Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NEVADA

de Laure de Clermont Tonnerre ***

4213350_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern

Synopsis : Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille. Il vit reclus avec sa rage et sa violence comme seule compagnie. Pour essayer de sortir de son isolement, il intègre un programme de réhabilitation des prisonniers grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé

Dommage qu'une fois encore le titre ait été bêtement changé puisque le titre original est The mustang, beaucoup plus évocateur puisque le film évoque le sort de ces chevaux sauvages tellement nombreux qu'ils font l'objet d'un contrôle aux Etats-Unis. Certains d'entre eux sont capturés et regroupés dans une prison permettant aux détenus de participer à un programme de dressage de chevaux efficace qui les aide à une forme de réhabilitation ou de re-socialisation.

C'est ainsi que Roman Coleman, prisonnier particulièrement violent et solitaire retrouve sa part d'humanité perdue depuis 12 ans qu'il purge sa peine.

Ce film est beau. Cela devrait suffire. Les chevaux, les grands espaces, les relations qui se créent entre l'homme et l'animal, et Matthias Shoenaerts qui livre une nouvelle composition où alternent les moments de rage et d'émotion permettent de passer un merveilleux moment. Et puis, il prend une douche, donc, tout va bien !

Commentaires

  • Matthias Schoenaerts choisit de jouer dans des films d'un certain niveau, c'est déjà une garantie !

  • Oui, celui là me tente aussi. J'ai déjà dit ici je crois que j'ai passé toutes mon enfance au milieu des chevaux, ma fantasque mère ayant un club hippique. Elle a travaillé avec des enfants/adolescents trisomiques et des jeunes filles anorexiques. Les résultats sont incontestables et émouvants (j'ai souvent vu les parents pleurer). Malheureusement c'est encore une fois l'argent qui fait la différence.

  • Je ne me souviens plus de cet épisode intéressant, excuse moi.
    Ici aussi les chevaux font des miracles. Tu devrais aimer.

  • Je ne suis pas emballée par le pitch en fait. Et malgré l'acteur il y a des chances que je ne le choisisse pas comme film du weekend ( ça sera le Dupieux ! )

  • Ah pourtant, Mathias, les grands espaces...
    Mais oui, il faut faire des choix.

  • Alors que tant de films médiocres sont balancés sur nos écrans à l'approche de la Fête du cinéma, je trouve que celui-ci sort du lot. L'histoire est originale, entre le film de prison et un quasi-western. Les acteurs sont remarquables et c'est bigrement bien filmé. On ne dirait vraiment pas qu'il s'agit d'un premier long-métrage.

  • Oui tu as raison, un BEAU film, un premier, français, réalisé par une fille... Espérons que la fête du cinéma lui donne sa chance.

Écrire un commentaire

Optionnel