AVENGERS : END GAME
de Joe et Anthony Russo ****
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansonn et plein plein d'acteurs autour
Synopsis : Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.
Ils sont venus, ils sont tous là... venus mettre un terme à une saga cinématographique lourde et inégale de 21 épisodes. Le coup de marteau final nous rappelle qu'Iron Man, avenger parmi les avengers, avait conçu sa première armure dans une forge au fin fond de l'Asie. Elle n'avait pour autre but que de lui permettre de s'évader de la geôle rudimentaire où il était détenu par de très vilains. Iron Man n'était alors "que" Tony Stark, être mégalo et égoïste. C'est sans doute un des personnages les plus attachants et qui évolue le plus puisque dès son retour chez lui il n'aura de cesse de sauver le monde. Y parviendra-t-il cette fois puisqu'à la fin de l'Infinity War, l'affreux Thanos et son gant magique parvenait à ses fins en anéantissant la moitié de la population mondiale ? Parmi les victimes, et non des moindres, Spider Man lui-même disparaissait en poussières et en larmes dans les bras de son idole, Tony-Iron Man-Stark...
L'affiche bourrée de monde me faisait peur. Comment faire exister un tant soit peu autant de personnages ? Les frères Russo y parviennent en apothéose, même s'ils laissent toute leur place aux stars de la saga. Je me laissais également un peu impressionner par la durée du film (3 heures et 2 mn quand même). Mais cet épisode conclusif est selon moi le meilleur de tous les temps. Que j'ai vu en tout cas. C'est à ce titre que je lui octroie sans hésitation une notation stellaire élevée. Non pas en tant qu'œuvre marquante du 7ème art mais que film à destination des mordus qui parfois, (c'est mon cas) étaient bien déçus par certaines aventures intermédiaires. Je ne nierai pas qu'il y a sans aucun doute quelques scènes inutiles ou bâclées (notamment celle avec L'Ancien (Tilda Swinton) que je peux résumer par "non, non, non Bruce tu n'auras pas ma Pierre du Temps... oh, et puis si, tiens", et celles entres les deux filles de Thanos pas bien passionnantes) mais l'ensemble tient admirablement la route, nous ballade sans ennui pendant 3 heures à travers des univers différents, éloignés et voyage dans le présent, le futur et l'avenir sans nous perdre en route.
Je laisserai aux plus savants le soin d'expliquer les claquements de doigts quantiques et autres prouesses scientifiques. Pour moi le film se résume en trois mots : humour, surpriseS et émotion. Oui messieurs dames, vous avez bien lu : émotion. La première et la dernière heures n'en manquent pas et la salle quasi pleine (500 places...) gavée de pop corns a retenu son souffle, plus le moindre bruit dans la salle remplie d'effroi et de stupéfaction lors de certaines révélations.
Lorsque le film démarre, Iron Man dérive dans l'espace à cours de vivres et d'oxygène. Il envoie un message qu'il imagine posthume à l'amour de sa vie : "je rêve de toi car il n'y a que toi", si c'est pas beau !!!. Secouru par Captain Marvel (je n'ai pas vu l'épisode qui lui est consacré), il retrouve sa Pepper et les Avengers survivants. Il s'en prend durement à Captain America qui n'a bien fait son job (il faut absolument que je revois Infinity War) et s'écroule épuisé.
Je ne révèle rien de ce qui suit car l'épisode recèle son lot de surprises de taille. Et je vous laisse découvrir à quoi occupent leur temps certains Avengers après l'anéantissement de la population. On peut dire qu'une ambiance bien cafardeuse et mélancolique règne même si l'humour et les private jokes sont réjouissants.
La bonne surprise vient également de Hulk/Bruce Banner, le personnage le moins intéressant selon moi qui a subi ici une évolution surprenante et plutôt drôle. Le plus caustique reste évidemment notre maître à tous Tony Stark, le plus thordant, Thor lui-même, le plus maladivement optimiste Captain-Steve Rogers-America et j'en passe.
L'équipe subit des voyages spatio-temporels et chacun se retrouve face à lui-même à des époques différentes. Même Captain, le cul de l'Amérique, m'a fait rire : "ah ben il manquait plus que moi !". Et en 1970, Tony Stark y rencontre, très ému un certain Howard...(scène TRES touchante) et l'on comprend pourquoi Jarvis s'appelle Jarvis... Entre autre.
Je n'en dis pas plus et surtout pas comment les réalisateurs réunissent dans un même endroit pratiquement tous les personnages Marvel rencontrés au cours des 21 films...
Sans doute y-aura-t-il d'autres aventures, des prequels, des histoires intermédiaires (on ne tue pas la poule aux œufs d'or), tant mieux, tant pis, dommage car cette conclusion est de haute tenue !
