RICORDI ?
de Valerio Mieli ***
Avec Luca Marinelli, Linda Caridi
Synopsis : Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C'est une belle et grande histoire d'amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs états d'âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.
Le réalisateur avait déjà fait battre mon cœur de midinette avec son premier film Dix hivers à Venise où deux tourtereaux s'aimaient d'amour sans le savoir et se compliquaient bien la vie à s'appliquer à ne pas voir l'évidence. Ici, le couple se forme dès les premiers instants et le coup de foudre est réciproque. Alleluyah pourrions-nous penser ! Sauf que tout n'est pas simple lorsque deux contraires comme Elle et Lui (ils n'ont pas de prénoms) s'attirent comme deux aimants.
Elle est solaire, souriante, optimiste, Lui est sombre, tourmenté, pessimiste. Et au bout de quelque temps de leur relation idéale, ils font le point devant des amis admiratifs qui voient en eux le plus beau couple ayant jamais existé. Leurs souvenirs des premiers temps, de leur rencontre divergent quelque peu mais peu importe. Avait-elle une robe blanche ou rouge ? Etait-ce à une fête ? Que se sont-ils vraiment dits ? C'est sans conséquence. Mais peu à peu, Lui pense qu'on embellit les souvenirs avec le temps alors qu'Elle estime que les souvenirs étaient déjà beaux au moment où ils ont été vécus.
On comprend qu'Elle puisse être attirée par un personnage aussi torturé, énigmatique, épris d'absolu et de perfection que ce garçon mais on peut aussi penser qu'au quotidien ça ne peut être qu'épuisant. Tellement obsédé par la mort que lorsque le père adoré de sa compagne meurt, il lui dit : "tu verras ce n'est pas si grave". Manque total de délicatesse. Et insidieusement, alors que Lui apprend à sourire, à émettre parfois quelques pensées positives, grâce à Elle. Elle perd progressivement sa joie de vivre et son optimisme, à cause de Lui. Que la vie est compliquée !
La mise en scène est quelque peu déroutante car pour tenter de percer le mystère du sentiment amoureux, le réalisateur s'appuie sur un montage parfois saccadé où alternent les souvenirs, réels ou modifiés, le passé, le présent. Il faut s'accrocher. Mais le couple à l'écran fait des miracles. Linda Cardini est ravissante, fraîche, rayonnante. Luca Marinelli est intense, lunaire, inquiet. Ils sont irrésistibles. Et la musique est parfaite.
Commentaires
Tu en parles bien. Ça a l'air d'être un beau film. Pas moyen de le voir sur mon lieu de vacances, mais... plus tard, peut-être...
Oui c'est beau et déroutant.
Luca Marinelli est un acteur fascinant.
Merci de m’avoir donné envie d’aller vour ce film
Malgré quelques longueurs
J’ai passé un excellent moment
Et les yeux de cet acteur ! Irrésistibles
Les acteurs portent vraiment le film
Oui c'est un film étrange mais on se laisse finalement porter.
Ses yeux sont un poème... et ses rares sourires !