Y'A DU MONDE SUR LES AFFICHES
TOY STORY 4 de Josh Cooley ***
Synopsis : Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…
Toy Story est un film épatant qui démarre sur les chapeaux de roue. Un jouet a été oublié dehors et une pluie battante menace de l'emporter dans les égouts. Woody et sa bande mettent tout en œuvre pour le secourir. C'est formidable et vraiment très beau visuellement.
Andy est désormais à l'Université, sa petite sœur Bonnie a donc hérité de ses jouets (increvables) et elle les chérit comme son frère l'avait fait en son temps. L'entrée en maternelle de la petite fille est une épreuve pour elle comme pour Woody qui ne se résout pas à la laisser partir seule vers cette nouvelle aventure. Il parvient à se cacher dans son cartable et observe cette première journée difficile où la petite fille solitaire se fabrique un nouvel ami : Fourchette
Sauf que Fourchette est très satisfait de son statut de déchet et n'a qu'une idée en tête : rejoindre une poubelle. Une des missions de Woody sera de l'empêcher de s'échapper, lui faire comprendre qu'il est devenu un jouet et l'importance qu'il a pour Bonnie. Car Woody a toujours privilégié le bien-être de "son" enfant. Mais ceci n'est qu'une partie des péripéties.
En voyage en camping-car avec la famille, les jouets sont de la partie et dans la vitrine d'un magasin d'antiquités Woody reconnaît la lampe qui avait appartenu à Andy. Sauf que Bo la Bergère et ses trois moutons (Bee, Bop et Lula) ont disparu. Bo est désormais un jouet perdu et mène une vie d'aventures près d'une fête foraine, toujours prête à rassembler les enfants et les jouets. Dans la boutique se trouve également Gabby Gabby poupée ravissante dont la boîte vocale a toujours été défectueuse et pour cette raison, elle n'a jamais appartenu à un enfant. Lors de quelques scènes bien flippantes, elle essaiera, aidée de poupées dévouées et malfaisantes de s'emparer de la boîte vocale de Woody toujours fonctionnelle. Et je vous en passe des kidnapping et demande de rançon...
Tout cela est mené à un rythme d'enfer, sans temps mort et les multiples personnages sont tous formidables et réservent chacun leur tour de jolis moments drôles ou d'émotion. La romance entre Bo qui envoie valser sa jupe pour caracoler avec plus d'aisance et Woody tout surpris de ce nouveau sentiment calme parfois le jeu. Il y a un vraiment "message" concernant la maturité et les choix à faire dans la vie qui mène à un épilogue gonflé qu'on a pas forcément vu venir.
Si Fourchette est un personnage réjouissant, Buzz le fidèle toujours aussi crâneur quoiqu'incapable de prendre une décision sans consulter sa boîte vocale, Bo un véritable personnage féministe fort, j'avoue avoir eu un vrai coup de cœur pour la poupée défectueuse Gabby Gabby. Avec sa jolie voix douce, ses grands yeux magnifiques, ses jolies tâches de rousseur et ses intentions malveillantes, elle est un beau personnage plein d'ambiguïté et de douleur.
La vie n'est pas rose pour tous les jouets qui s'interrogent sur leur avenir et leur condition. C'est fort. Pour moi cet épisode n'est en rien l'épisode de trop. Humour et émotion rassemblés, une animation au top, des personnages dont on ne peut se passer, que demander de plus ?
............................
SPIDER MAN FAR FROM HOME de Jon Watts ***
Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
Synopsis : L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
Une chose, en fait plusieurs, sont sûres, le personnage de Nick Fury et l'acteur qui l'interprète sont déplaisants (vous en aurez la confirmation en restant jusqu'à la toute dernière seconde du loooooong générique), Zendaya ne joue vraiment pas très bien, Jake Gyllenhaal par contre joue très très bien, les personnages des deux profs qui accompagnent les enfants en Europe sont absolument nuls et sans intérêt, le personnage du copain obèse issu de minorité (ici asiatique) est insupportable (dans ce film comme dans les autres)...
malgré ces agacements, j'ai passé un moment enthousiasmant.
Peter Parker ne se remet pas de la mort de Tony Stark (joli moment mélancolique au début du film) et entend reprendre une vie "normale" de lycéen en partant en voyage en Europe avec ses potes. Et pour cela, il zappe les appels de Nick Fury (bien fait pour lui) qui évidemment ne va pas apprécier qu'un ado lui tienne tête.
Peter a un plan : attirer l'attention de M.J. qui le snobe et dont il est amoureux, lui acheter un cadeau, lui offrir en haut de la Tour Eiffel et l'embrasser. C'est simple, basique, et oui on peut dire que cet opus est un teen movie mais Tom Holland emporte le morceau et fait le job avec un mélange de naïveté et de maturité qui me plaît énormément.
Evidemment rien ne se passe comme prévu car dans chaque ville où les lycéens passent (Venise, Prague, Londres, merci pour la visite de ces trois villes que J'ADORE), de nouveaux malveillants, les Elémentaux (feu, eau, terre, air) font des ravages. Mais ils ont à leur trousse un nouveau super baptisé Mystério qui combat ces forces maléfiques avec panache. Peter va donc devoir endosser à nouveau son costume d'araignée pour sauver le monde et par la même occasion ses copains de lycée et sa dulcinée. Toujours à la recherche d'une figure paternelle il va également s'attacher au très charismatique Mystério.
Emporté par Spiderman/Tom Holland, excellent, un méchant très réussi et une question fondamentale pour l'humanité : qui va prendre la place d'Iron Man, ce nouvel épisode est enthousiasmant.
La suite inévitable, évoquée dans les scènes post-génériques, risque de ne pas être de tout repos...
Commentaires
Je n'ai (encore) vu que les deux premiers Toy Story.
Tu crois que je peux voir le quatrième sans avoir découvert le troisième ?
Spider Man, c'est encore différent: c'est le ONZIÈME !
Oui tu peux car il revient 9 ans en arrière spécialement pour toi :-) Fonce.
Non c'est le 11ème et tu n'en as vu aucun ? Bon, pour t'aider, tu peux zapper ceux avec Andrew Garfield. Des erreurs :-)
Parmi les plus récents, j'ai vu les 1 et 3 de Sam Raimi.
Et j'avais bien aimé le dernier qui était sorti: "Spider-Man homecoming".
M'enfin, l'univers étendu Marvel, c'est pas franchement mon kif.
Celui-ci me semble aussi bon que Home Coming et la suite des Avengers End Game.
Y'a du bon et du moins bon. Cette fois j'ai passé un bon moment.
Pas vu le déchet de Toy Story mais ça m'a l'air très sympa, comme d'hab.
Et ce Sipdey de Jon (pas John) Watts ne me déçoit pas (pourtant j'avais très peur). C'est vrai que le trip drague est plutôt sympa, utilisant intelligemment le concept des non "éclipsés" qui accusent une maturité qui plaît aux filles. On retrouve ce pauvre Peter à la traîne comme dans les BD où ce pauvre nerd se faisait doubler par le quatterback Flash Thompson.
Par contre, les identités secrètes ne tiennent décidément plus longtemps à l'ère d'intérêt et des réseaux sociaux.
Toy est craquantissime comme ce nouveau Spidey (pas Sipdey).
Et Nick Fury, tu ne le trouves pas complètement con ? On se passerait de lui facilement non ?
Les réseaux ce fléau.
Je viens de passer chez l'antiquaire et j'ai aussi craqué sur cette poupée. ;-)
Il y a de quoi.