Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A QUATRE MAINS

d'Olivier Kienle °

Festival International du Film Policier de Beaune 2018 

Compétition Sang Neuf

vierhaendige-online1.jpg

Synopsis : Après la mort accidentelle de sa sœur paranoïaque, Sophie espère retrouver une vie normale. Mais elle découvre que l’esprit de la défunte a pris possession de son cerveau.

Je me suis trompée de salle... la faute en partie au molosse chargé de faire la tronche guider les festivaliers devant les grilles qui les empêchent de faire du mal aux stars présentes... Le type est quand même capable, quand vous vous présentez  devant une salle de cinéma avec un pass autour du cou, de vous aboyer :

"- Qu'est-ce que vous voulez ?"

- Euh, voir le film salle 1 votre seigneurie !

- c'est complet !" grogne alors ravi le doberman qui au lieu de me confirmer que le même film passe un quart d'heure plus tard en salle 4, m'a invitée à me poster devant la salle 2. La prochaine fois, je ferai moins confiance et vérifierai à deux fois. De toute façon, le film de la salle 1, je l'ai vu l'après-midi et il n'était vraiment pas terrible.

Je me dois néanmoins de moduler mon agacement. Cette personne que je croise depuis des années est la seule désagréable de l'équipe du service d'ordre vraiment charmante et emmenée par Patrick.

Se tromper de salle arrive donc, parfois pour le meilleur, une autre fois pour A quatre mains...

Je me suis donc retrouvée devant ce film qui m'a déplu du début à la fin.

Avant ce que le synopsis appelle la mort accidentelle de la sœur paranoïaque... nous assistons au meurtre sauvage par deux cambrioleurs des parents devant les yeux des deux petites encore enfants. L'aînée protège les yeux et les oreilles de sa cadette qui par conséquent ne voit ni n'entend rien.

A la suite de ce drame l'aînée développe une paranoïa galopante et le devoir de protéger sa sœur envers et même contre elle-même. La psychologie de comptoir ambiante ne se démentira jamais tout au long du film, avec en prime la rencontre providentielle avec un gentil médecin tout jeune et plein d'empathie... lui-même chargé d'un trauma. Personnellement je n'entrerai jamais dans l'histoire et m'ennuierai copieusement.

Je n'ai cru à rien, n'ai strictement jamais été émue par les douleurs et les combats des filles, et le fait que le film soit constamment dans la pénombre, même de jour m'est apparu vraiment insupportable et difficilement regardable. Ce n'est pas parce qu'une jeune femme vit un drame que le soleil cesse de briller voire de se lever au contraire même. En plus donc, de ne pas être très intéressant, c'est très laid visuellement.

Quant à la vraisemblance... ce sera dans une autre vie.

Écrire un commentaire

Optionnel