Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUT L'ARGENT DU MONDE

de Ridley Scott ***

the florida project de sean baker,cinéma

Avec Michelle Williams, Christopher Plummer, Charlie Plummer, Mark Whalberg, Romain Duris

Synopsis : Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l'homme le plus riche du monde.  Pour le milliardaire, l'enlèvement de son petit-fils préféré n'est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. 

Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.  

J'allais voir ce film un peu à reculons tant j'en avais entendu d'horreurs... Laurent Delmas et Christine Masson de France Inter ne font pas toujours que du bien au cinéma finalement.

Evidemment il y a des choses étranges dans ce film. La première est le remplacement de toute dernière minute d'un acteur qui avait complètement tourné le film, par un autre. Comment ont-il réussi une telle prouesse en si peu de temps, le personnage dévolu à Kevin Spacey n'étant pas secondaire mais l'une des figures centrales de l'histoire ? En tout cas bravo à Christopher Plummer de s'être emparé de ce rôle de monstre avec une prestance et une froideur impressionnantes. Notons d'ailleurs que l'âge de l'acteur semble davantage convenir au rôle.

La seconde étrangeté provient du choix de Romain Duris pour le rôle du kidnappeur balafré calabrais comme s'il n'y avait pas suffisamment d'acteurs italiens ! Cela dit si son accent est parfois étrange, je dois reconnaître que sa  prestation est physiquement impressionnante et qu'il peut désormais coucher sans rougir Ridley Scott sur son CV.

Pour le reste je dois dire que j'ai été collée à mon siège pendant près de deux heures, tant cette affaire est asphyxiante et réalisée avec beaucoup de suspense. Ridley Scott transforme cette histoire tirée d'évènements et de personnages réels, dont je n'avais aucun souvenir, en thriller palpitant.

L'intérêt provient en partie du fait que le grand-père du jeune homme oisif kidnappé à Rome refuse absolument de payer la moindre rançon pour faire libérer son petit fils alors qu'il prétend et répète à qui veut l'entendre qu'il l'aime énormément. Mais ce type impitoyable et réfrigérant qui nage dans le pétrole et les dollars qui vont avec aime l'argent qu'il gagne par milliards plus que tout au monde. Il préfère même faire malgré son âge et son incommensurable richesse ("Si vous réussissez à compter votre argent, c'est que vous n'êtes pas riche" ironise-t-il froidement) son repassage lui-même que de payer 10 dollars pour le faire faire. Il craint également qu'en cédant aux ravisseurs ses autres petits enfants ne soient exposés. A un moment le responsable de sa sécurité (Mark Whalberg : impeccable, son meilleur rôle ?) lui demande : "à partir de quelle somme vous sentiriez-vous en sécurité ?"

Ce que l'on découvre peu à peu sur cet homme inflexible (il faut le voir se raidir et sursauter quand quelqu'un pose la main sur lui) est glaçant. Et notamment qu'il fait gérer sa fortune sous forme de fiducie caritative (on sort moins bête de ce film voyez-vous) qui lui permet de payer le moins d'impôts possible...

Pendant ce temps-là à Vera Cruz, son petit fils (formidablement interprété par Charlie Plummer qui ne semble pas être le petit-fils de Christopher IRL !) terrorisé, dépéri à petits feux, est affamé, torturé et endure des mois de captivité. J'ai lu le destin du véritable Paul Getty qui démontre qu'effectivement tout l'argent du monde ne peut rien contre un traumatisme dont il est difficile de se relever.

Ne rien savoir de cette histoire m'a peut-être aidée à être captivée mais je trouve ce film réellement haletant et d'une grande profondeur relativement aux personnalités qui s'affrontent et aux relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres.

Autre point très positif, la prestation extraordinaire de Michelle Williams. Je la trouvais jusqu'ici un peu limitée parce que cantonnée aux rôles de mères ou épouses souffreteuses mais néanmoins mollement souriantes. Ici, sous sa fragile apparence, elle est un roc plus déterminé que toutes les polices du monde à sauver son fils. En outre elle se bat contre l'empire d'un multi milliardaire et parvient parfois à lui tenir tête. Et lorsqu'elle croise des paparazzis romains avides de la photo choc elle dit : "ils ne me verront pas pleurer".

Une histoire incroyable, une interprétation solide, une réalisation efficace... si ce n'est pas ça le cinéma ?

