EN LIBERTÉ !
de Pierre Salvadori ***
Avec Adèle Haenel, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Vincent Elbaz, Audrey Tautou
Synopsis : Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
Je déteste ce genre d'affiches envahies de superlatifs qui semblent presque vous imposer ce que vous devez penser d'un film. Mais je dois reconnaître que vu immédiatement après Whitney, film on ne peut plus déprimant, asphyxiant même, celui-ci est une véritable bouffée d'air pur. Dès la scène d'ouverture on est emporté par l'énergie et la grande réussite d'une scène d'action musclée qui se termine par un grand éclat de rire. On la reverra 4 ou 5 fois tout au long du film selon des points de vue différents car il s'agit en fait... Non, je ne vous dis rien.
Cela se passe dans un commissariat. Il y a des flics, des ripoux, des bas du bulbe, des truands, un tueur en série (gag pas bien fin fin mais quand même un peu drôle), mais aussi beaucoup de romances, des cœurs qui battent la chamade, des sentiments et finalement pas mal d'émotion.
Voilà une nouvelle fois ce que l'on peut appeler de la bonne comédie française, vive, voire déchaînée, sans blague sous la ceinture et avec des acteurs qui font un job d'enfer. On découvre enfin la veine comique d'Adèle Haenel qu'elle nous avait bien cachée jusque là. Pio Marmaï balade son air lunaire et décalé et déchaîne parfois une violence très inattendue. Audrey Tautou est vraiment bien et emporte haut la main de bien jolies séquences émotion, notamment celle où elle demande à son amoureux qui sort de 8 années de prison de ressortir puis revenir... Vincent Elbaz est... pfioulalala ! Quant à Damien Bonnard, il hérite du rôle du gars dont on a envie d'être le pote pour la vie.
Certaines scènes sont HILARANTES ! Notamment Adele Heanel sur sa petite moto, Pio Marmai dans sa combi SM taille 14 ans, les voix modifiées lors d'un casse, Pio encore qui fume en portant une cagoule trouée... je dois néanmoins reconnaitre avoir ressenti un sérieux coup de mou, une baisse de régime en cours de projection. Mais les dialogues sont un régal, écrits aux petits oignons.
P.S. : ce soir, je suis encore électrisée par Freddy et sa Bohémienne Rhapsodie... Bismillah !
Commentaires
Je vais y aller, mais encore un film qui est survendu. D'où déception presque fatale tellement la barre est placée trop haut.
Il y a vraiment des films qui bénéficient d'une promo incroyable ! Et cette affiche !!!! Grrrr.
Il est TRES bien mais il a quand même un sérieux coup de mou vers le milieu je trouve.
Mais Adele Heanel sur sa petite moto et Pio Marmai dans sa combi SM : HILARANT.
Une grande hésitation pour ce film qui bénéficie d'un tel grand support publicitaire ! ...
Freddy c'est donc bien ?
C'est un film drôle et tendre. Dommage de s'en passer.
Freddie n'est pas cinématographiquement novateur, loin s'en faut, et plutôt hagiographique mais j'étais rayonnante en sortant. Je le recommande pour l'excellent moment musical et l'humour assez froid de Freddie.
Rayonnante en sortant - c'est un argument très valable !
Ce film met en forme malgré la fin qu'on connaît, mais elle ne fait pas partie de l'histoire racontée.
Je l'ai vu hier. Bon, j'ai ri souvent, d'accord, mais oh putain toutes les 3 minutes, ça m'a énervée rapidement et puis l'histoire ? c'est quoi au juste ? D'habitude les comédies de Salvadori ont plus de fond je trouve. Mais j'adore Pio Marmaï, Vincent Elbaz et on aimerait bien Damien Bonnard comme copain. Je n'avais pas vu Audrey Tautou depuis longtemps, elle est chouette dans ce rôle.
Moi c'est la faiblesse du milieu qui m'a gênée. Je n'ai pas le souvenir d'avoir pouffé aussi souvent.
Audrey mérite un beau rôle. Elle est vraiment chouette ici en effet.
Il n'en a fait 8 des années en tôle, ça l'a déjà bien chamboulé ! hihi
Je suis complètement d'accord avec ta critique. Et aussi avec l'affiche, c'est tellement pompeux je n'aime pas ça ! :)
Ben c'est sûr que 8 c'est déjà pas mal et ça l'a bien entamé :-)
Même les couleurs de l'affiche je les trouve immondes !
Bonjour Pascale, si c'est ça la comédie de l'année, je m'interroge. Je n'ai pas ri une fois. L'humour de Salvadori me laisse de marbre. D'ailleurs, à part une dame, je n'ai entendu personne rire dans la salle. Adèle est bien et son soupirant aussi. Audrey a de bons dialogues mais bon et Pio Marmaï me crispe. Bon dimanche.
Je suis beaucoup moins sévère mais je suis d'accord c'est souvent décousu mais j'ai ri plusieurs fois. Pas aux éclats mais quand même.
Et puis ce n'est jamais vulgaire et ça, c'est IMPORTANT.
Je pense que ça va néanmoins cartonné.
J'ai adoré, beaucoup ri, et la salle aussi ( seance de 18h à l'UGC Gobelins,)
Oui il y a des scènes tordantes.
C est vrai que l'affiche place la barre haute.. mais bien amusé. Adèle est charmante et j adore Audrey. Superbe musique entraînante pour les scènes avec vincent.
L'affiche est moche et excessive mais on passe un bon moment.