En attendant, je réunis ci-après tous ces personnages désormais mythiques car je ne peux tous les évoquer dans cette note :
Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow, Ronin, War Machine, Ant-Man, Captain Mavel, Nébula, Rocket, Thanos, Gamora, Dr Strange, Spider Man, Black Panther, Star Lord, Wanda Maximoff, Le Soldate de L'hiver, Le Faucon, La Guêpe, Loki, Valkyrie, Drax, Groot, Nick Fury, Pepper Potts, Maria Hill, Jane Foster, Henry Pym, Janet Van Dyne...
Commentaires
J'ai apprécié que, dans cette superproduction héroïsante, plusieurs des personnages principaux (Tony Stark, Steve Rogers et Jeremy Renner, entre autres) en viennent à penser que le bonheur familial puisse passer avant une "carrière" de super-héros. On a ménagé une belle sortie à celles et ceux qui partent (snif !)... et, oui, c'est souvent drôle ! Outre le personnage de Tony Stark, je trouve qu'on a aussi bien fait évoluer ceux de Thor (j'adhooore !) et de Captain America. Pour bien profiter du tout, il faut quand même faire preuve d'indulgence vis-à-vis du scénario, qui comporte quelques failles...
Oui l'indulgence est de mise mais les personnages sont tellement attachants même ceux qui ne l'étaient pas forcément. Et je trouve que l'émotion bien entretenue par une musique grandiloquente fait du bien même quand elle fait mal.
Un univers que nous ne connaissons absolument pas, et à vrai dire, qui ne nous attire pas ! Mais peut-être à tort ?
Ce serait difficile de le prendre en route.
J'ai toujours aimé les super héros.
Je n'ai pas vu le précédent, du coup je n'irai pas voir celui-ci. Sa durée me donne aussi le tournis, du coup, je m'en passe bien. Mais ton avis très positif me semble largement partagé par le public !
C'est pour moi le meilleur et je n'ai pa vu le temps passer.
3 heures et 2 mn quand même... Il n'y aurait quand même pas 2 minutes de trop ? J'ai eu peur de m'enfermer PLUS de 3 heures dans une salle... J'attendrais sa sortie probable en dvd-blu-ray...
parce que les super héros c'est aussi un peu ma came... j'en suis friand, j'aime bien même si je ne connais que les plus médiatiques et que j'ignore le nom des remplaçants. Mais une guerre, surtout contre le grand méchant, ne se gagne pas qu'à 11 sur le terrain, mais bien grâce à l'ensemble d'une équipe quelque soit le talent de certaines individualités...
3h2mn c'est générique compris... tu peux partir avant même si à la toute fin il y a... Je te le dirai quand tu l'auras vu...
Mais franchement si tu aimes les super, c'est vraiment dommage de se passer du grand écran et de se priver de "Je rêve de toi car il n'y a que toi". Il pleut ce week end : GO.
J'ai vu The Dude ! mon super héros !
Ah super. Et alors les 3 heures ??? Comme une fleur pas vrai ? Et oui, les références abondent...
C'est passé tout seul... mais j'aurais pu gagner 10 minutes, si je n'avais pas été jusqu'au bout du générique au cas où...
Ça fait du bien, aussi, ce genre de grosses machines pour oublier le quotidien et sourire un peu avec (de) Thor...
Je t'ai appaté avec le générique :-) je le trouve chouette (les photos, la musique) J'espère que tu as entendu les coups de marteau... qui ne sont pas de notre Thor...
C'est risible un moment, et après j'ai eu envie qu'il repousse de la fonte.
Et oui ça fait du bien. Je ne pourrais pas voir QUE ça mais ça tombait au bon moment...
Tu frappes fort avec cette critique généreusement étoilée ! J'avoue avoir toujours un faible pour l'épisode où le méchant gagne mais, très franchement, même l'échec de ce dernier à la fin de "l'Endgame" reste malgré tout touchant. C'est assez étrange comme sentiment, cette impression que tout le monde perd un peu dans tout ça, où le triomphe se célèbre dans les pleurs. Ce n'est pas toujours d'une finesse incroyable (ce n'est d'ailleurs pas dans le cahier des charges, il faut le reconnaître, depuis le tout début), mais ça ferme le ban de manière solennelle et respectable. C'est tout ce qu'on demandait.
Franchement c'est drôle, mouvementé, émouvant... Les 22 épisodes ne sont pas de cette qualité et je n'en attendais pas autant. Donc ça fait bien le job et même au-delà.
ça ne fait pas dans la dentelle certes, mais quand Iron Man dit : "il m'a éclaté la tronche avec une planète...", c'est difficile de faire léger.
En effet, c'est mieux que prévu, beaucoup mieux en tout cas que l'épisode précédent consacré à un génocidaire fou (le barbant Thanos). J'ai bien aimé les deux premières heures.
Moi aussi les heures mélancoliques ont davantage mon agrément :-)
Thanos ne me passionne pas...