Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL EFFERVERSCENCE MÂCON

UNE PRIÈRE AVANT L'AUBE de Jean-Stéphane Sauvaire ***

Section sens interdit

4036914_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai
 
Synopsis : L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue.

Jean-Stéphane Sauvaire nous avait déjà mis KO avec un précédent film Johnny Mad Dog sur le quotidien des enfants soldats dans certains pays d'Afrique. Il récidive avec ce Midnigth Express en Thaïlande. Mais ici, pas de romantisme et de scène au ralenti sous la douche. Le réalisateur ne cherche d'ailleurs jamais à rendre son personnage principal sympathique. Billy est un teigneux par nature. Il ne parle pas la langue mais il comprend vite après avoir été arrêté de façon très violente qu'il ne devra sa survie qu'à lui-même. 

L'insalubrité de l'endroit est presque le plus petit des problèmes. Les détenus, des criminels dont la plupart ne quitteront jamais l'endroit, se battent, se tuent, se violent. Sans parler de la drogue, véritable fléau entretenu par les gardiens de la prison. Le cauchemar est quotidien, l'humiliation permanente. Les corps s'affrontent et s'entrechoquent en permanence.

Grâce à son talent de boxeur, et sans comprendre un mot de ce qu'on lui hurle (ce qui ajoute à l'angoisse) Billy va se faire remarquer et pouvoir intégrer une prison où il pourra s'entraîner quotidiennement.

De l'autre côté de l'écran on subit l'angoisse de l'enfer sur terre qu'est cette prison. C'est éprouvant et la caméra reste pour ainsi dire collée à l'acteur Joe Cole, déjà vu dans la série Peaky Blinders et qui est étonnant.

Écrire un commentaire

Optionnel