Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOLDEN GLOVE

de Fatih Akin °°

festival-de-berlin-2019-impression-5-the-golden-glove.jpg

Avec Jonas Dassler, Margarete Tiesel, Katja Studt, Hark Bohm, Martina Eitner-Acheampong

Synopsis : Hambourg, années 1970. Au premier abord, Fritz Honka n’est qu’un pitoyable loser. Cet homme à la gueule cassée traîne la nuit dans un bar miteux de son quartier, le «Gant d’or» (Golden Glove), à la recherche de femmes seules. Les habitués ne soupçonnent pas que Honka, en apparence inoffensif, est un véritable monstre.

Et l'on se demande ce que vient faire ce film émétique et répugnant dans la filmo quasi parfaite de Fatih Akin. J'ai entendu dire qu'il y avait de la lumière dans ce film. Ah bon ? Sans doute parle-t-il du visage de porcelaine de la demoiselle dont le "héros" tombe amoureux et sur qui l'on craint que le monstre assouvisse son impuissance.

Fritz Honka a vraiment existé et a sévi dans les années 70 à Hambourg. Chaque soir, chaque jour il hante un rade sinistre le Golden Glove du titre où se retrouvent tous les paumés, les perdus, les égarés, les débris d'un quart monde au-delà de la misère sociale, physique, intellectuelle. Dont un ancien nazi et des femmes surtout, toutes au bord du comas éthylique. C'est sur elles que s'acharne Fritz. Il réussit sans mal à les emmener dans son taudis sous les toits en leur promettant du schnapts et des saucisses à la moutarde (dont il "goûtera" par l'intermédiaire d'une victime qui tente de lui résister...). Plus il est soul plus il est violent et les scènes s'étirent jusqu'à la nausée ou l'éclat de rire ! Oui, sans doute vaut-il mieux tenter d'en rire. Moi, je n'ai pas pu.

Il faut en tout cas avoir l'estomac vide et bien accroché pour supporter la vision répétée de ces tortures, viols (l'homme étant impuissant, ce qui lui tombe sous la main (cuillère, saucisse) peut faire l'affaire et découpages de cadavres ensuite entassés dans une sous-pente dont Fritz tente d'effacer l'odeur par des petits sapins odorants.

d'autres films du festival de beaune 2019,nevada de laure de clermont tonnerre,duelles d'olivier masset depasse,golden glove de fatih akin

Devant toutes ces outrances visuelles, olfactives et sensorielles, on se demande à quel public ce film est destiné, à qui il peut plaire et surtout quelles étaient les intentions du réalisateur.

Comme je suis curieuse, je suis allée voir quel acteur bossu, édenté, se dissimulait sous les croûtes, les boutons et le psoriasis de Fritz Honka (ne pas confondre avec Willy Wonka)… et là, franchement...

Je vous présente le vrai Fritz Honka :

d'autres films du festival de beaune 2019,nevada de laure de clermont tonnerre,duelles d'olivier masset depasse,golden glove de fatih akin

Le Fritz Honka de cinéma :

d'autres films du festival de beaune 2019,nevada de laure de clermont tonnerre,duelles d'olivier masset depasse,golden glove de fatih akin

L'acteur (Jonas Dassler, n'oublions pas ce nom) sous le latex :

d'autres films du festival de beaune 2019,nevada de laure de clermont tonnerre,duelles d'olivier masset depasse,golden glove de fatih akin

On se demande pourquoi il nous a s'est infligé ça !

Commentaires

  • Lorsqu'il y a un film allemand qui sort, en plus de Fatih Akin, on court en principe ! Mais là vraiment, vous nous avez démotivées au max ! Mais vous avez raison, pourquoi s'infliger tant de violence.
    PS Ca s'écrit Schnaps ...

  • Et encore je suis loin d'avoir décrit toute l'horreur qui s'étale non stop pendant 2 heures.
    Certains critiques ont aimé.
    Merci, j'ai corrigé.

  • J'irai la voir pour constater qu'elle est à la hauteur de l'horreur proposée...

  • Merci pour ce conseil "détente". ;-)
    Vu ce que tu décris, il se peut que ça m'intéresse (je dois être un peu dingue). J'ai confiance en Fatih Akin pour livrer quelque chose d'un peu cortiqué malgré tout. Mais ai-je vraiment envie de me violenter l'esprit en ce moment ? Pas sûr.

  • Il faut avoir le coeur bien accroché franchement pour endurer ça.
    A la rencontre avec Fatih il a assuré qu'il y avait de la fraîcheur dans son film. Je pense qu'il devait parler des petits sapins.
    Etant donné les films d'horreur que tu vois, celui-ci pourrait avoir tes faveurs. Mais il est très réaliste et sans le moindre recul.
    Et j'ai oublié de préciser que le héros possède une autre "qualité", il est très raciste.

  • Tout pour plaire en effet ! ;-)

  • Un condensé de bêtise et de laideur (dans tous les sens du terme).

  • On en a entendu parler, on l'a même noté mais à lire ta critique, je n'ai pas du tout en vie de le voir ... beurk. Je préfère les belles choses ne ce monde.

  • AUCUNE belle chose dans ce film. Enfin si, une jolie jeune fille parmi cette laideur, cette crasse, cette bêtise et cette violence.

Écrire un commentaire

Optionnel