Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROIS VISAGES

de Jafar Panahi ***

1492106.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Behnaz Jafari, Marziveh Rezaei

Synopsis : Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice...

Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.

Il est important d'aller voir les films de Jafar Panahi. Parce que réaliser des films pour cet homme est un acte de résistance et de courage et que voir ceci :

taxi teheran de jafar panahi

est absolument sinistre et aussi, surtout d'ailleurs parce que ses films sont vraiment bons. Chacun d'entre eux ressort toujours bardé de récompenses des festivals où il est présenté et celui-ci encore a reçu le Prix du Scenario au dernier Festival de Cannes. Comme toujours en l'absence du réalisateur qui est encore sous le coup d'une condamnation lui interdisant de réaliser des films et de quitter son pays pendant 20 ans. Il est accusé d'avoir participé à des rassemblements et responsable de propagande contre le régime.

Effectivement ses films dénoncent constamment les inégalités et l'absence de liberté dans son pays. Bien qu'ils soient interdits en Iran, ils circulent sous le manteau en DVD et Jafar Panahi continue inlassablement, courageusement de tourner clandestinement. Comme ici, même si on sent une légère augmentation des moyens.

Le dispositif reste pourtant le même, la caméra est souvent fixe et ce sont les acteurs qui entrent et sortent du champ. Pour tourner cette histoire au cours de laquelle nous rencontrerons trois générations d'actrices iraniennes dans leur propre rôle, tout comme le réalisateur lui-même, il s'est rendu dans le village où il a passé son enfance. Et l'on se demande comment l'envie de devenir réalisateur peut arriver dans la tête d'un enfant ou d'un jeune homme dans un endroit tellement reculé de la capitale, je dirais presque de la civilisation, où les traditions d'un autre âge sont toujours d'actualité et brident tout épanouissement. Evidemment ce sont toujours les femmes qui en paient le prix fort et ici trois actrices qui doivent ou ont dû affronter la société, le régime tout entier pour tenter d'exercer leur passion.

C'est une toute jeune femme, aspirante actrice, qui attire Jafar Panahi et l'actrice Behnaz Jafari dans cette contrée. Sur la vidéo que l'actrice star regarde en boucle pour tenter d'y trouver la supercherie il est question d'une pendaison. On comprend qu'elle soit obsédée de connaître la vérité. Le réalisateur l'accompagne et ils rencontreront une jeune fille que sa famille tente de séquestrer pour la marier parce qu'elle a réussi un concours d'entrée dans une école de théâtre, puis une dernière actrice dont finalement nous n'apercevrons que l'ombre au loin, ostracisée depuis des années pour avoir été actrice au temps du shah.

L'actrice actuelle est reçue à bras ouverts car curieusement les séries télévisées dont elle est la vedette sont très prisées et font d'elle une star. La population locale la boudera rapidement quand elle comprendra la raison de sa visite.

Sous prétexte de cette intrigue (retrouver la jeune fille disparue qui a envoyé la vidéo) le réalisateur dessine le portrait rural de son pays, contrairement à Taxi Téhéran où il parcourait les rues de la capitale. Toujours au volant de sa voiture dont il ne s'éloigne jamais beaucoup car c'est là qu'il se sent le plus sécurité. On découvre quelques pratiques et traditions locales. On est conquis par cet accueil grandement chaleureux, les embrassades, les mains serrées, les tasses de thé offertes instantanément. Il est assez drôle de constater que l'hospitalité et les sourires peuvent être suivis immédiatement de critiques et de jugements à propos des intrus s'ils ne se comportent pas de la façon dont on aimerait qu'ils le fassent.

Le film est parsemé d'humour, le réalisateur n'est jamais méprisant et certains plans sont d'une grande beauté.

Quel courage il faut pour être iranien et iranienne !

Commentaires

  • Il a failli être projeté lors d'une soirée de mon asso.
    Finalement, non, et j'ai passé mon tour. J'ai "Taxi Téhéran" en DVD.

  • Ah dommage. C'est mieux que Taxi Téhéran (je ne me souviens plus que c'était drôle et cocasse). C'est même vraiment bien sans vouloir les comparer à tout prix.

  • @Martin. C'est moins drôle que "Taxi Téhéran" (même s'il y a beaucoup de moments cocasses), mais c'est mieux filmé, en particulier dès que les héros arrivent dans le village reculé.

Écrire un commentaire

Optionnel