Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SO LONG, MY SON

de Wang Xiashuai ****

so long,my son,cinéma,wang jing-chun,yong mei,qi xi

Avec Wang Jing-Chun, Yong Mei, Qi Xi

Synopsis : Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment une famille heureuse avec leur fils Xing. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Si je devais résumer ce film d'un seul mot, je dirais : douceur. Malgré la tristesse infinie qui s'en dégage sans pour autant être plombante. D'autres mots viennent immédiatement à l'esprit, calme, intelligence, bienveillance, humanité.

C'est le cinquième film que je vois de ce réalisateur et comme chaque fois il interroge la place, voire le sens de la famille dans ce pays, cette Chine qui semble tout à la fois en perpétuels mouvement et mutation mais aussi cadenassée par  des mœurs et traditions dont elle a du mal à s'extraire. En même temps, le réalisateur ne s'aventure pas à faire une critique de la politique actuelle du pays. Même si les conséquences des politiques du passé se font encore sentir sur les générations actuelles.

Ici il est entre autre question des conséquences désastreuses sur un couple, de la politique de contrôle des naissances initiée en 1979 par Deng Xiaoping pour lutter contre la surpopulation et la famine. Cette politique de l'enfant unique, aussi autoritaire qu'injuste a donné lieu à des millions d'avortements et stérilisations forcés. Les familles ne respectant pas ces contraintes s'exposaient à de lourdes amendes et pénalités dont les familles les plus pauvres ne peuvent évidemment pas s'acquitter. C'est le cas de Liyun et Yaojun qui, non sans humour, souhaitent appeler leur second enfant "Amende".

Mais la tragédie, que l'on découvre dès la première scène, que l'on reverra plusieurs fois en s'approchant à chaque fois davantage, va donner un tout autre cours à la vie du couple. Il recevra, lors d'une cérémonie risible si elle n'était si désespérante, le diplôme pour leur belle contribution à l'effort collectif.

Le point commun des films de Wang Xiashuai, en plus de l'humanité qui y vibre dans chaque plan, est une espèce de déconstruction maîtrisée et mystérieuse (qui m'a parfois un peu égarée je dois l'admettre, sans pour autant me faire perdre le fil de l'histoire et l'intérêt que j'y ai porté) qui permet d'obtenir à la toute fin toutes les réponses aux questions que l'on s'est posées. Que ce soit dans  Fleurs de sang, Red amnesia, Une famille chinoise, et dans cette nouvelle "affaire de famille" hantée par un enfant adoré puis idéalisé le réalisateur parle de son pays.

Il réussit ici un grand mélo qui s'étale sur plusieurs décennies avec le portrait magnifique d'un couple inconsolable. Le rythme lent et délicat s'accorde aux allers retours temporels où l'on observe, bouleversé, l'itinéraire de ce couple. Deux belles âmes qui font de leur vie un parcours de résilience. L'interprétation émouvante, pudique et inspirée de Wang Jingchun et Yong Mei, tous deux magnifiques de justesse leur a valu les Ours d'Argent du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice à Berlin en 2019. Amplement mérités.

L'absence, le deuil, l'injustice, la culpabilité, les non dits hantent ce film admirable mais aussi l'amitié, les liens familiaux, la fidélité. Pour apaiser peut-être les deux personnages de toute leur tristesse, le réalisateur leur offre in fine un merveilleux cadeau. Merci à lui, pour eux.

 
So Long, My Son : Photo

Commentaires

  • Ah oui dommage. C'est vrai que ça m'effrayait un peu aussi. Je ne les ai pas vues passer.

  • Pareil que les matching points, j'aimerais le voir mais je n'ai pas envie d'y passer 3 heures ...

  • Quand on y est, on a pas envie de sortir.

  • Je pense qu'on peut parler d'un "grand" film, remarquablement écrit, filmé et interprété, qui embrasse l'histoire de gens ordinaires et l'évolution socio-économique de la Chine contemporaine... le tout, agrémenté d'une pincée de polar (ou de mystère).
    Il mérite qu'on prenne 3 heures pour le voir.

  • C'est absolument incroyable tout ce que ce film embrasse tout en restant centré sur ses 2 merveilleux acteurs.

  • Bonsoir Pascale, qu'est ce que je suis contente de ton retour! Merci pour cette critique pour un film qui m'a beaucoup émue à la fin. Bonne soirée.

  • Bonjour dasola.
    C'est très... TU es très gentille. Merci.
    Oui ce film est un grand moment.

  • Votre critique élogieuse nous a finalement incitées à aller le voir
    http://www.matchingpoints.fr/2019/07/17/cinema-so-long-my-son/

  • et une deuxième claque !
    la première ces derniers temps étant Parasite
    Franchement ce film m'a touché profondément
    papa maman t'ont attendu longtemps
    papa maman sont contents de te retrouver bientôt
    j'adore et j'y suis allée de ma larmichette
    je 'ai pas vu passer les 3 heures

  • Deux claques, ça équilibre :-)
    Les 3 heures ne sont absolument pas un handicap. On accompagne ces personnages tout au long de leur chemin de croix. Et oui, il n'est pas interdit de pleurer.

Écrire un commentaire

Optionnel