MATTHIEU ET VANESSA
Deux bonheurs de concerts, l'un jeudi, l'autre vendredi.
Vanessa Paradis est une belle artiste qui nous emmène pendant deux heures dans son univers. Charmante, ravissante, élégante et d'une folle énergie. C'est la deuxième fois que je la vois en concert avec toujours autant de plaisir. Elle enchaîne pendant deux heures sans s'arrêter (juste quelques instants pour changer de tenue) les tubes (Jo le taxi est décidément intemporel) et les chansons de son dernier album. Balades, rumbas, rocks, c'est formidable.
..................................................
Mais évidemment l'ovni de ces deux soirées est incontestablement M. Matthieu, tu m'as conquis, j't'adore, déboule dans un Zénith archi comble en terrain conquis. Les fans de la première heure sont là, fidèles. Des années que je souhaite le voir sur scène car, comme dit Nagui : "c'est là qu'il faut voir les artistes". Il a raison. Dès qu'on entre dans l'endroit on nous donne un "grigri" offert par l'artiste qui souhaite que l'on reparte avec un souvenir. Et on pose l'emblème comme un diadème pour ressembler à...rien sa Superchérie...
Je dis aime
Et je le sème
Sur ma planète
Je dis M
Comme un emblème
La haine je la jette
Je dis aime, aime, aime
Et voilà, quitte à paraître encore plus groupie que je peux l'être habituellement, je suis conquise DEFINITIVEMENT et pense essayer de ne plus jamais rater un concert de M dès qu'il reviendra dans le coin. Tout est parfait dans ce spectacle, la mise en scène, les costumes (nombreux), la musique, l'énergie, les lumières, la voix, ses coiffures couronnes improbables... tout, absolument tout. Et pourtant M. est seul en scène avec quelques automates musiciens dont il est très fier et qu'il nous présente au fil du concert. Il change souvent de guitare. Elles tombent littéralement du ciel suspendues par des fils quasi invisibles, ce qui l'amuse beaucoup et nous aussi. Il passe de l'une à l'autre et nous enchante. Son énergie, son sourire, sa faculté de faire participer tout le monde, de s'approcher d'un enfant qu'il fait chanter, de faire monter les meilleurs danseurs de la salle sur scène et de jouer avec eux, puis de parcourir tout le Zénith et continuer à jouer malgré la foule, les gens qui le touchent... Et tout ça dans une ambiance de joie, de folie, de bonne humeur, de musique. Ses chansons prennent vraiment toute leur dimension sur scène grâce à l'énergie de dingue qu'il leur insuffle. Et la maîtrise de ses guitares est impressionnante. On saute, on danse, on tape dans les mains, on se repose lors de quelques balades au piano et on sort de là, épuisés mais conquis en ayant retrouvé son Mojo perdu, en se disant que le monde est beau, que c'est bon de faire la fête, que Matthieu Chédid déborde d'amour, de générosité, de gentillesse, d'humour, de talent bien sûr et d'amour pour sa chère grand-mère, sa fille adorée Billie et son fils qui vient de naître (il partage son bonheur nouveau avec nous).
Même une désagréable nouvelle arrivée pendant le concert (maudit portable !) n'a pas réussi à me détourner de ce concert dément et je vous encourage à tenter l'expérience et l'aventure. On ne sort pas d'un tel spectacle tel qu'on était en entrant. C'est magique, ça fait un bien fou. tellement addict, je suis accro, et je pousse l'ampli à 12...
Désolée pour la piètre qualité des photos et vidéos mais vous avez compris l'idée et l'ambiance générales.
Trop fière qu'il m'ait écrasé les pieds :
Commentaires
Je ne suis pas une grande fan de Matthieu, mais je ne l'ai jamais vu sur scène. A vrai dire, je ne vois plus personne sur scène, je n'aime pas la foule et c'est de pire en pire. Par contre Vanessa m'aurait plu je pense.
La foule ce n'est pas ce que je préfère. Je n'aime vraiment pas d'ailleurs. Ma voisine m'a filé 50 coups de coude en tapant des mains et m'a massacré le pied une fois, le type devant moi ne cessait de se lever et hurler "solidarité" (il s'est cru à un meeting politique je pense), le Zénith est d'un inconfort total, les sièges sont durs et très étroits, j'ai mis une heure à sortir du parking (je ne m'en suis aperçue qu'après, j'étais sur un nuage), le hall d'entrée est sinistre et j'en passe sûrement... Malgré cela et le fait que j'ai dit depuis des années que je n'irai jamais plus dans cette salle, j'ai passé une soirée de rêve. Elle agit encore aujourd'hui :-) l'un des meilleurs concerts de ma vie. Ce nest pas rien.
Mais je sens que ma détestation de la foule va finir par agir aussi.
Quant à Vanessa, c'était dans une petite salle beaucoup plus chaleureuse mais... debout.
Le 24 je vais voir Ibrahim Maalouf.
Ibrahim... Je l'adore aussi ce type. Presque autant que -M-... Veinarde !
Contrairement à M. que je voyais pour la première fois (pur bonheur, Est-ce clair ?) j'ai déjà Ibrahim Maalouf l'année dernière. Belle folie également.
Sors de ta taïga et prends tes billets
M hier soir à Epernay, j'ai boudé l'invitation d'un groupe d'amis. Visiblement j'aurais pas dû. J'ai même reçu une photo qui ressemble à celles du dessus.
Ah tu as eu grand GRAND tort !
Retrouve ton mojo et cours y la prochaine fois.
Qu'en ont pensé tes amis ?
Pour l'instant tu ne fais pas partie de la Team Lettre infinie...
Et il y a un mot doux à l'intérieur de la branche droite...
Emballés (je les ai vus tout à l'heure), lunettes 3D et piano roulant, Elton peut remballer.
Pas tout compris à ton histoire de branche...
Elton ? Qui Est-ce ?
Matthieu est mille fois meilleurs. Ses costumes de folie :-)
A l'intérieur de la branche de lunettes, y'a un mot doux.
Nos filles ont vu Vanessa en souvenir de leurs années ado, elles étaient enchantées !
Oui elle est FORMIDABLE. Belle présence. Super contact et échanges avec son public conquis.
Belles chansons, beaucoup d'énergie et sa jolie voix de canard :-)