DUELLES
d'Olivier Masset-Depasse **
Avec Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou, Arieh Worthalter, Jules Lefebvre, Luan Adam
Synopsis : Les années 1960. Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. À l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.
Avec son petit côté Douglas Sirk pour l'ambiance lumineuse années 50, les tenues de ces dames sont somptueuses, la banlieue proprette donne l'illusion du bonheur et son autre côté hitchcockien, soupçon et paranoïa à gogo, ce film est plein de promesses. Qu'hélas il ne tient pas sur la durée. Dommage car on sent bien que le réalisateur s'est donné beaucoup de mal et qu'il a de superbes références cinéphiles.
Les grosses ficelles finissent par se voir et ne plus laisser aucune place à la vraisemblance et à la surprise. On a presqu'aucun doute sur la folie qui gagne ce qui est un peu gênant pour maintenir un suspense insoutenable. Il aurait d'ailleurs été plus finaud d'inverser la résolution de l'histoire. Seuls ceux qui ont vu le film peuvent comprendre, excusez-moi.
La fin immorale et pourtant heureuse a fait frémir d'effroi la salle. Bouh !
Les femmes, deux excellentes actrices, et leur relation fusionnelle sont au centre du film, les hommes sont des crétins de première bourre idiots ridicules. Dommage pour le très choupi Arieh Worthalter.
Commentaires
La bande annonce ne m'a pas tenue en haleine plus de 6 secondes, je passe !
En effet je l'ai vue. Elle est assez lourdingue.
Hier, le programmateur de mes salles art et essai me disait qu'il n'était pas terrible .. par contre, il me recommandait "Gloria Bell". Dans l'immédiat, il faut que je voie "El Reino" avant qu'il disparaisse.
Il se laisse voir mais ne mérite sans doute pas le déplacement.
J'ai vu Gloria Bell hier... j'ai beaucoup soupiré. Je m'attendais à tout autre chose (qui ne m'attirait pas forcément non plus : une 50naire libre qui s'étourdit sur le dance floor)... c'est en fait un film déprimant sur la solitude et la dépression. Si j'en parle, ce sera une étoile pour Julianne Moore.
El Reino est par contre passionnant.