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L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

de Nils Tavernier ***

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Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Aurélien Wiik

Synopsis : Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval (Jacques Gamblin), est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène (Laetitia Casta). De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

Je connaissais l'existence de cette œuvre incroyable. Ni belle, ni laide, à chacun d'apprécier, mais unique au monde. Je pense qu'après avoir découvert ce beau film, le petit village d'Hauterives dans la Drôme à qui l'oeuvre appartient désormais, va voir affluer du monde. J'ai hâte moi-même de pouvoir m'y rendre un jour pour en visiter chaque recoin, en lire chaque formule dissimulée un peu partout, tant la façon dont Nils Tavernier a traité le sujet m'a bouleversée et donné l'envie de marcher dans les pas du facteur.

 

Le réalisateur s'est attaché à la personnalité pas banale de Joseph Cheval, un type taiseux à la limite de l'autisme et de la misanthropie qui parcourait chaque jour 32 kilomètres pour distribuer le courrier. Au terme de sa carrière, il reçut une médaille (jolie scène) où la personne qui lui remet l'insigne s'étonne qu'il ait parcouru 5 fois la Terre "sans jamais quitter la Drôme". C'est lors d'une de ses tournées qu'il trébuche sur la pierre d'achoppement

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Il la trouve tellement originale qu'il décide d'assembler toutes celles qu'il trouvera. 33 années de labeur pour arriver à ce résultat insensé, incomparable même si les influences égyptiennes et indiennes apparaissent ça et là. Cheval contemplait des cartes postales d'édifices lointains qui le faisaient rêver à sa propre réalisation. Un jour il s'est lancé en dépit de tout. Il a préféré "se perdre dans sa passion plutôt que perdre sa passion".

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Autour de lui une femme Philomène et une fille Alice, chéries et adorées qui le soutiendront malgré les drames, les moqueries et l'incompréhension. Et tant pis si le réalisateur a un peu enjolivé la réalité car son film déborde d'amour dans tous les coins et recoins. En plus d'être d'une beauté foudroyante (la Drôme…) et ornementé d'une musique discrète mais idéale comme le Palais et qui m'a  emballée comme le reste.

L'amour ici s'exprime peu mais il se prouve délicatement dans un geste, un regard, un sourire. Parfois une tirade inattendue où l'on dit à l'autre tout ce qu'on lui doit au-delà des souffrances.

Le film parle aussi beaucoup de la famille et des liens indestructibles qui se forgent à notre insu. Au tout début, la première épouse de Cheval meurt. On décrète sans discussion qu'il sera incapable d'élever le fils qu'il a eu avec elle. L'enfant sera élevé loin de lui. Les deux hommes n'auront de cesse toute leur vie de tenter de se rapprocher et se prouver à quel point ils s'aiment. Le père est comme toujours incapable de s'exprimer mais le fils fournira une preuve incontournable, bouleversante. Le réalisateur semble nous dire que les fils attendent toute leur vie la reconnaissance de leur père. Et les pères ont parfois du mal à leur dire comme ils en sont fiers… Il les traite également avec beaucoup de délicatesse sans accabler personne malgré leur maladresse.

Philomène (et Laetitia Casta est une actrice évidente dans ce beau rôle) observe, approuve et parfois secoue son bougon d'homme. Et Joseph est incarné par Jacques Gamblin qui met son corps élastique et son visage tellement expressif au service de ce magnifique rôle peu ordinaire.

Un film vibrant, touchant.

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