CHANSON DOUCE
de Lucie Borleteau *
Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz
Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.
Ce film est tiré du roman éponyme de Leïla Slimani lui-même inspiré d'une histoire vraie. Sordide, épouvantable. Si le livre commence par la fin et se transforme en un immense flash-back, le film suit de manière chronologique les évènements.
Et dès le départ, ça a coincé pour moi. La mère, ex avocate, n'en peut plus de s'occuper de ses deux enfants, une petite fille de 5 ans et un bébé de quelques mois. Les propos qu'elle tient à son mari : "j'ai besoin de parler d'autre chose que de couches" sont tellement convenus qu'ils donnent envie de rire ! Myriam décide de reprendre le travail. Paul est facilement convaincu même s'il se satisfaisait de la situation, la femme à la maison avec les enfants. Il faut donc trouver une nounou. Le "casting" est lui aussi bien convenu jusqu'à ce qu'apparaisse Mary-Poppins en la personne de Louise. Et il faut voir le regard ébloui des parents lorsque celle qui sera l'élue s'adresse aux enfants en leur parlant comme à des débiles mentaux ! Bref, chez moi, ça ne passe pas.
La suite. Pas mieux. Rapidement, Louise se fait envahissante (pire que le Chien Stupide) et s'accapare les enfants au point de les sortir le soir dans un endroit glauquissime par exemple avec l'accord des parents. Ces derniers s'aperçoivent que le comportement de Louise n'est pas catholique mais ils ne font rien. Ils se moquent en douce de Louise, comme ils s'étaient moqués (fiers de leur supériorité sociale et sans doute intellectuelle des différentes candidates) et pourtant l'emmènent en vacances. Bref, rien ne tient.
Evidemment, on tremble pour les enfants. Mais pour moi le fond est atteint lorsque Paul reçoit un avis à tiers détenteur et se met dans une rage folle. On ne voit pas pourquoi le fait que son employée n'ait pas payé ses impôts puisse le mettre dans un tel état. Qu'à cela ne tienne, il se fâche tout rouge, mais Louise reste dans la place, laisse une carcasse de poulet savamment nettoyée sur la table de la cuisine, s'introduit dans l'appartement quand le couple n'y est pas etc...
La réalisatrice nous épargne l'horreur gore mais ça ne suffit pas.
Evidemment, il y a Karin Viard qui fait merveille dans ce rôle inquiétant où elle passe de la mièvrerie à la colère sans transition. Sans limites, elle a beau se démener, faire peur, jouer de sa voix grave, se déshabiller, se caresser (scènes indispensables comme il se doit...) elle domine mais ne sauve pas ce mauvais film.
Commentaires
Nous avons lu ce livre qui est bouleversant, même traumatisant ! Vote avis nous conforte dans l'idée de ne pas aller voir ce film. On ne voit pas ce qu'un film pourrait apporter de plus ?
Chapeau tout de même à Karin Viard pour le choix de ses rôles, après "Chatouilles" encore un rôle pas sympathique ...
J'espère que le livre était mieux, mais bon, c'est une histoire vraie. Raconter cela d'une manière ou d'une autre est une épreuve.
Mouais... j'aime bien Karine et j'aime beaucoup Leïla, mais là... je zappe.
Aucune raison de se précipiter.
Je n'avais pas eu envie de le lire le roman et pas davantage envie d'aller voir le film .. même pour Karin.
Je crois que tu n'aimerais pas le film. Il est mauvais et ennuyeux. Et on a pas envie de rencontrer ces gens.
J'ai lu le livre que j'avais apprécié sans crier au génie pr autant.
Je dirais n'est pas Polanski qui veut pr réaliser un bon film..
Je me suis ennuyée
Je suis d'accord, c'est ennuyeux et prévisible et souvent incohérent.
Coucou,
je m'irais pas voir le film (même si j'aime Karine Viard) non je n'irais pas car j'ai lu le livre qui est un livre qui m'a marqué.
De ce que tu dis du film me fait dire que la plus grande erreur dans le scénario a été de ne pas être fidèle au livre.
Je m'explique dans le livre c'est bien parce qu'il commence par la "fin" de l'histoire que nous sommes agrippés au pourquoi du comment en remontant le temps après le drame. Et c'est réellement ce qui fait la force de ce livre selon moi (car dans le livre beaucoup de choses restent inexpliquées... car peut être pas explicables... bref)
Je ne me souvenais pas que c'était à la base une histoire vraie... C'est d'autant plus traumatisant.
Bisous
Je ne l'avais pas lu et ne le lirai pas.
On sent dès le début que quelques chose cloche mais l'horreur nous est épargnée...
Je me demande quand même si les parents étaient aussi antipathiques, bêtes et méprisants dans le livre.
Coucou,
je n'ai pas se souvenir vis à vis des parents ... Le livre décortique surtout la psychologie de la vie de la nounou...
Voici mon billet sur mon blog :
https://imagimots.blogspot.com
Bisous