Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HORS NORMES

de Olivier Nakache et Eric Toledano ***

hors normes d'olivier nakache et eric toledano,cinéma,vincent cassel,reda kateb,hélène vincent,benjamin lesieur,catherine mouchet

Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Benjamin Lesieur, Catherine Mouchet

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Je fais partie des rares exceptions qui n'avaient pas trop aimé Intouchables des mêmes réalisateurs. J'avais bien sûr beaucoup ri mais je n'avais pas aimé que l'histoire rende le handicap effroyable dont souffre le personnage presque supportable tant sa "nounou" était merveilleuse. Sauf que la Nounou était Omar Sy qui avait droit dans ce film à un traitement de faveur et nous offrait un one man show époustouflant.

Cette fois, il y a bien deux stars du cinéma français et je les ai trouvés formidables. Ils se sont parfaitement glissés dans leurs personnages parmi les véritables professionnels qui participent au film. Et aucun acteur ne "joue" un handicapé ou un autiste. De véritables "malades" interprètent leurs propres rôles. Là encore, quel travail remarquable ! J'ai lu qu'il était regrettable qu'il leur soit laissé trop peu de place dans le film. Je trouve cela injuste et faux car justement le film ne fait pas de voyeurisme en nous montrant des autistes en "crise" alors que leurs symptômes sont décrits oralement et aucun acteur ne vient faire un numéro à la Rain Man. On suit plus particulièrement le parcours de Joseph et du jeune Valentin qui bien qu'atteints d'un autisme grave sont sans doute les plus à même de participer à un film. Ils sont infiniment touchants.

Du côté des éducateurs nous avons Malik (Reda Kateb, impeccable) responsable d'une association qui aide à l'insertion des jeunes des cités. Il les encourage et les forme sans ménagement à devenir des accompagnants pour des personnes atteintes d'autisme. De l'autre, Bruno (Vincent Cassel n'a jamais été aussi doux et ça lui va très bien) accueille ces personnes. Des "cas" particulièrement sévères dont aucune structure ne veut. Ces deux associations existent depuis plus de 15 ans et n'ont aucune existence ni légitimité juridiques. Elles fonctionnent "hors la loi" bien qu'en relation étroite avec les services de santé qui leur envoient les "cas difficiles" qu'ils ne peuvent plus accueillir pendant que les hautes instances jouent les aveugles et sourds.

Cet état de fait est une réalité et le film semble parfaitement documenté et pointe toute l'hypocrisie du service public qui d'une part entend que ces associations aient un statut juridique et de l'autre ferme les yeux sur l'aberration de laisser des personnes et leurs accompagnants en grand désarroi face au handicap et à sa prise en charge. Elles font d'ailleurs l'objet dans le film d'une expertise de la part d'Inspecteurs des services de santé qui enquêtent sur leur fonctionnement.

Le film nous plonge en totale immersion dès la scène d'ouverture d'une grande vivacité où une jeune fille court et se heurte aux passants pendant que des jeunes gens semblent la poursuivre. La réalité est tout autre.

Encore une fois contrairement à ce que j'ai lu, le film ne dégouline pas de bons sentiments et ne verse pas dans l'angélisme. Même s'il est parsemé de belles scènes consensuelles où par exemple de jeunes blacks, blancs, beurs, feujs cohabitent dans la plus parfaite harmonie, ces scènes font du bien. Hélène Vincent porte avec sa belle présence chaleureuse le rôle d'une mère vieillissante qui se demande ce que son adulte de fils autiste va devenir sans elle.

Tous les personnages sont attachants dans ce film, tout y est touchant sans jamais être mièvre. Je vous invite et vous encourage même à le découvrir avant qu'il ne disparaisse des écrans. On peut y voir la tolérance et l'espoir en marche. Comme dit l'autre, ça ne peut pas faire de mal.

Commentaires

  • Je l avais vu avant sa sortie dans le cadre du label spectateur ugc y a un peu plus de 1 mois. Tres bons moments de partage avec ces 2 equipes et ceux sur qui ils "veilent". Helene Vincent nous fait partager les inquiétudes mais aussi les bonheurs des familles qui accompagnent et les differentd jeunes sont tres bien dans leurs roles. Moi aussi je vous recommande de le voir.

