ANNONAY 2018 - LE SEMEUR
de Marine Francen **
1er Film hors compétition
Avec Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas, Iliana Zabeth, Françoise Lebrun, Raphaëlle Agogué, Barbara Probst, Anamaria Vartolomei
Lorsque le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient Napoléon III à la suite du coup d'Etat du 2 décembre 1851 l'armée écrase la résistance des Républicains.
Tous les hommes d'un village de montagne, qui ont participé au soulèvement républicain en Provence sont tués ou déportés. Après des mois d'un isolement total, les jeunes filles du village menées par Violette décident que si un homme arrive, il sera celui de toutes afin de repeupler le village. Evidemment le vigoureux homme providentiel s'en vient à passer...
Difficile en voyant ce film de ne pas penser à un autre tout récent. Si les Gardiennes de Xavier Beauvois prenaient la relève des hommes partis en guerre en 1914, les femmes de 1851 se trouvent dans la même situation de ne devoir leur survie qu'à elles-mêmes et à leur dur labeur dans les champs.
Tout cela est très joli et fort agréable à regarder, les filles dans les champs, sous le soleil parmi les blés ou au lavoir, les cuisses à l'air et le décolleté généreux.
Puis Jean qui se prétend maréchal ferrant fait une halte et met la main à la pâte de toutes les taches, ce qui allège considérablement le quotidien laborieux des filles qui ont de plus en plus chaud.
Le serment que les filles se sont fait de se partager le garçon va-t-il tenir face à l'amour naissant entre Jean et Violette ? Mais oui...
C'est donc très joli et très propre, pas un papier gras ni la moindre trace de boue ne traînent dans les jolies rues pavées du village. Les filles sont bien belles et le garçon totalement "opé".
Commentaires
Je dois regretter de l'avoir loupé ?
Tes deux étoiles semblent indiquer que tu as aimé, mais sans être transportée. J'me trompe ?
C'est agréable mais une sensation de déjà vu... rien d'original et puis après les Gardiennes...