Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AH ! LES ENFANTS

2215747_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgboy erased de joel edgerton,cinéma,lucas hedges,nicole kidman,joel edgerton,russel crowe,xavier dolan

Comme à chaque retour de festival, j'ai un peu de mal à rassembler mes esprits... Quelques mots sur ces deux films vus avant le Festival (et j'en ai vu deux autres depuis).

................................

BOY ERASED de Joel Edgerton ***

2215747_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Lucas Hedges, Nicole Kidman, Joel Edgerton, Russel Crowe, Xavier Dolan

Synopsis : L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Le message est simple et clair et le réalisateur/acteur Joel Edgerton le dénonce clairement et simplement : l'homosexualité n'est pas une maladie. Sauf que ce genre d'établissements honteux, censés soigner cette déviance sévissent toujours à l'heure actuelle aux Etats-Unis pratiquant de véritables tortures mentales sur leurs pensionnaires. Il n'est peut-être pas inutile de le rappeler même si le réalisateur s'y prend un peu lourdement parfois tant il est convaincu de l'ignominie de ces pratiques et qu'il s'offre le rôle peu plaisant du directeur d'un de ces centres.

Nous sommes ici en Arkansas et les parents de Jared sont plus que croyants et le père est pasteur baptiste. Il prêche la bonne parole et la bonne conduite à des ouailles convaincues. Autant dire qu'ils attendent de leur fils deux choses : qu'il fasse de bonnes études et un beau mariage avec une jolie fille. Ces parents adorent leur fils, ne le rejettent pas lorsque l'annonce de son homosexualité leur est révélée mais ils sont néanmoins abasourdis et entendent bien remettre leur rejeton dans le droit chemin.

Et le film vaut surtout par son interprétation. Lucas Hedges s'est fait l'interprète idéal des ados à problèmes. Malgré son apparence encore juvénile, il ne pourra plus s'y cantonner très longtemps. Russel Crowe doit faire un régime et est convaincant dans le rôle du père bigot incapable de prendre une décision sans l'avis des membres de sa communauté religieuse. Nicole Kidman prouve qu'elle en a encore sous la semelle avec ce rôle de mère écartelée entre son amour pour son fils et sa fois, ses dogmes et principes éculés les religions, ce fléau !. Les plus belles scènes sont d'ailleurs celles qui réunissent la mère et le fils.

 .......................

C'est ça l'amour de Claire Burger ***

boy erased de joel edgerton,cinéma,lucas hedges,nicole kidman,joel edgerton,russel crowe,xavier dolan

Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg

Synopsis : Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme. Un sujet rare pour un film hautement émouvant.

Et cet homme qui se retrouve seul avec deux ados dont une le soutient et l'autre ne pense qu'à rejoindre sa mère, est bouleversant. C'est Bouli Lanners. Il est d'une justesse et d'une tendresse désarmante. Il ne condamne pas son ex femme, il l'attend, imaginant naïvement qu'elle va revenir, reconnaissant qu'il n'a pas été le mari idéal qu'elle attendait, incapable d'imaginer qu'elle avance  déjà vers une autre histoire.

Les scènes avec sa fille aînée qui l'aide et observe intelligemment la situation sont magnifiques. Celles avec la petite sont plus délicates mais également fortes. Mario fait de son mieux sans chercher à se faire plaindre.

Les scènes au théâtre (Mario s'est inscrit à un cours/thérapie pour se rapprocher de sa femme qui y travaille) m'ont un peu ennuyée car trop convenues et prévisibles.

Mais il reste Bouli Lanners vraiment exceptionnel et les deux petites  formidables.

Commentaires

  • Les deux films semblent intéressants par leur sujet, mais ils ne vous ont pas "emballée" plus que ça ! Alors on verra bien...

  • J'ai passé de bons moments et ne me suis pas ennuyée. C'est déjà ça.

  • Tiens, tu fais des diptyques, toi aussi ? ;-)
    Je n'ai vu aucun de ces deux films. Seul le deuxième tente (pour Bouli).

    Bon courage pour le post-festival. Je sais combien c'est délicat pour toi.

  • Ce n'est pas mon premier. De mémoire il y a eu : Les femmes, Les papas, Être parents...
    Il vaut le coup.

  • J'ai hésité pour "C'est ça l'amour", si j'y allais c'était pour Bouli Lanners, j'adore cet acteur !
    Je n'ai pas entendu parler de "BOY ERASED", il est pas encore sorti ?

  • Bouli vaut le déplacement et les filles également.

    Si, Boy erased est sorti mais n'a pas fait grand bruit malgré son casting.

  • Petit bonjour d Algérie ( sous un beau soleil). Ai vu Boy erased avant mon départ et c est vrai les scenes mère /fils sont jolies et émouvantes. Le 2eme film a mon retour ?!

  • Tu sembles plus enflammée pour Bouli que pour Joel (qui pourtant, sauf erreur, est un de tes chouchous). J'avoue qu'il me tente aussi davantage.

  • Bouli est plus enflammant ici. Mais tu tiens bien le compte de mes chouchoux. Mille bravos car ils sont nombreux. Joël m'a eue à l'usure. Ici il est très bien mais son film hésite.

  • J'aurais bien été voir Boy Erased, pour Russel Crowe... Non, en fait, pour Nicole Kidman pour qui je suis prêt à la suivre n'importe où depuis Eyes wide shut... Bon aussi pour la force du sujet... Malheureusement, c'est les vacances et tous les films intéressants ont été supprimés de la programmation, pour être remplacer par du grand public "jeune"...

  • Ah les vacances, ce fléau ! Mais de toute façon ce film est vite passé à la trappe. Je suis quand même contente de l'avoir vu. Il y a même le petit Dolan, excellent acteur je trouve.

  • Un film que j'ai trouvé intéressant par son approche (je n'avais pas forcément ça en tête avant de le voir) et bien interprété. Peut-être que sa mise en scène manque pour moi un peu de panache.

Écrire un commentaire

Optionnel