis COMMENTAIRE de l'année, et nous ne sommes que le 8.
J'aime tellement qu'on aime les films et qu'on parvienne à le dire.
Merci.
Oui j'ai un peu triché sur le torse de TON Lambert mais c'est une basse vengeance... rapport au fait que t'as vu Philippe et pas moi.
Emmène donc voir Les heures sombres à ton amoureux (et goûte éternellement la chance d'avoir ton amoureux), ce film m'a mise KO.
On en a déjà parlé ensemble, je profite chaque jour de la chance inouïe d'avoir un amoureux gentil et formidable (GEF), même s'il préfère les comédies qui font rigoler ou s'il y a de la bagarre.
En fait il a vu un autre film sur Churchill (dans l'avion, hi hi hi) en novembre et pensait qu'il s'agissait du même, mais visiblement pas. Pour tout te dire, il devait y aller l'autre soir pendant que je serais avec Lambert, mais comme il a vu que le sien était plus long, il est venu avec moi pour ne pas me laisser poireauter 45 mn à la sortie. Oui, il est GEF.
Pour la vengeance je comprends, même si je t'avais immédiatement informée pour Philippe et que malgré mon insistance, tu as décliné. A mon avis il va cependant continuer cette tournée, et je suis sûre que tu trouveras une occasion car c'est sûr, en 2018 il va passer près de chez toi.
Merci de cette élection du meilleur commentaire, je ne sais pas trop ce que j'ai fait pour mériter ça, mais j'en suis drôlement fière. Mais je te propose un concours : je remets mon titre en jeu tous les mois.
Cependant c'est vrai que j'ai tout aimé dans ce film, même la marque des roues du carrosse dans la gadoue. A ce sujet, as-tu remarqué que les carrosses roulaient à gauche à l'époque (et c'est respecté sur la dernière image, tout à la fin du film, lorsqu'ils se croisent).
Et pour la "séquence histoire vraie", l'Ile aux Faisans existe réellement, elle est actuellement espagnole jusqu'en février (ça change tous les 6 mois). J'enrage de ne pas y avoir prêté attention lors de notre dernier passage à Hondarribia, alors qu'on était si près. Donc cela fait l'objet d'une demande officielle à l'amoureux pour 2018, et comme il est GEF, je pense qu'il va dire oui.
Sinon, je te confirme que je suis une nullité intersidérale en histoire de France et que moi aussi, j'étais totalement larguée avec les jeux du pouvoir, mais j'ai une capacité d'imperméabilité à ce sujet qui m'a évité de perdre le fil, puisque de fil, je n'en ai aucun.
Un GEF est rare. Je me souviens très bien à quel point tu apprécies.
Il y a bien eu un autre Churchill avec Brian Cox que je n'ai pas vu.
J'espère que tu dis vrai pour la tournée de Phiphi. Je suppose qu'il va se reposer de la présente...
J'ai trouvé ton commentaire très beau.
Non je n'ai pas remarqué que les carrosses roulaient à gauche.
J'aurais dû faire comme toi, ne pas m'accrocher au fil :-)