LES BONNES MANIÈRES
de Juliana Rojas, Marco Dutra ***
Synopsis : Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...
Quel film étrange ! Je n'en avais lu que le bref synopsis qui pour une fois (hosannah... oui, je suis en pleine crise mystique, mais ça va passer...) ne révèle pas grand chose. Ce n'est qu'après coup que j'ai vraiment vu l'affiche. Je le déconseillerais donc d'emblée et sans la moindre hésitation aux dames enceintes :-)
La première partie est intrigante et c'est un des aspects plaisants du cinéma : ne pas savoir où l'histoire et un réalisateur nous embarquent (et ici ils sont deux). Et on peut dire que là, ils nous embarquent.
J'ai envie de ne rien vous dire si vous n'en savez pas plus que moi tant je suis allée de surprise en stupéfaction et c'est ce qui est bon. Evidemment, si le film n'avait pas d'évidentes autres qualités (même si j'ai trouvé que l'enfant jouait comme une patate), ce ne serait pas suffisant. Mais il est en plus incroyablement bien réalisé. D'un huis clos intimiste où l'on parle d'amour et de solitude, il se transforme et évolue vers des thèmes plus universels et un genre dont je préfère ne rien vous dire non plus. Oui cela fait beaucoup de mystères mais je crois que ce film gagne à ce qu'on n'en révèle rien.
Les deux femmes crèvent de solitude. Une petite fille riche, Ana, pourrie gâtée par la vie... dont on apprend peu à peu pourquoi elle vit seule dans cet appartement luxueux, et une jeune femme dans le plus grand dénuement qui ne parvient même plus à payer son loyer et postule à ce poste de Nounou, alors que l'enfant n'est pas encore né ! Sans doute, comme dans beaucoup de pays actuellement, représentent-elles les deux aspects de la société, sans nuance, les riches et les pauvres ! Ici, nous sommes au Brésil. Les deux femmes apprennent à se connaître et plus si affinités et il est appréciable que tout se passe entre elles le plus naturellement du monde.
La suite, après une... rupture brutale et inattendue nous emmène sur un film tout à fait différent où il est question de maternité, d'amour inconditionnel, de différence et de la cruauté du monde. Avec une incursion aussi inattendue que le reste vers la comédie musicale...
N'hésitez pas à vous rendre à Sao Paulo pour découvrir cette curiosité, cette rareté.
Commentaires
Ouiiiiii moi aussi je conseille ce film (Tout le monde s'en fout) mais je suis la fille adoptive alors Crotte !
Oui tout le monde s'en fout sauf nous.
Signé : maman.
:)
:-))