Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNNONAY 2020 - CUTTERHEAD

de Rasmus Kloster Bro ***
Film en compétition (Danemark)

5940597.jpg

Avec Christine Sonderris, Kresimir Mikic, Samson Semere

Rie, jeune mère de famille, descend sous terre dans le métro de Copenhague, afin de réaliser le portrait d’hommes employés dans une tête de forage. Après un accident, elle reste prisonnière d’un sas de décompression aux côtés de Ivo, un Croate et Bharan, un 

Il est rare voire exceptionnel de voir ce genre de film (ou film de genre) à Annonay, angoissant dès la première image. Il s'apparente à un survival où trois personnages, après qu'on nous les ait présentés se retrouvent à devoir survivre et éventuellement s'entraider dans un espace confiné de 2m2. Parfois les réalisateurs aiment se mettre des contraintes faramiseuses car le film a été tourné dans sa plus grande partie dans des espaces réellement étroits. Et c'est formidable quoiqu'asphyxiant et pas recommandé aux personnes claustrophobes. L'acteur présent, Kresimir Mikic, nous a dit qu'il ne l'était pas avant et l'est devenu après le tournage.

cutterhead de rasmus kloster bro

Le film est formidable et captivant pour qui accepte de se laisser enfermer pendant une heure trente avec des personnages qui vont peu à peu révéler la part la plus sombre de leur humanité. Contrairement aux habituels film de survie, aucun super héros ne surgit, aucun personnage anonyme ne va se transformer en sur-homme et c'est l'une des grandes originalités de ce film angoissant et captivant, formidablement réalisé. Les personnages sont d'abord très sympathiques avec leur histoire personnelle et vont progressivement montrer que l'instinct de survie est surprenant. Très fort et éprouvant. On en ressort sonné avec l'envie irrépressible de prendre une grande bolée d'air ! Pari sans doute réussi pour le réalisateur.

Commentaires

  • Je crois que j'ai des tendances un peu trop claustrophobes pour le voir .. ou alors à la télé par petites tranches d'un quart d'heure ! ;-)

  • Ca a l'air d'une véritable expérience de cinéma. Je ne sais pas si c'est top émotionnellement parlant, mais ton article donne quand même envie de le voir !

  • Tant mieux si je donne envie. C'est un film incroyable, totalement différent des films de ce genre où tout finit par s'inverser... Je ne peux en dire plus.

  • 'hommes employés dans une tête de forage'.. Probablement des liliputiens .... :-)

    https://www.technipompe.fr/tetes-de-forage-ssc5.php

  • Ya tête de forage et tête de forage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnelier

  • Tentant. Un jour où je serai en forme :-)
    PS: il manque un mot à la fin de ton pitch ou bien ?

  • Un film étonnant.

    Oui... un mot important. Bahran est érythréen...

Écrire un commentaire

Optionnel