Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2020 - J'AI PERDU MON CORPS

de Jérôme Clapin ****

5049713_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg5044474_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec (voix) Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao

Un petit garçon et son père discutent de la façon d'attraper une mouche. La méthode est à tester... L'échange est tendre, drôle et didactique. Naoufel vit avec ses parents au Maroc et la vie est belle.

Revu ce jour avec le même plaisir, en présence de lycéens et collégiens captivés qui ont bien été effrayés et émus aux moments stratégiques et ont énormément applaudi.

Sans doute le plus film d'animation que j'ai jamais vu.

Le père de Naoufel tente de lui communiquer le goût des voyages, sa mère lui donne des cours de piano. Naoufel est formel, il sera astronaute pianiste. Hélas la vie se charge de remettre les pendules à l'heure et après un drame terrible, on retrouve Naoufel à Paris bien des années plus tard. Il est livreur de pizzas. Il n'est pas fait pour ça. Les rêves et projets se sont écroulés. Il vit en colocation dans un endroit sordide avec un type pas bien malin. Mais lors d'une livraison, il tombe amoureux de Gabrielle ou plutôt de sa voix, et leur première non-rencontre est l'une des scènes de rencontre les plus magnifiques vue au cinéma, de quoi faire baver d'envie scénaristes et réalisateurs.

2777527_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Parallèlement, une main s'échappe d'un labo et grâce à un petit détail, on sait rapidement à qui elle appartient. Mais là n'est pas l'essentiel. Cette main va chercher à retrouver son corps et pour cela surmonter mille épreuves dans une traversée de Paris de tous les dangers.

Jérôme Clapin est un magicien puisqu'il nous fait entrer en empathie totale avec cette main et lui injecte des sentiments, des émotions. On tremble de la voir franchir les obstacles. Au prise avec des rats dans le métro. On a peur lorsqu'elle saute, se cache. On a l'impression qu'un cœur invisible bat dans cette main. Et on s'émeut lorsqu'elle console un bébé. Cette main ressent les choses, les évènements et nous les transmet, nous les fait vivre.

Les lumières, les teintes, le graphisme, les mouvements, tout est beau dans ce film. Et le travail sur le son admirable. Il faut dire que tout petit, Naoufel avait reçu un magnétophone en cadeau et il passait son temps à enregistrer des sons, ainsi que la voix de ses parents. L'appareil était en marche lors d'un moment décisif, terrible et fondateur de sa jeune vie qu'il osera écouter bien longtemps plus tard. La partition musicale de Dan Lévy est elle aussi un enchantement.

Ce film est empli d'amour et parfois l'amour est impossible ou difficile, empêché, différé, fait de malentendus et de quiproquos. L'idée de la rencontre entre Gabrielle et Naoufel est une trouvaille de génie. Par l'intermédiaire d'un interphone, ils passent un long moment ensemble sans se rencontrer. C'est bouleversant, envoûtant. J'ai eu le cœur battant pendant pratiquement toute la projection. Je me demandais ce qu'était cette sensation. Simplement mon cœur qui battait fort. Ne ratez ce bijou sous aucun prétexte. Vous serez enchanté comme je l'ai été. C'est sublime, inventif. Les deux personnages sont beaux tout en restant réalistes et proches de nous, de notre simplicité, de nos imperfections. Le casting de leurs deux voix ainsi que celle d'un troisième personnage qui intervient plus tard dans l'histoire est un choix particulièrement juste. On sent là encore toute l'attention qu'apporte Jérôme Clapin à ce que le spectateur doit entendre. Le choix de Hakim Faris, Victoire Du Bois et Patrick d'Assumçao pour incarner des personnages d'animation nous les rend encore plus proches et attachants. Ils parlent comme on parle dans "la vraie vie", ils ne sur-articulent pas un texte trop écrit.

j'ai perdu mon corps de jérôme clapin,cinéma,hakim faris,victoire du bois,patrick d'assumçao

Le film est conseillé à partir de 14 ans et je crois qu'il est en effet plus raisonnable de ne pas y emmener les enfants trop jeunes. C'est une animation adulte même si les personnages sont très jeunes.

Un coup de cœur, un coup au cœur, une merveille, une pépite, un joyau. J'ai lu que ce film, odyssée physique et sentimentale frôlait la perfection, je crois que je suis d'accord. C'est doux et brutal parfois, tendre et lumineux, l'intelligence des dialogues, la beauté des personnages, fragiles, gentils sans jamais être gnangnans, des décors (les cours d'immeuble, les toits de Paris sont magnifiques de réalisme) tout est là pour nous ravir et nous bouleverser.

Gaël nous a dit en préambule que la fréquentation en salle n'a pas été à la hauteur de cette merveille malgré les critiques et les prix reçus en festival, malgré ses plus de 157 000 entrées. Il est désormais sorti en DVD

J'AI PERDU MON CORPS de Jérôme Clapin, cinéma, Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao

Commentaires

  • Je suis d'accord ce film est une splendeur visuelle et émotionnelle... Il fait partie de ceux qui restent longtemps sur la rétine, dans l'oreille et dans le ventre. Et mon fils, étudiant en art et animation, va le voir ce soir.... je me languis d'entendre ses commentaires.

    Et rien à voir mais as-tu vu American son ? J'ai pris une claque ...

  • C'est absolument magnifique et bouleversant.
    Les jeunes étaient très attentifs.
    Dis moi ce que ton fils en a pensé.

    Non, je ne connais pas le fils américain.

Écrire un commentaire

Optionnel