Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PERSONA NON GRATA

de Roschdy Zem ***

2067637_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Nicolas Duvauchelle, Raphaël Personnaz, Roschdy Zem

Synopsis : José Nunes et Maxime Charasse sont amis et associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils prennent une décision radicale et se retrouvent liés par un sombre secret.

Alors qu’ils commencent à entrevoir un avenir meilleur, un étrange personnage fait irruption dans leurs vies, leur rappelant que rien ne peut complètement s’effacer.

On peut dire que dès le début les deux amis ne font pas les bons choix. La première  bonne idée de Roschdy Zem est d'avoir donné à Nicolas Duvauchelle le rôle de José droit dans ses bottes même s'il se laisse peu à peu convaincre par les arguments convaincants de Maxime/Raphaël Personnaz qui semble rapidement beaucoup plus louche.

Dans ce thriller/polar que je qualifierai "de l'été", les apparences sont souvent trompeuses et l'on ne sait rapidement plus à qui se fier. L'acteur/réalisateur s'emploie à bien brouiller les pistes et on ne sait plus pour qui on doit le plus s'inquiéter.

C'est bien ficelé, rondement mené, solidement interprété, amoral à souhait. La belle tension qui s'installe dès les premières minutes ne cessent de monter crescendo. Au côté des deux frères ennemis, Roschdy Zem s'est donné le rôle de Moïse, personnage  secondaire mais essentiel au très seyant et surprenant budget chemises... Bien tordu, menaçant, manipulateur, il prend un plaisir jouissif et communicatif à être inquiétant tout en faisant le mariole.

Ne boudez pas ce "petit" film qui risque de passer inaperçu.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel