Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MEILLEUR RESTE À VENIR

de Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière **

0251944_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki, Pascale Arbillot, Jean-Marie Winling

A la suite d'un quiproquo, deux amis d'enfance sont persuadés que l'autre n'a plus que quelques mois à vivre. Ils se retrouvent pendant quelques jours pour profiter d'instants précieux.

Dès que le malentendu plutôt lourdingue est exposé et mis en place, le cheminement vers l'issue dramatique et fatale réserve de bonnes surprises.

Je trouve, contrairement à ce que j'ai lu par ci par là, qu'il ne s'agit pas de l'incapacité de parler sincèrement à ses proches (le rôle de celui qui a de la difficulté à parler revenant à Fabrice Luchini) mais plutôt de la façon, maladroite mais sincère, d'un ami pour en protéger un autre. Et je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt beau et bien émouvant à de nombreuses reprises.

Je ne connais pas bien Patriiiiiiiiiiiick mais j'ai l'impression qu'il s'agit pas d'un rôle de composition et qu'il doit être aussi insupportable que son personnage. Je me trompe peut-être mais ici César (Patrick) est hâbleur, flambeur, invivable, envahissant et son personnage est souvent agaçant. Les rares moments où il sourit de toutes ses dents révèlent une vraie sincérité et illuminent son visage. Sinon, on a plutôt envie de lui dire de se taire et d'arrêter de gesticuler.

Mais je suis depuis toujours toute acquise à la cause Fabrice Luchini, je ne rate sous aucun prétexte un de ses films, et je crois qu'ici il est particulièrement attachant et émouvant et c'est lui qui tire ce film vers le haut. Alternant la comédie et le drame, le film assure un juste équilibre entre les deux sans trop accentuer l'un ou l'autre. Même s'il n'est pas impossible ou interdit de finir franchement bouleversé.

Les dialogues sont vifs et bien emmenés, jamais vulgaires. Je me suis régalée. Même si je ne sais pas trop quoi penser de la réplique, (puisque Luchini s'appelle Alfred Arthur Dreyfus) : "on ne vas pas en faire toute une affaire, Dreyfus". Bon, je crois que j'ai ri... Mais je le répète, c'est Fabrice Luchini qui assure le spectacle sans JAMAIS en faire trop. Son rapport à la mélancolie, à la vieillesse me touche et il sait faire passer le message de l'homme plus tout à fait jeune, mais pas encore vieux, nostalgique, qui voit sa jeunesse loin derrière lui. Même s'il joue ici le rôle d'un homme de 57 ans...

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Victor se met dans une telle colère quand il découvre que son ami lui a menti. Je trouve ça pour ma part vraiment touchant.

Et la révélation du film est Zineb Triki, dont la beauté se révèle peu à peu. Elle incarne la douceur et l'empathie et sa voix est une caresse.

Malgré une affiche atroce et un Bruel agaçant, les deux mâles triomphants hilares ne sont pas du tout représentatifs de l'ambiance du film, je trouve ce film très fréquentable.

le meilleur reste a venir de matthieu delaporte,alexandre de la patellière,cinéma,avec fabrice luchini,patrick bruel,zineb triki,pascale arbillot,jean-marie winling

Commentaires

  • Assez apprécié egalement, meme si pour moi la scene finale est un peu en trop ( l eloge.... ) et c est vrai Zineb triki est une jolie découverte avec cette voix rassurante et un peu mystérieuse.

  • Il y avait de jolies choses dans l'éloge.
    Elle est apaisante Zined, je la veux.

  • Affiche atroce, je confirme. Où sont passées les belles créations d'antan ?
    Sinon, tout cela m'a l'air bien sympathique... pour un soir de vacances à la télé.

  • Et la typo cursive... au secours...
    La télé peut lui suffire.

  • Comme nous sommes assez prises en ce moment, et comme il faut donner des priorités, nous réservons ce film pour le petit écran !
    Bon dimanche

  • Inutile de se précipiter en salle.
    Et pour Proxima, c'est un film français donc il est en VO mais sous titré quand ça parle allemand anglais et russe.

  • Fabrice ne suffira pas à m'attirer en salle cette fois-ci même si come beaucoup, comme toi, je suis acquise à sa cause.

  • Je comprends... une moitié du binôme me faisait hésiter. Je n'aime ni sa voix ni son physique.

  • J’ai passé un excellent moment
    Un peu en-dessous de ce que j’attendais au vu de la bande annonce
    Je voulais un film distrayant après les misérables
    Je l’ai eu car il m’a fait rire
    Bruel ,mourrant, dans son fauteuil On n’y croit pas une seconde Malgré tout il a tenu son rang je trouve Il est bcp mieux ds le souk de Marrakech avec ses ray ban :-)
    Fabrice Comme toi je suis une fan absolue
    J’ai vu son dernier spectacle au théâtre à paris
    Un moment de grâce
    Et ce que j’ai aimé par-dessus tt dans ce film
    C’est le thème L’amitié J’ai pensé ... à mes amies

  • Fabrice Luchini est magnifique dans ce film.
    J'aimerais tant le voir sur scène.
    Bruel : bof. Je le trouve assez irregardable et sa voix perchée érayée inaudible.

  • J'ai longtemps hésité avant d'aller voir le film... et, finalement, j'ai aimé. Sans surprise, Lucchini est très bon. Pour que la sauce prenne, il fallait lui trouver un partenaire au physique et au style très éloignés. Je pense que Bruel est un bon choix. C'est drôle et émouvant.

    Joyeux Noël !

  • Oui je pense que le couple fonctionne mais Luchini l'emporte dans mes préférences, haut la main.
    Joyeux Noël.

Écrire un commentaire

Optionnel