Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2018 - MIRACLE

de Egle Vertelyte *

1er film en compétition

Lituanie/Bulgarie/Pologne

Poster_185505.jpg

Avec : Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Andrius Bialobzeskis, Daniel Olbrychski, Valerijus Jevsejevas

Synopsis : Irena est gérante d’une ferme collective d’élevage de porcs, dans un petit village lituanien au début des années 90. Après la chute de l’Union soviétique, le pays vient tout juste de regagner son indépendance, mais la période de transition amène tout le monde sur le chemin de la banqueroute.

Irena a du mal à trouver une solution pour sauver la ferme et les emplois de ses ouvriers. Un beau jour, Bernardas, un séduisant investisseur américano-lituanien débarque et semble disposé à acheter la ferme et à les aider. Sa présence et l’espoir qu’il apporte avec lui sont très bien accueillis et changent la vie des habitants, mais Irena a de sérieux doutes sur la sincérité de ses intentions…

Découvrir un cinéma aussi rare que le cinéma lituanien est suffisamment rare pour qu'on ait envie de s'y intéresser. Hélas, je me suis copieusement ennuyée et ne m'étendrai pas sur les raisons de cet ennui.

Evidemment les conditions de vie des habitants du village sont effrayants, les relations entre les habitants consternantes mais je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire dont on sent dès le départ qu'elle va tourner au vinaigre.

Par contre j'ai à peine souri. Il est indéniable que l'univers de Kaurismaki n'est pas loin, ne serait-ce que par le physique de l'actrice principale, mais est-ce suffisant ?

Quant au miracle du titre, je le trouve sans objet. Sans doute la réalisatrice nous éclairera-t-elle sur ce mystère dès qu'elle sera là.

En attendant, pour vous donner envie, je préfère vous livrer l'avis que l'on trouve dans le Catalogue du Festival :

"Avec Miracle, la réalisatrice Egle Vertelyte nous livre une satire tragi-comique à l'humour glacé sur la chute du système soviétique et l'invasion "miraculeuse" du capitalisme. Son sens du cadre et de l'absurde ainsi que son minimalisme pince-sans-rire évoque l'univers de Kaurismaki. Un subtil mélange d'ironie et d'humanisme qui fait tout le charme de cet étonnant premier film."

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel