LES AUTRES FILMS DE MARS AVRIL 2018 (1) - ° et *
Je n'avais pas parlé du Lion de Garth Davis tant j'avais trouvé ce film écoeurant de niaiserie malgré un Del Pavel très surprenant et une Nicole Kidman toute en bouclettes et oeil humide. Cette fois le réalisateur s'attaque à l'histoire très triste et très dramatique de Jésus de Nazareth que tout le monde connaît.
LE COLLIER ROUGE de Jean Becker °
Avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck
Synopsis : Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…
Quel ennui ! Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire planplan racontée sans entrain. Les acteurs font de leur mieux, mais engoncés dans leur costume d'époque et pas aidés par un manque total de direction quasi visible ils font ce qu'ils peuvent mais semblent également s'ennuyer poliment.
J'ai trouvé le chien effrayant et ses aboiements permanents (même s'ils font partie de l'histoire) vraiment pénibles. De toute façon ce chien est con, il est responsable d'une horreur.
Je ne retiens de ce film (heureusement relativement court) que la lumière éclatante d'un été ensoleillé dans la campagne française.
................................................
BLACK PANTHER de Ryan Coogler °
Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o °
Synopsis : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…
Si réaliser un film exclusivement interprété par des acteurs et figurants noirs représente une révolution, je trouve vraiment triste que ce soit pour un film aussi laid et pénible que celui-ci. Pourvu d'un scenario inutilement complexe, il enquille les scènes de baston dont le summum du ridicule revient à celle(s) (je crois me souvenir qu'il y en a plusieurs) au bord d'une falaise (qui va tomber/qui va pas tomber). Les effets visuels sont épais et visibles l'oeil nu et les décors vraiment très moches.
Je ne me suis nullement divertie contrairement à ce qu'on annonçait et j'ai failli sortir avant la fin : c'est très looooooong. Mais finalement, il pleuvait, je suis restée !
Les thèmes "politiques" (hum hum, je toussote) évoqués, le racisme, l'esclavage, les réfugiés m'ont semblé traités de manière lourdingue, à l'emporte-pièce, sans la moindre profondeur et téléphonés. Je n'ai trouvé aucune originalité à ce film de super héros et pire, qu'il était sans doute un des plus mauvais Marvel jamais vu (ce que la BA laissait d'ailleurs supposer) et totalement dépourvu d'humour.
Chadwick Boseman qui était vraiment très bon ici semble avoir désormais signé pour être quasi exclusivement Black Panther à l'écran. Dommage pour nous.
Je dois donc user de subterfuges pour publier.
J'ai contacté Free qui a "ouvert un ticket" (mouarf) et mis ses agents sur le coup pour me reconnecter.
Commentaires
Aucun de ces films ne me tentaient, ça tombe bien
C'est parfait :-)
"Et pendant tout le film je me suis dit "mais elle était pas pute la Marie ?""
Je suis si puérile mais mon dieu le fou riiiire que je viens de me prennndre !
Nan mais sans rire parfois les films font s'effondrer des certitudes. C'est pas catholique.
J'ai bien aimé Marie Madeleine. Les autres ? Pas vu.
Il n'y a rien d'éternellement mémorable dans cette liste, n'est-ce pas ?
Marie-Madeleine manque de beaucoup de choses, mais le couple vedette (présent aussi chez Gus Van Sant que j'ai vu et aimé) est convainquant.
Le reste ? On oublie.
Je constate que tu n'es ni chat (Black Panther), ni chien (le collier rouge) encore que... (l'île aux chiens ?) Tu connais mon sentiment très mitigé sur l'épopée du roi Wakanadais, quant au film de Becker fils, tous les avis m'invitent à aller faire la guerre ailleurs. Dont acte.
L'île aux chiens m'a semblé moins allergène en effet :-)
Je te recommande de louper la grande mon colon, celle de 14/18 et d'aller voir ailleurs en effet.
Waka Waka !