  • Oui un bien beau film formidablement porté. J'espère que le "label" l'aidera à sortir du lot.

  • Comme toi, je n'avais pas sauté d'enthousiasme à "Intouchabes". Ce que tu dis de ce film-là me tente beaucoup, je vais essayer d'y aller.

  • Ah oui celui ci est beaucoup plus realiste et touchant, il devrait te plaire.

  • Quand Hélène Vincent dit qu'elle préfère se foutre en l'air ac son fils plutôt qu'il lui survive ... c'est ce que dis sans arrêt ma mère. Je pense vraiment que ce film reflète aussi sincèrement que possible une réalité très difficile. Il m'a bouleversée, et les acteurs sont tous très juste. Et j'ai adoré Joseph

  • Cette réplique est bouleversante et la réaction de Vincent Cassel magnifique.
    Tu as un frère handicapé si je comprends bien...
    Ce film est très réussi, très juste et Joseph est craquant.

  • Oui, mon frère jumeau. Il est trisomique ascendant autiste. Comme pour les signes astrologiques, il est désormais plutôt son ascendant, haha ! Et du coup je pense que je suis bien placée pour dire que ce film est beau, juste et qu'il fait du bien, vraiment ! Certains l'ont trouvé trop sentimentaliste et en mode "chevaliers blancs" mais moi je l'ai trouvé beau. voilà voilà ! J'en suis sortie bouleversée et enthousiaste à la fois, très admirative. Et reconnaissante de nous montrer de si belles initiatives. Montrer tjs le négatif ça va un moment, c'est bien aussi de nous montrer ça !

  • Ah c'est terrible. Comme il est bien dit dans le film : quand ils sont petits, ils sont de mignons enfants comme les autres mais qui pense à l'âge adulte alors qu'ils sont incapables d'être autonome.
    Je pense que ce genre de chevaliers existent et heureusement. D'ailleurs les associations dont il est question existent vraiment et les pouvoirs publics sont bien embarrassés puisqu'elles abattent un travail de dingue.

  • Aurore a raison montrer toujours le négatif ca va un moment. A voir en replay sur france 2 documentaire emission Infrarouge qui parle de l'association le relais et donc de la rencontre entre jeunes de banlieues et adultes autistes.

  • D'autant que ce film ne bascule pas dans l'angélisme et la mièvrerie. Jamais.
    Je vais essayer de rattraper ça.

  • Entièrement d'accord avec toi. Un peu de mal à comprendre les reproches au film, comme quoi il regarderait les handicapés de haut alors qu'ils trouvent leur place dans le scénario. Par ailleurs, il s'agit finalement plus d'un film sur le vivre-ensemble avec les "exclus" de la société qu'un film à proprement parler sur l'autisme, comme je l'ai souvent lu. Le film est également plutôt réussi concernant le dysfonctionnement des institutions. J'avais un peu peur que ce soit "bouh l'Etat est méchant" et finalement c'est un peu plus nuancé que ça. Très bon casting en tout cas, Cassel m'a impressionnée dans ce rôle empathique.

  • Absolument. Les "handicapés" sont regardés avec leur handicap pas toujours facile à supporter.
    Aucun manichéisme en effet. Les jeunes qui sont formés par Reda Kateb sont eux aussi en difficultés et vont peut-être trouver leurs place. C'est très beau.
    Absolument pas un film SUR l'autisme.
    Quant à l'état très bien interprété et représenté par le couple d'inspecteurs, il semble désemparé.
    Un bien beau film.
    Cassel est en effet différent. Que ça lui va bien cette douceur !!!

  • Quel beau film
    On vibre avec les 2 acteurs principaux
    On voudrait tellement les aider
    Au final ces jeunes de banlieue qui trouvent leur place comme Dylan C’est très touchant (bon d’accord il a merdé)
    Et la scène où Cassel dit aux inspecteurs
    Ok prenez les Prenez les tous et bon courage
    Triste réalité il faut avoir la foi
    Chapeau bas

  • Oui ils sont admirables. Et les 2 acteurs stars font bien passer le combat.
    Ils ont une empathie naturelle qui fait qu'on y croit.
    On sattache a tous les personnages.
    Meme les inspecteurs sont touchants.
    Chapeau en effet.

Écrire un commentaire

Optionnel