Commentaires

  • A mon avis, le remplacement de K. Spacey par C. Plummer a été possible parce que, dans de nombreuses scènes où le personnage de Getty intervient, il est filmé en champ/contrechamp. Il a par contre fallu retourner toutes les scènes de groupe où il est présent avec quelqu'un d'autre dans le cadre.
    La performance de Plummer est remarquable. Toutefois, je serais preneur d'un DVD comprenant en sus la version tournée avec Spacey.
    Je suis d'accord avec l'idée que le film vaut bien plus que ce qu'en ont dit les critiques.

  • Oui j'ai remarqué les nombreux champs/contre-champs.
    Ah oui tu es très curieux :-)
    L'interprétation de Christopher Plummer est effectivement incroyable. Mais le reste du casting n'est pas mal non plus.

  • Quel dommage! il manque une direction d'acteur dans ce film. Mark Whalberg se la joue à la cool alors qu'un enfant risque la mort!!! Alors ok il y a des surprises, des répliques sympas,on apprend des trucs... qui ne nous servirons jamais! mais en plus c'est filmé comme un téléfilm. Ridley Scott faut vraiment arrêter le cinéma: 2017 mauvaise année pour lui avec en plus alien convenant. Dans le même genre il y avait un superbe film avec gary sinise et mel gibson dans les années 90 LA RANCON... du suspense, des acteurs impliqués, la lutte des classes ... excellent celui là

  • Ah tu es sévère. J'aimerais voir plus souvent de tels téléfilms !
    J'avais beaucoup aimé La Rançon, mais je le trouve plus hollywoodien avec ce père qui se transforme en machine de guerre. La lutte des classes ??? comme tu y vas. Mais ça m'a fait rire.

  • c est vrai il y avait un passage mais évidemment c'était pas Germinal !

  • J'ai finalement pu voir Wonder. Tu plaisantes quand tu dis que c'est un des grands films de 2017. Je ne perdrai pas mon temps à en parler. C'est pas possible des films comme ça. D'un niais !!! Les méchants sont pas si méchants et les gentils dégoulinent de gentillesse. Evidemment Madame a renoncé à sa thèse... et Monsieur est tout surpris quand elle la lui présente toute faite. Quand tu vis avec quelqu'un qui écrit une thèse, même pas tu t'en aperçois. MDR. Et c'est quoi le cadeau qui la met en joie la Julia ???
    A part le frère et la sœur, les enfants jouent MAL. Une torture !
    Et bon je crois que j'ai compris, il faut se regarder les uns les autres et aller au-delà de l'apparence.
    C'est un prix nobel le réalisateur :-)

  • Respire ce n'est que du cinéma :)
    Tu es passée à côté mais ce n'est pas grave, tu n'étais pas prête !
    J'ai apprécié que le film ne s'intéresse pas uniquement au petit mais également à tous ceux qui gravitent autour de lui. Les méchants ne sont pas si méchants mais qu'est ce que tu voulais ? Qu'ils posent une bombe ?
    La bonne nouvelle pour toi c'est qu'après ce film, le prochain que tu verras tu trouveras que c'est un chef d'oeuvre et je parie que tu le mettras dans ton top ten de l'année :)

  • Quand je passe à côté d'un film je suis assez désolée. Pas du tout ici. Pas grand chose à sauver. Y'a zéro cinéma. Zéro idée et zéro surprise.
    Ils ont même mis des coussins sous les fringues de souillon de Julia pour qu'elle ait l'air d'une grassouillette de banlieue.

    Ah si, je sauve Owen Wilson et il a bien du mérite.

    :-) évidemment,
    car je sais que je parle de cinéma... enfin disons, d'un film.

  • Eh bien ça donne envie tout ça. Voilà qui redore le blason du Scott sérieusement amoché par ses lubies aliens. :-)
    Un peu peur tout de même, vu le contexte de production, de passer mon temps à chercher tous les tours de passe-passe pour changer Kevin en Christopher plutôt qu'à m'intéresser à l'histoire.

  • Ah non on oublie complètement le tour de passe-passe tant Christopher est extraordinaire et loin d'être bâclé. J'y ai pensé après, forcément.
    Pas sûre que ça redore le blason de Ridley vu qu'on l'enjoint à prendre sa retraite mais apparemment il a encore des projets sous la caméra et tant mieux.

  • Tu as l'oeil:-)
    Elle m'a épatée. C'est la première fois que je la vois dans un rôle énergique. Elle ne pleurniche pas avec sa tête sur le coté et ça lui va très bien.

Écrire un commentaire

Optionnel